Greyfeather Gems Part 2 - Rodamill (solution)

Supermario

Butin = 2320
Vols discrets = 4
Secrets = 9

La mission commence dans la caisse de la précédente, dans un sous-sol où on peut trouver 4 torches et 1 statuette rose (15)

Derrière la porte en fer :

  • le coffre contient 2 flèches de corde
  • la première porte en fer donne vers une porte verte qui s’ouvre avec le levier et vers le canal (à voir après)
  • la seconde porte en fer donne sur une porte grise qui se crochète et donne aussi sur le canal

Retour sous l’escalier cassé pour lancer une flèche de corde sur le plafond et monter à l’étage :

  • la porte à gauche donne dans une pièce avec un générateur qui peut être arrêtée avec le levier du poste de commande, ce qui éteint les lumières. Près du cadavre d’un mécaniste il y a un parchemin qui coche l’objectif n° 4
  • l’autre porte donne dans une grande pièce où il y a :
    • 2 torches
    • 1 parchemin
    • un fantôme qui fait les cent pas (il apparaît quand on lit le parchemin pris sur le cadavre)
    • une échelle permettant de sauter dans la salle avec le levier qui ouvre la grande porte verte donnant à l’extérieur

En sortant, aller à gauche puis lire le parchemin sur le panneau et entrer dans la maison en ruine dont la porte en fer est à gauche. Une fois dedans il y a :

  • 1 assiette en or (65) dans le meuble de cuisine
  • 1 chandelier en or (115) et 1 papier froissé, à l’étage
  • une porte, à moitié dans l’eau, qui permet de sortir sur le côté de la maison

Plonger là où l’eau est la plus profonde pour ressortir dans une petite pièce (secret n° 1) où il y a 1 statuette grise (130) sur la fenêtre

Revenir dans la ville par la pente qui longe la maison en ruine, lire le parchemin sur le mur de la maison d’en face et monter les quelques marches pour aller crocheter la porte en bois. Dedans, plonger dans l’eau pour récupérer 1 bourse (180) et près d’un squelette

Ressortir, revenir près le l’entrée avec la porte verte et passer sur le pont pour aller crocheter la porte qui est ensuite sur la droite. Une fois dans la pièce lire 1 parchemin qui est sur le sol puis passer la porte cassée :

  • sous l’escalier il y a 1 gobelet en or (205)
  • à l’étage, sur la poutre près du lit on trouve 1 flèche de corde

Redescendre et passer par les 2 portes suivantes, on arrive dans South Valley sur une place de marché inondée. Au fond, monter la pente qui est juste avant la porte pour arriver sur une place où on voit un fantôme qui dit "Je suis sûr de l’avoir rangée ici" :

  • monter sur le puits et casser la planche en bois afin de pouvoir aller au fond récupérer 1 paire de lunettes (255) près d’un squelette, prendre les lunettes (secret n°2)
  • monter sur les 3 grandes caisses pour arriver sur le balcon et lancer une flèche de corde sur la fenêtre du grenier de la maison d’en face. On y trouvera un coffre contenant 1 sac d’épices (secret n°3) (295)
  • retourner sur le balcon et sauter sur la corniche de la maison au fond, puis en faire le tour pour entrer par la fenêtre et récupérer 1 flèche de feu (secret n°4) dans un coffre :

Revenir sur la place près des grosses caisses et aller dans la caverne avec les burricks pour prendre 1 pépite en argent (345) puis, en revenant en arrière, aller dans une pièce qui est sur la droite pour rétablir le courant afin de pouvoir utiliser l’ascenseur et monter au dernier étage pour prendre 1 Rusty Key traînant sur le sol

Cette clef ouvre la porte de l’épicerie qui est près du puits. Prendre le corps du païen (sur le mur il est écrit en lettres de sang qu’il veut retourner chez lui) qui et le déposer sur le lit de paille. Alors, son fantôme apparaît et ouvre un panneau dans le mur. On a un nouvel objectif bonus qui se place en n° 5 et se coche
Dans la cachette on trouve :

  • 1 flèche de gaz
  • 1 flèche de mousse
  • 1 fruit de vie
  • 2 sacs d’épices (385)

Aller dans la cave et récupérer 1 bouteille en or (435) près du tonneau sur l’étagère, puis redescendre la pente pour entrer dans la taverne (porte sur la droite)

Monter à l’étage pour prendre 1 flèche de mousse plantée dans une poutre ainsi qu’1 statuette grise (450) dans une des chambres, puis redescendre et passer derrière le comptoir pour aller dans les caves. Dans celle avec la lumière bleue il y a 1 flèche d’eau

On arrive dans City Hall et quand on se dirige vers la porte, on assiste à une conversation. Avant de sortir, aller dans la salle sur la droite et monter à l’étage pour trouver :

  • 1 grand vase noir (470) près du socle du fond
  • dans la pièce où va le fantôme : 1 parchemin et 1 chandelier en or (520)

Descendre, sortir dans la rue vers la gauche, et passer entre les maisons pour arriver dans une rue au bout de laquelle on voit une archère. En avançant vers elle récupérer une flèche à eau dans la flaque d’eau et attendre qu’elle tourne le dos pour éteindre les lumières avec la machine qui est dans le coin, sur la gauche

Puis revenir vers les portes du City Hall et prendre la rue qui part à droite pour arriver devant le poste de Police de Rodamil. Entrer et aller à droite pour trouver un escalier cassé
Descendre avec une flèche de corde pour aller dans la prison, et une fois en bas :

  • 1ère porte à droite = un bureau : 1 paire de lunettes (570)
  • 2ème porte à droite = un bureau : 1 flèche de corde et un parchemin
  • porte à gauche : 4 leviers qui permettent d’ouvrir les cellules. Dans celle avec les os il y a 2 pépites en or (590) sous le crane (secret n° 5) et les autres sont vides

Remonter à l’aide d’une flèche de corde et monter les escaliers en face de la porte :

  • en face : un dortoir avec un parchemin sur une table
  • sur la gauche :
    • une chambre avec un garde qui porte une clé de la banque. Il y a un parchemin sur la table, la boite à outil est vide et le coffre contient une bombe éblouissante
    • une porte fermée
    • une cuisine (rien à prendre)
  • sur la droite : passer sur les poutres pour arriver dans une petite salle avec :
    • une porte sur la droite : une réserve dans laquelle il y a une boite volette contenant 1 pile de pièces en or (615)
    • une chambre sur la gauche : un des coffres contient une mine à gaz et sur le balcon il y a 1 flèche à mousse dans la jardinière

En revenant vers les escaliers, monter sur la poutre inclinée puis suivre les poutres pour arriver au-dessus de la chambre fermée, dans laquelle dort la prêtresse. En bas, il y a :

  • 1 potion de guérison
  • 1 clé qui ouvre la porte
  • 1 parchemin sur le sol et 1 parchemin dans le coffre

Revenir en bas, aux escaliers cassés, et utiliser des flèches de corde pour arriver en haut. Crocheter la porte en bois à gauche, descendre l’échelle et attendre que Frère Jamaille sorte de son atelier, qui est sur la gauche, pour y entrer et y trouver :

  • 2 parchemins
  • 1 livre
  • 1 cristal bleu (635)

Ressortir et suivre le couloir se trouvant au fond de la pièce de stockage. Attendre sous ou dans l’escalier que le garde passe afin de lui prendre 1 Storage room key. Une fois arrivé en haut :

  • porte à droite = un bureau : 1 papier froissé dans la corbeille
  • les 2 portes suivantes s’ouvrent avec la clef Storage room :
    • 1ère porte : 1 sphère d’observation
    • 2ème porte : 1 bombe éblouissante et 4 torches

En sortant par les doubles-portes on se retrouve dans les rues, près d’un mur à moitié écroulé sur lequel on doit pouvoir monter (à voir après). Dans la rue prendre le 1er passage à droite puis, comme le chemin à droite ramène près de la porte crochetée en arrivant de l’escalier écroulé, continuer tout droit sur la passerelle en bois en face. Juste avant de tourner, monter sur la rambarde de gauche et sauter dans la maison par les fenêtres cassées pour aller prendre 1 masque (secret n°6) (685) derrière une grosse caisse

Revenir sur la passerelle et la porte de fer après le tournant donne dans une pièce sombre où il y a 1 bombe éblouissante

Ressortir, descendre la pente et crocheter la porte en fer qui est sur la droite, en face du poste de police :

  • sur la table de droite : 2 pommes et 1 parchemin qui coche l’objectif n° 3
  • l’homme qui dort porte une clé qui ouvre la porte d’entrée
  • sur la table centrale : 1 parchemin
  • dans le coffre : 1 collier (885)
  • en bas de l’échelle : 1 statuette grise (900) dans un coffre

Continuer par le tunnel creusé dans la pierre et, dans la pièce se situant au bout, en haut de la rampe, il y a :

  • 1 parchemin sur le sol
  • une porte ramenant des les rues
  • une pièce sur la droite, sans toit où se trouve 1 flèche d’eau. Monter sur la poutre inclinée et lire le parchemin sur le sol qui donne un nouvel objectif. Puis passer dans la pièce suivante pour récupérer 1 chandelier en or (950) et se retrouver devant le trou dans le mur écroulé, en face des doubles-portes du dépôt

Aller tout droit en direction des deux mécanistes que l’on voit au fond. Une fois leur conversation terminée l’un d’eux part faire sa ronde ce qui permet de passer derrière celui qui reste pour entrer dans le bâtiment du fond.

Aller dans le dernier dortoir pour lire un parchemin et récupérer 1 potion de guérison, puis sortir et passer sous l’arche de droite. Au milieu de la pente, prendre à gauche pour arriver sur une petite place :

  • la porte à gauche ramène dans la maison où on est passé en arrivant par les tunnels creusés dans la pierre
  • planter une corde sur le rebord de la fenêtre de droite de la maison qui est en face. Cela permet de monter dans une pièce où il y a un coffre qui contient 1 paire de dés (1000)
  • redescendre et aller dans la maison avec la rambarde en fer forgé, dont la porte est ouverte. A l’étage il y a 1 papier froissé et en ressortant de cette maison on peut trouver 1 fruit de vie dans le bac à fleurs

Prendre la rue en face du bas à fleurs pour arriver près d’une église en ruines. Monter à l’échelle et, de la passerelle métallique, sauter sur le toit de l’église. Puis faire le tour sur la corniche pour entrer par la fenêtre et se retrouver sur les poutres. Au fond, actionner le levier (secret n°7) pour faire bouger le marteau sur l’autel. Dans la cachette il y a 1 pierre précieuse (1100)

En sortant aller en face pour enlever les rochers qui sont sur le corps de l’homme et prendre un cierge posé à côté de lui

Ensuite, aller dans le cimetière dont les grilles sont entre les deux grandes statues. Aller actionner la petite tombe qui est sur la droite pour lire un message puis déposer le cierge sur la coupelle et l’allumer avec une torche. Un fantôme de femme apparaît, et il faut le suivre jusqu’au corps de l’homme ce qui donne un objectif bonus qui se coche. Avant de continuer ramasser 1 bague (1200) qui est par terre, ce qui donne un nouvel objectif qui se coche aussitôt

Revenir sur la petite place et entrer dans maison dot la porte est dans le passage de gauche. Monter à l’étage pour prendre 2 piles de pièces en bronze (1210)

En sortant, tourner sur la gauche et ouvrir la porte en bois. Monter la pente et à l’étage il y a 1 flèche de mousse dans une pièce.

Sortir de cette maison et aller sur la gauche vers la vigne. Eteindre la torche près de la banque et ouvrir la porte avec la Bank Key. Une fois dedans :

  • en bas : voler 2 mèches de foreuse (1710) dans le coffre fort vert
  • à l’étage : récupérer 2 pièces d’or (1750) et lire 1 papier froissé

Sortir de la banque et aller sur la droite pour entrer dès que possible dans la maison de l’épicier dont on aperçoit la porte. Monter à l’étage et aller dans la chambre pour lire 1 papier froissé

Redescendre et sortir par la porte du fond qui est celle de la boutique du poissonnier (les deux magasins sont dans la même grande pièce). Aller à droite puis dans la pente à gauche et monter sur le chemin qui est au-dessus du côté gauche en faisant attention à la ronde de l’archer. Aller sur la petite terrasse qui est au fond, au-dessus de la porte du poissonnier. La boite à outils est vide

Lancer une flèche de corde sur le volet au-dessus de l’enseigne du poissonnier, afin de pouvoir grimper sur la corniche du mur de la maison. Aller monter sur la 1ère terrasse, puis descendre sur la corniche de l’autre pour se rendre à la 2ème terrasse. Ouvrir la porte bleue et prendre 1 gobelet bleu (secret n°8) (1770) qui est derrière le bureau

Revenir près de la porte de la banque et aller cette fois ci vers la gauche. Faire le tour de la maison de l’alchimiste et actionner un petit levier (=secret n°9) se trouvant dans le coin sombre de droite, ce qui ouvre un pan de mur :

  • pièce de gauche :un coffre contenant 1 potion de guérison
  • pièce de droite : 1 parchemin et une porte qui se crochète, mais le passage est bloqué par des planches

Ressortir de cette maison par le passage secret et aller vers la droite. Passer sous une première arcade, puis sous une seconde, et sur la droite on voit une porte grise qui donne dans une petite réserve. Sur le sol il y a 1 parchemin

Aller en face et tourner à droite pour tomber nez à nez avec le fantôme d’une petite fille. La suivre et regarder où elle va (elle entre dans des cavernes dont l’entrée est masquée par un buisson), puis revenir en arrière et passer par les 2 arches pour arriver devant la grille des mines de Greyfeather. Dans la maison à côté, lire le parchemin sur le sol et prendre1 secondary Power Key sur le mur

Retourner vers les buissons et entrer dans la caverne. Au fond, la porte en fer s’ouvre avec la clé précédente. Actionner l’interrupteur pour remettre les machines en marche

En sortant de cette caverne, utiliser la poutre en bois à droite pour monter sur le mur puis suivre la corniche afin d’aller attraper 1 totem païen ce qui coche l’objectif n°4

Retourner dans la petite maison actionner le commutateur pour ouvrir la grille de la mine. Entrer dans la cabane pour prendre 3 torches, puis suivre les rails pour aller prendre 1 pépite en argent (1820) posée sur des rochers. Il n’y a rien dans la galerie de la mine avec l’araignée et le lac souterrain

Revenir dans la grande cour d’entrée et monter la grande pente en bois. A l’intersection, aller à droite pour récupérer 1 pépite en argent (1870), puis aller ensuite vers la gauche et suivre le tunnel orange/rougeâtre

Dans la première grande taverne, aller tout droit puis monter sur le rocher qui est sur la gauche et sur lequel se trouve un cristal blanc. De là sauter sur un autre rocher pour trouver l’entrée d’une petite grotte où se trouve le corps d’un homme qui porte 1 bourse (1920)

Revenir dans la grande caverne et continuer de descendre :

Descendre ensuite les autres corniches et se diriger vers les cavernes avec les champignons oranges peuplées de burricks. On y trouve :

  • près d’un champignon vert avec de la fumée : monter sur les rochers pour prendre 1 pépite en or (2020)
  • près d’un champignon mauve : une bague (2120) à côté d’un cadavre
  • un peu plus bas, dans une petite caverne, à gauche d’un champignon rouge : 1 pépite en or (2220)

Se diriger vers les cavernes verdâtres avec un homme arbre et un marteleur mort à l’entrée. Ramasser 1 bourse (2320) se trouvant près d’un squelette, ce qui donne un objectif qui se coche aussitôt, puis monter la pente en face de ce squelette pour arriver dans une pièce. Garrett dit "On dirait que je suis sur la bonne voie"

Traverser la salle et continuer dans le couloir pour cocher les derniers objectifs et avoir Mission accomplie

Les 9 secrets :

1- Au début, plonger près du canot et entrer dans la pièce d’où vient la lumière bleue.
2- Quand on prend les lunettes au fond du puits dans South Valley.
3- Quand on prend le sac d’épices dans le coffre du grenier dans South Valley.
4- En faisant le tour de la corniche et en prenant la flèche de feu dans le coffre dans South Valley.
5- En prenant les pépites en or dans la tête du squelette dans la prison de Rodamil.
6- En sautant de la rambarde vers les fenêtres cassées du City Hall et en prenant le masque derrière la grande caisse.
7- En actionnant le levier qui se trouve sur les poutres de l’église en ruines.
8- En prenant le gobelet bleu qui se trouve sur la terrasse près de l’épicerie sur la place avec la statue du fondateur de la ville.
9- En actionnant le petit levier qui ouvre le mur permettant d’entrer chez l’alchimiste.

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