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Deceptive perception 2 : Phantasmagoria (solution)

Supermario

Butin = 460
Vols discrets = 5
Secrets = 0

Nota : ce qui dit Garret est toujours écrit en beige

La mission commence par une conversation dans une taverne entre Garrett et Willick

Conversation au pub 1 - Garrett et Willick

D’accord, Garrett. Parle-moi de cette grande aventure que tu as eue la nuit dernière

Bien. Tu connais mon ami Barney qui travaille de nuit à l’immeuble Lyons, qui se trouve en dessous de l’entrepôt mécaniste abandonné ? Cela fait des années qu’il me dit que cet entrepôt est hanté

Hanté ? Ouais, j’en ai entendu parler aussi. Alors, c’est vrai ?

Attends un peu ! J’y arrive.

Dis-moi, ton ami Barney est un garde ? Comment ça se fait qu’il soit un vieil ami d’un maître-voleur ?

Disons qu’il était “l’un d’entre nous” avant d’être “repêché” pendant trop longtemps par la Milice. Il a laissé tomber ce style de vie pour devenir un type « honnête », et se reconvertir dans la sécurité privée.

Ok, ok, c’est un voleur repenti... Alors dis-moi pourquoi tu veux aller dans un vieil entrepôt hanté ?

Cutty m’a mis au courant d’une rumeur qu’il a entendu au sujet d’un artefact de grande valeur entreposé à l’étage supérieur quand l’endroit a été bouclé. En temps normal, je ne prête pas attention aux rumeurs sans fondement mais je n’avais rien d’autre à faire la nuit dernière. Et je me suis dit que ce serait un travail vite fait bien fait, comme il y a des projecteurs à l’étage supérieur, pas vrai ? Une flèche à corde bien placée, une descente en rappel, une fouille parmi les caisses, je trouve cet objet et je ressors. En cinq minutes chrono

Je crois deviner que ça n’a pas été aussi simple sinon tu ne m’ennuierais pas avec tous ces détails...

Ouais, ouais. Contrairement à mon habitude, j’y suis allé sans être préparé. J’admets l’avoir pris à la légère mais j’étais dans le coin ce soir-là. Une flèche à corde, pas d’épée, pas de passe-partout sur moi. La corde s’est rompue quand je descendais, et j’ai découvert qu’il n’ y avait pas d’artefact. Non seulement la rumeur était fausse, mais j’étais coincé dans un lieu soi-disant hanté et je devais trouver un moyen d’en sortir...

D’accord, maintenant dis-moi si c’était vraiment hanté ?

Accroche-toi, je vais te raconter toute l’histoire...

Une fois dans l’entrepôt, l’objectif n° 1 se coche

Récupérer une poupée derrière une caisse dans le fond, puis ouvrir la porte à côté et actionner le levier au sol pour rétablir le courant

Ouvrir la grille avec le levier sur le mur et se diriger vers la porte grise qui s‘ouvre seule. Puis descendre l’escalier et dans la salle du bas regarder la petite fille chanter une comptine avant de disparaître

Observer par la fenêtre ce qui a du se passer auparavant dans la pièce ensanglantée, ce qui provoque l’ouverture de la porte.

Entrer et actionner le levier qui ouvre la grille dans la grande salle, et aller au fond pour :

  • prendre 1 bourse (100)
  • passer sous les caisses afin d’aller lire une inscription sur le mur
  • revenir dans la salle et s’avancer vers le haunt ce qui rouvre la porte

Dans la pièce suivante, ramasser 13 pièces d’or +360) par terre, ainsi qu’1 bourse (460) entre deux caisses, puis pousser la caisse juste à côté de la bourse pour prendre 1 roue dentée en dessous, qui ouvre le mécanisme de la grille suivante

Passer la porte à gauche et descendre les escaliers pour arriver dans une pièce étroite et longue ou apparaît une Dame blanche

La Dame Blanche et Garrett

Whaaa !

Je sais ce que vous cherchez... Je peux vous aider.

Quoi ?

Ils savent que vous êtes ici... Vite, suivez-moi !

Ils ? Qui ça, ils ?

Par ici !

Et si on ralentissait un peu...

Encore un peu de chemin à parcourir !

Pourquoi j’ai l’impression d’être un rat dans un labyrinthe ?

On commence par avoir un nouvel objectif, puis on peut aller au fond, pour prendre une clef grise laissée par la Dame blanche sur la fenêtre. Ouvrir les doubles portes et suivre la Dame jusqu’au fond. Quand Garrett la rejoint il y a une autre conversion

Je sais ce que vous voulez : vous voulez sortir, partir d’ici sans regarder en arrière. Je vous donne cette clé pour accomplir cette tâche, mais n’ayez crainte... vous nous rejoindrez avant la fin de la nuit.

Pardon, je n’ai aucune envie d’avoir des amis fantômes qu’ils soient démoniaques ou autre.

Ensuite :

  • la Dame Blanche lui donne une clef
  • l’objectif n°2 se coche
  • on obtient un nouvel objectif

Sortir de la pièce en évitant les haunts et échapper à la Dame Blanche en colère, puis ouvrir la porte orange avec la clef. Une fois en bas des escaliers, l’objectif n° 4 se coche et le garde Barney ouvre la porte

Barney et Garrett - Conversation 1

Hein !?! M. Garrett, c’est vous ?

Tudieu, Barney, tu m’as flanqué une belle frousse ! (un peu bouleversé)

Comment vous êtes arrivé ici, M. Garrett ? Vous avez l’air à moitié mort ! Vous avez été en haut, hein ? Vous savez que ce lieu est hanté, je vous l’ai déjà dit !

Ouais, je viens de le remarquer. Vous avez de jolis fantômes par ici.

Suivez-moi. J’ai des potions de santé quelque part.

Merci Barney, ça serait bien.

Ok, vous restez ici, M.Garrett. Je vais voir si le chef est encore là. Il ne voudrait pas voir que je m’occupe de quelqu’un à cette heure-ci de la nuit.

Evidemment... (Cynique)

Ah, M.Garrett, encore une chose... N’allez pas dans ces pièces pendant que je suis parti. J’insiste ! Ne fourrez pas votre nez n’importe où...

Quoi, moi, fourrer mon nez n’importe où ? Quelle idée saugrenue ! (apprécie la blague)

Je reviens tout de suite.

Une fois que Barney a franchi la porte vitrée au fond du couloir, prendre 1 clef Storeroom sur le mur et visiter les salles

  • 1ère porte à gauche : 1 bouche d’égout fermée
  • 1ère porte à droite : 1 machine qui fonctionne avec le bouton sur le mur
  • 2ème porte à droite : le cadavre de Barney sur le sol. Son fantôme parle à Garrett et on a un nouvel objectif

Fantôme de Barney et Garrett - Conversation 2...

M. Garrett... ce double qui se prend pour moi, veut votre mort également !

Ce double ? Moi qui le trouvait un peu bizarre...

Garrett, vengez ma mort ! Mon épée est dans le bureau de la sécurité, il va vous y amener...quand il aura le dos tourné, tuez-le !

Considère ceci comme fait, mon vieil ami.

Garrett, soyez prudent...

En allant vers la porte vitrée, l’autre garde Barney vient ouvrir la porte et pas moyen de lui prendre son trousseau de clefs.

Barney et Garrett - Conversation 3...

Très bien, rien à signaler. On va prendre des potions de santé. Je crois en avoir dans le bureau de la sécurité... suivez-moi.

Je ferais mieux de prendre l’épée et de faire vite quand j’en aurai l’occasion...> (à vous-même)

Ah, nous y voilà... je croyais bien en avoir ici. Servez-vous !

Ensuite :

  • dans le bureau de droite : rien
  • dans le bureau de gauche :
    • 1 potion parachute
    • 2 potions de guérison
    • 1 épée

Tuer le garde (ce qui coche l’objectif n° 4 en rouge) pour pouvoir prendre son trousseau de clefs, qui sera par terre après avec eu une discussion avec la Dame blanche

La Dame Blanche - après avoir tué Barney

Garrett, pauvre crédule ! Tu as tué ton ami Barney, et pourquoi ? Car une apparition te l’a ordonné ?!?

Allez-y, faites-moi encore plus culpabiliser...

Rejoins-nous, Garrett. Tu es comme nous, plus que tu ne l’imagines...

J’en doute...

Sortir et aller à gauche pour ouvrir la porte avec le trousseau. Traverser la salle d’exposition, puis la pièce suivante, pour arriver dans le bar. Derrière le comptoir on trouve

  • les 2 passes partout
  • 1 parchemin

Passer dans la bibliothèque et prendre 1clef (Office safe Key) sur la table de gauche, puis retourner dans le bureau pour ouvrir le coffre et prendre un coffret gris. Aller ensuite le placer sous la machine qui fonctionne avec le bouton, pour le casser et avoir :

  • un parchemin.
  • 1 clef des égouts : quand on ouvre la trappe de l’égout on obtient une cinématique d’une conversation dans la taverne avec Willick

Conversation au pub 2 - Garrett et Willick

Attends un peu : tu es en train de me dire que les fantômes de la Dame Blanche et du Mécaniste malfaisant t’ont manipulé pour tuer Barney ?

J’en ai bien peur. Ça m’a mis mal à l’aise mais au moins j’avais la clé des égouts et je pouvais continuer à chercher une sortie. Avec tous ces étranges événements, je voulais simplement m’en sortir. Je ne savais pas encore que le contrat ne faisait que commencer...

Continue !

J’ai sauté dans le trou et...

Sauter dans le trou avec la potion parachute et en arrivant en bas on obtient deux autres objectifs, dont le n° 1 se coche de suite. De diriger vers la droite (là ou le morceau d’échelle est le plus long) et passer sur une passerelle métallique. Dans la dernière salle, ouvrir la porte du fond et :

  • prendre 1 clef Sewer Access sous le cadavre dans l’eau
  • lire un livre

Ensuite, revenir en arrière, tout au fond du couloir, et ouvrir la grille avec la serrure sur le mur. Continuer le chemin jusqu’à arriver dans un endroit peuplé de fantômes de femmes en blanc qui ne sont pas agressives (quand on entre, le mur derrière Garrett se referme)

Pendant que l’on visite les lieux on entend une voix, et on obtient un nouvel objectif

Gardiens de l’Ombre et Garrett : Premières lignes (entrée dans le domaine d’Andariel)

Les créatures de ces lieux ne peuvent pas sentir ta présence pour le moment... Elles ne connaissent que les ombres.

D’accord, je ne sais pas qui vous êtes et je n’aime pas vous avoir dans ma tête.

Garrett... rejoins tes frères dans les ombres...

Mes frères dans les ombres ?

Garrett... entre par le portail pour nous rejoindre...

Un portail ? Ici ?

Rejoins-nous... nous pouvons t’aider à sortir d’ici...

Monter l’escalier sur la droite et au bout du couloir une barrière de glyphes magiques empêche de passer. Crocheter la porte blanche pour entrer dans une salle carrée, et aller en face pour passer à travers le miroir brisé qui est un portail magique. Au bout on se retrouve devant cinq gardiens de l’ombre dont l’un parle à Garrett. A la fin de la discussion, on obtient un nouvel objectif

Au moment d’entrer par le portail miroir...

Garrett... nous sommes les ombres des Gardiens emprisonnées ici depuis des siècles...

Les Gardiens ? Si vous êtes ici depuis si longtemps, comment pouvez-vous savoir qui je suis ?

Nous n’avons pas les moyens d’agir avec le monde extérieur mais néanmoins nous avons les possibilités de... voir ce qui se passe là-bas.

Comment avez-vous été piégé ici ?

Andariel nous a projeté dans ce domaine de l’ombre, une image réfléchie du monde d’où tu viens... puis elle a brisé le miroir, nous emprisonnant dans ce domaine.

Andariel ?

La reine des démons que tu as du voir assise sur son trône dans la grande salle marbrée... Tu la connais peut-être sous la forme d’une dame habillée de blanc.

Ah, oui... je ne la connais que trop bien... elle m’a harcelée toute la nuit. Si les miroirs brisés sont la sortie, pourquoi ne pas briser celui-ci ?

Le miroir est enchanté. Il ne peut qu’être détruit lorsque le portail dans la salle du trône est activé.

Comment je peux sortir d’ici ?

Dans le domaine de l’ombre, tu peux passer au travers d’obstacles qui te bloquaient avant... Il existe un moyen d’activer le portail dans sa salle du trône. Il te conduira plus loin sur ton chemin...

“Mon chemin” ? Vous les Gardiens et vos prophéties...

Sois averti, Garrett. Dans le royaume de l’ombre, tu peux être vu... et même si tu reviens de l’autre côté, ils te verront. Car tu as été une ombre.

Excellent. Bon, ouvrir le portail du royaume de l’ombre et après ?

Tu as besoin de deux pierres, tu peux activer le portail à partir de ce royaume mais tu ne peux y entrer qu’à partir du monde physique. Le portail du monde miroir ne mène nulle part...

Très bien, je trouverai les deux pierres et j’activerai le portail. Puis je reviendrai ici.

Bonne chose. Une fois que tu auras brisé ce miroir, nous retournerons dans le monde réel et ferons une “distraction” pour toi.

Repasser au travers du miroir brisé, et ensuite au travers de la porte, et aller de l’autre côté de l’escalier

  • 1ère porte = rien
  • 2ème porte = les caves : descendre les escaliers et passer au travers de la grille, puis aller tout de suite sur la droite pour entrer dans le trou du mur. Crocheter le coffre pour prendre 1ère Portal Gem

Remonter et revenir vers le glyphe magique, puis passer au travers et descendre l’escalier. Dans la salle avec le trône, prendre la 2ème Portal Gem dans le coffre, puis utiliser les 2 Portal Gem sur les coupes grises de chaque côté du glyphe au fond de la salle.

Retourner dans la 1ère pièce avec les gardiens de l’Ombre où le miroir est maintenant réparé. Passer au travers pour retourner dans le monde réel. A la sortie du portail magique, l’objectif n° 3 se coche et on en obtient un nouveau

Lorsque la tâche est accomplie...

Voilà qui est fait.

Brise le miroir, nous sommes assoiffés de sang de démon depuis tellement de temps...

Redescendre dans la salle du trône et pendant que les Gardiens de l’Ombre se battent avec Andariel (la Dame blanche), et passer au travers du portail orange ce qui coche l’objectif n° 2

Aller vers la passerelle métallique vers la gauche, en évitant l’œuf, et descendre à l’aide de l’échelle et entrer dans le tunnel. Dans la pièce circulaire avec les œufs courir vers l’échelle et la passerelle métallique. Ouvrir la grille métallique et enlever les briques du mur en face pour pénétrer dans un genre d’hôpital.

Visiter la nouvelle zone. Il y a 2 livres à lire sur 2 lits, et une fois arrivé dans le bureau, lire le livre ce qui donne un nouvel objectif. Prendre 1 clef de la morgue près du gramophone et visiter les lieux avant d’y aller

Ouvrir la porte de la morgue et une fois que Garrett s’engage dans la pièce il est gazé et l’écran devient noir pendant 3 minutes pendant sur le Docteur Land parle

Dr. Lang (scientifique diabolique et dément)

Alors... ça n’a pas fait si mal que ça ? Voyons voir... Ah oui, vous êtes un bien joli spécimen... cet œil, qu’est-ce que c’est ? Bah, de la technologie primitive marteleur, j’aurai du deviner... Bon...
Allons, patience... Direction le congélateur... Je vais revenir dans l’heure pour... des percées médicales, oui, voilà...
Oh ! Mon dieu, comme vous êtes lourd. Qu’est-ce que vous avez sur vous ? Ah, une épée embarrassante, pas étonnant que vous soyez si lourd... qu’on s’en débarrasse... allez, on y va...

La voix de Lang est interrompue par les efforts pour porter Garrett au congélateur. Les mots et les phrases sont interrompus par des grognements.

Vous savez, quand j’ai débuté, je me servais des gens de la rue. Mais pour l’heure, les spécimens ont tendance à... tomber du ciel... héhéhé, oui... ah, on y est presque... Dieu, vous êtes toujours aussi lourd... on arrive ! Maintenant on rentre... ah, un petit peu plus loin... ici. On est bien mieux ici qu’ailleurs...

Diction normale comme il laisse tomber Garrett sur le sol

Je serai de retour dans l’heure, il ne faut pas perdre de temps. Votre corps doit... se congeler. Cela solidifie les organes, vous comprenez

Bon, il est temps de préparer la phase finale de ma percée, oui... Le docteur va bientôt revenir

Garret de réveille dans un grand congélateur. On obtient un nouvel objectif et l’objectif n° 3 est coché en rouge

Casser les glaçons d’une des étagères en haut à l’aide des caisses afin de dégager un passage au fond sur celle du haut. Entrer dans le passage dégagé et tourner tout de suite sur la droite pour ne pas être aspiré par la soufflerie

Conversation au pub 3 - Garrett et Willick

Tu espères peut-être que je vais croire qu’un docteur démoniaque a prolongé sa vie pour 100 ans en s’injectant du sérum fait d’organes humains et de fluide cérébro-spinal ? Et qu’en plus, tu es le premier, depuis le siècle dernier, à avoir réussi d’une manière ou d’une autre à t’en sortir ?

Hé, tu voulais entendre toute l’histoire alors je te raconte.

Ok, tu penses que je suis un vrai guignol !

Tu m’accuses de raconter des contines ?

Je dis que la bière fait la muse... mais on s’en fiche ! Continue...

Alors je me suis retrouvé dans...

Garrett se retrouve dans l’eau et l’objectif n° 4 se coche. Suivre la rivière jusqu’au bout et ouvrir la grille dans l’eau. Garrett arrive dans une salle mais dès qu’il arrive à la porte du fond, les statues s’animent

Conversation au pub 4 - Garrett et Willick

ALORS ??? Qu’est-ce qui s’est passé après ?

Désolé, le jour est en train de se lever. Il faut que je retourne à la maison...

D’accord, mais tu dois me raconter la fin de l’histoire. Alors, comment tu as échappé des statues vivantes ? C’était la dame blanche derrière tout ça ou le Dr Lang ? ou autre chose ?

Tu dois attendre demain soir pour tout savoir !

Ok, reste sur tes gardes en rentrant à la maison, Garrett. Tu ne sais jamais qui ou quoi pourrait t’épier.

Ne t’inquiète pas, je ne crois pas que des esprits malfaisants me suivent jusqu’à la maison... A demain.

Dehors ouvrir la grille (vue cinématique du congélateur), se diriger vers la porte en bois et lire le parchemin accroché dessus. L’objectif n° 5 se coche

Cinématique avec la Dame blanche et le Docteur Lang où on comprend que tout ce qui est arrivé depuis que Garrett est mis dans le congélateur n’est qu’un rêve car il se mourrait

Le dernier objectif se coche et on a Mission accomplie