The Unknown Treasure (solution)

Supermario

Butin = 6934
Vols discrets = 15
Secrets = 5

La mission commence dans les rues d’une ville

Avancer rapidement pour se cacher dans l’entrée de la maison de droite, afin de ne pas être vu, puis quand l’homme en vert est passé récupérer sa bourse (100). Puis prendre 1 statuette grise (115) qui est sur une fenêtre en hauteur et sauter ensuite dans le canal :

  • au fond, vers la droite, on peut remarquer un écusson avec un dessin de diamant dessus, qui est inactif
  • on peut récupérer :
    • 2 cristaux bleus (165)
    • 1 diamant (265)
    • 1 diadème (390)

En sortant de l’eau, aller à droite vers le mur du fond et passer derrière les tonneaux pour ramasser 1 bourse (490). Puis prendre 1 bourse (590) au garde qui est à droite au milieu des étals et continuer dans la rue principale pour trouver une porte à gauche, qui nécessite une clé. A droite il y a un garde qui possède aussi 1 bourse (690)

Passer derrière le garde pour continuer la visite de la ville vers la droite. Plus loin, en prenant la rue à droite on trouve un garde devant une grille (à voir plus tard)
Passer entre les maisons de droite, et aller au fond vers le garde qui est devant un puits. Ensuite :

  • en étant dans le coin du mur avec le puits devant soi, aller dans la rue en face vers le tonneau. Puis monter sur le tonneau et sauter sur le petit mur, pour lancer une flèche de corde sur la grande maison de droite afin de monter sur le dessus de l’arche. Monter sur le mur suivant et faire le tour sur le rebord pour sauter sur la maison carrée qui est au-dessus des étals du marché. En faire le tour sur la droite et traverser sur le genre de poutrelle en fer pour aller sur le bâtiment avec le mur en triangle. Passer à droite sur le toit pour aller prendre 1 statuette grise (705) sur le rebord d’une fenêtre
  • revenir à la maison précédente avec la poutrelle et en faire le tour pour trouver une autre poutrelle permettant de traverser vers une autre maison. Suivre les rebords des maisons jusqu’à arriver devant un païen qui parle à Garrett et il lui donne morceau de zombie (Zombie Bait). On obtient alors 2 nouveaux objectifs (il est conseillé d’éteindre le feu devant lui, pour éviter qu’il ne meure brûlé ce qui empêche de cocher l’objectif n° 2)

Revenir au tonneau et partir vers la gauche. Un peu plus loin :

  • aller dans le cul-de-sac à droite pour ramasser 1 pièce de monnaie (725) dans l’herbe, derrière un arbre
  • prendre ensuite la ruelle au-dessus pour trouver une porte donne qui dans un hôtel. Attendre le passage d’un homme dans la ruelle, pour prendre son livre (mini journal), puis entrer :
    • en bas :
      • sur la table de la réception il y a 2 piles de pièces en bronze (735) et 2 piles de pièces en argent (759)
      • dans la chambre à droite il y a des piles de pièces en or (859) dans la boite violette sous le lit (rien dans la salle de bain)
      • dans la chambre à gauche : rien
      • dans la cuisine :
        • 1er placard :
          • 3 assiettes décoratives (869)
          • 3 bouteilles en or (1039)
        • 2ème placard : 3 soucoupes en or (1189)
    • au 1er étage : deux chambres (rien)
    • au 2ème étage : la porte donne sur le toit :
      • en passant vers la gauche on trouve des planches sur lesquelles on peut monter pour sauter sur la fenêtre en face, car il y a un objet (à prendre plus tard). Par terre, à droite des planches, il y a 1 pièce de monnaie (1209)
      • en passant vers la droite on trouve une porte : 2 pièces de monnaie sur le sol (1249)
      • puis une autre porte, donnant sur un chemin de ronde. Au fond il y a un archer près duquel se trouvent :
        • une boite à outil vide **** un coffre contenant 1 flèche à eau
        • des escaliers en bas desquels il y a une salle à manger avec 2 gobelets en or (1299). En montant les escaliers au fond de cette salle à manger, on trouve plus haut :
          • 2 plumes vertes (1339)
          • un petit bureau où il y a un livre qui donne un nouvel objectif quand on le lit
          • en redescendant, prendre une clé grise (Attic Key) qui est sur un rebord de fenêtre à gauche (qui n’apparaît que lorsque le livre a été lu)

Revenir sur la terrasse de l’hôtel, en récupérant les flèches des archers qui patrouillent maintenant sur les toits, et sauter vers la fenêtre pour récupérer 1 mèche de foreuse (1839) (secret n° 1). Une fois dans la rue, aller au fond à droite pour ramasser 1 cristal bleu (1864), et comme la grille ne s’ouvre pas reprendre la rue en sens inverse. Un peu plus loin il y a un garde en faction devant une grille (à voir après)

Revenir près du puits et sauter dedans pour ressortir dans la maison des voleurs :

  • dans le WC de droite il y a une clé orange (Some type of a safe key)
  • dans le WC de gauche : rien
  • un voleur porte 1 bourse (1964)
  • sur la table il y a :
    • 3 piles de pièces en or (2039)
    • 1 pièce de monnaie (2059)
    • une clé bleue (Building key) qui ouvre la porte permettant de sortir pour se retrouver près du garde derrière lequel on est passé (la rue en face du garde sera à voir plus tard)

En sortant prendre à droite et encore à droite pour repasser près du puits et reprendre la rue en face, avec le tonneau. Juste après ce tonneau tourner à gauche dans la rue en pente, pour trouver la porte d’une maison à gauche qui est ouverte. Une fois dedans :

  • sous l’escalier : casser avec la matraque le pan de mur qui est un peu différent (secret n° 2). Dans cette cachette il y a un coffre en bois qui contient 1 potion de vie et un coffre verte qui s’ouvre avec la clé Some type of Safe Key et contient 1 pépite en or (2309)
  • dans la chambre du bas : 1 collier (2509) sur la table
  • au 1er étage : une porte qui donne dans un petit jardin où il y a 3 flèches à mousse et 2 flèches à eau
  • au 2ème étage : 1 tapisserie verte (2659) sur l’armoire, et 1 plume verte (2679) par terre dans le coin derrière l’armoire

En sortant, aller à gauche pour ouvrir la bouche d’égout. Prendre le 1er tunnel à droite pour aller dans une maison avec une chambre dans laquelle dort une femme. Récupérer 1 collier (William’s family necklace) et 1 bague (2779) et revenir dans le souterrain pour prendre le tunnel suivant
Sortir par le trou puis :

  • prendre les flèches de l’archer
  • aller dans la pièce sur la gauche, derrière les grosses caisses, il y a un coffre qui contient une pile de pièces en or (3079)
  • monter au 1er étage : prendre 1 tapisserie verte (3229), ainsi que deux pièces de monnaie (3269) sous le comptoir
  • au dernier étage il n’y a rien à prendre
  • sortir du bâtiment en prenant les flèches de l’archer et aller à gauche pour empiler des petites caisses sur une grosse afin d’atteindre une échelle et accéder à la corniche qui fait le tour du bâtiment. De l’autre côté il y a un cristal bleu (3294)
  • entrer à nouveau dans le bâtiment et sauter dans le trou pour ressortir par la bouche d’égout. En prenant la rue vers la gauche, on se retrouve près du canal du début de la mission

Continuer en passant à nouveau devant les étals, puis derrière le garde, pour revenir près du garde devant la grille. Attendre qu’il tourne le dos pour ouvrir la grille et passer dans une autre partie de la ville. En suivant la rue principale on trouve :

  • au fond de la rue, derrière deux barriques, un coffre qui contient 1 sac d’épices (3394)
  • juste avant, la grande grille fermée du cimetière avec un levier qui est devenu actif si on a parlé au païen sur le toit. Au fond du cimetière il y a un écusson qui est inactif pour le moment

Attendre que les zombies se soient dispersés dans la ville pour y revenir. Après la grille, tourner à gauche plus loin sur la petite place à gauche. Dans la ruelle suivante :

  • une fois l’arche passée, se retourner et lancer une flèche de corde sur la fenêtre de droite (secret n°3) pour monter chercher 1 potion de vitesse
  • sous les arches de gauche il y a une porte donnant sur un escalier. Mais la porte en haut ne réagit pas
  • entrer dans la maison de droite qui est celle de Basso :
    • en bas : casser le tonneau pour récupérer 2 cristaux bleus (3444)
    • au 1er étage : une porte donne dans un petit escalier en bas duquel il y a une petite chambre. On y trouve un livre qui donne un nouvel objectif quand on le lit
    • au 2ème étage il y a un petit poste de surveillance avec un garde. Le coffre ne contient qu’une flûte sans valeur

En sortant, partir à droite et récupérer 1 pépite en argent (3494) dans la pelouse. Puis traverser la place et passer sous les arches qui sont les plus proches des tonneaux. Une porte en fer donne dans une maison :

  • dans la chambre il y a un levier qui ouvre un placard secret (secret n° 4) en haut de l’escalier. Dedans il y a 2 flèches à mousse, 2 flèches à eau et 1 potion de guérison
  • dans le salon, il y a un couple qui discute avec Garrett, ce qui donne un nouvel objectif
  • après la discussion, déposer sur la table de salon près du mari, le William’s Family Necklace, ce qui coche l’objectif n° 2. Sur les injonctions de sa femme, le mari va alors ouvrir le coffre pour que Garrett puisse prendre sa récompense (3994)

Ressortir et avancer vers le fond :

  • dans la rue à droite, on arrive chez les Mechanistes. Derrière des grilles :
    • ramasser 1 pièce de monnaie par terre devant les caisses (4014), ce qui coche l’objectif n° 4 (les sous)
    • poser le morceau de zombie (Zombie bait) par terre pour cocher l’objectif n° 5
    • prendre la bouteille blanche (Pagan juice) qui est devenue active (elle ne l’est pas au début de la mission) et qu’il faut ramener au païen sur le toit. Cela coche l’objectif n° 6 et le païen récompense Garrett par 1 belle bourse (4514)
  • aller au fond du petit passage entre les deux maisons, et pousser le tonneau contre le mur. Monter sur le mur et sauter dans le petit jardin (secret n° 5) :
    • 3 pépites en argent (4664)
    • 1 pépite en or (4764)
    • 1 potion parachute
  • revenir sur la grande place car les grilles au fond à gauche se sont ouvertes (elle ne s’ouvrent que lorsque l’objectif du butin est coché)

Entrer dans le jardin de la maison inclinée et monter sur le mur à droite pour aller utiliser la corniche de la grande maison blanche afin de passer par-dessus la rambarde et fer. Aller au fond et utiliser les rocher pour repasser du côté gauche afin de descendre sur l’arrière de la maison inclinée et récupérer 2 pépites en argent (4864)

Ensuite, entrer dans la maison :

  • en bas : rien à prendre
  • à l’étage : ouvrir la porte du grenier avec l’Attic Key et faire descendre une échelle avec l’interrupteur. En passant dans le grenier on arrive dans des grottes

Avancer jusqu’à la rivière de lave et la longer vers la gauche pour arriver jusqu’à une cascade, puis utiliser les stalactites de façon à descendre sur les rochers en dessous  :

  • avant d’arriver à la grotte, sur une corniche en contrebas on voit un écusson avec un diamant dessiné. En entrant dans la grotte et en continuant jusqu’au bout on peut y arriver mais c’est un cul-de-sac
  • continuer de longer la rivière de lave pour arriver à une autre grotte :
    • aller tout au fond et lire les 4 inscriptions sur les stèles de pierre avec les statues, ce qui rend les 4 écussons actifs (on peut éventuellement retourner à la précédente grotte pour récupérer l’écusson (Red gem palque), ou attendre de le prendre en fin de mission)
  • appuyer sur le bouton qui est sur le rocher à gauche pour faire apparaître des pierres sur la lave pour pouvoir traverser (il faut un moment)

Traverser le pont et revenir dans la ville pour aller chercher :

  • l’écusson Blue gem plaque dans la rivière
  • l’écusson Green gem plaque dans le cimetière

Aller devant la maison des voleurs et prendre la rue qui part en face de leur maison. Un peu plus bas, entre dans une maison à droite et monter dans un bureau pour prendre 1 petit vase mauve (4914)
Puis continuer dans la rue et entrer dans la maison suivante, à gauche, dans laquelle il y a un poste de garde avec un archer. En haut :

  • 1ère chambre : rien
  • 2ème chambre : 1 bourse (5014)
  • poste de garde : des flèches sur l’archer

Continuer dans la rue pour arriver devant une place avec deux gardes devant l’entrée d’un mur d’enceinte. Quand on avance sur la place on obtient un nouvel objectif et il n’est pas possible de passer sous l’arcade. Quand on repart en arrière dans la rue, cet objectif disparaît
Revenir en arrière, dans le tournant de la rue, et taper sur la cloche avec la matraque, ce qui réveille l’homme endormi et fait venir les gardes du fond, qui partent dans la ville en courant. Alors, aller passer sous l’arcade et entrer dans la maison :

  • la porte en face ne se crochète pas
  • dans le hall de droite :
    • 1ère porte à droite = un placard : rien
    • 2ème et 3ème portes à droite = un bar : rien
    • 1ère porte à gauche = une pièce vide : rien
    • 2ème porte à gauche = une chambre avec une salle de bains : rien
  • dans le hall de gauche :
    • 1ère porte à gauche = un placard : rien
    • 2ème porte à gauche = une chambre avec une salle de bains : rien
    • 1ère porte à droite = une pièce avec des meubles empilés : rien
    • 2ème porte à droite = une chambre avec une salle de bains : rien
    • 2ème porte à gauche = une chambre avec une salle de bains : rien
    • 3ème porte à gauche = une chambre avec une salle de bains : rien
  • dans le couloir du fond : 1 bourse (5114) sur un garde
  • à l’étage :
    • toutes les pièces sont vide (rien à prendre), sauf la salle d’entraînement
    • un garde possède 1 bourse (5214)
    • quand on arrive au niveau du balcon, Hangus qui est dans la salle de tir en sort pour entamer une conversation avec le garde et on a un nouvel objectif
    • dans la salle d’entraînement, il y a la clé du bureau d’Hangus (Hangus’ office Key), qui est la pièce fermée au rez-de-chaussée. Dedans il y a :
      • un écusson (Purple gem plaque)
      • 1 pépite en or (5314) dans l’armoire

Dès que possible, tuer Hangus (il va de sa maison à l’entrepôt à l’étage avec l’homme qui a une tête d’oiseau et il faut le tuer avant qu’il n’y arrive), ce qui coche l’objectif n° 9. Puis cliquer sur son corps pour avoir une bague (Magical Ring) qu’il faut porter chez Basso. Quand on la dépose dans sa chambre cela coche l’objectif n° 7

Repasser par la maison en pente, et aller dans la seconde grotte afin d’utiliser les 4 écussons à leur emplacement, ce qui ouvre un trou dans le sol sous lequel il y a un bouton qui fait apparaître un téléporteur

Il ne reste plus qu’à entrer dedans, puis descendre au fond du conduit suivant pour cocher les derniers objectifs et avoir Mission accomplie

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