Evirath’s Misery (solution)

Supermario

Butin = 2700
Vols discrets = 19
Secrets = 11

La mission commence dans une rue, et en face il y a un voleur en faction. Lire le parchemin qui est dans l’inventaire

Sur la place qui est à droite :

  • la porte de la maison de gauche n’est pas active
  • la trappe d’égout est fermée
  • la porte de la maison près de la grille est fermée
  • le levier pour ouvrir la grille est trop loin
  • il y a 1 pièce de monnaie sur la bouche d’égout ronde en face de la charrette (10)

Revenir dans la rue et avancer jusqu’au fond pour trouver un petit levier, derrière un tonneau, qui ouvre la trappe d’une cachette. Dedans il y a :

  • une serrure-livre, ce qui coche l’objectif n° 1 et en donne de nouveaux. Cela déclenche une bagarre entre les voleurs (de dehors et de la pièce à côté) et des gardes
  • les lockpicks, ce qui coche l’objectif n° 2
  • 1 matraque
  • 2 bombes éblouissantes
  • 1 sphère d’observation
  • 2 flèches à corde
  • 2 fruits de vie
  • 2 bouteilles en or (60)
  • un coffre qui contient 4 flèches à mousse et 1 flèche de gaz
  • un parchemin
  • 1 clef grise (Inn Key) dans le seau (ne se voit pas), qui ouvre la porte en bois
  • un petit levier (secret n° 1), en haut à droite de la porte en bois (il faut sauter pour l’actionner), qui ouvre une trappe au plafond et fait descendre une échelle. Dans la pièce du haut :
    • prendre 1 diamant blanc (160)
    • actionner la bannière pour avoir accès à la chambre à côté. Dedans il y a 1 Ankh (180) et 2 pièces de monnaie (200). Actionner le levier pour ouvrir une trappe et sauter dans la rue, puis revenir dans la rue de gauche

Lancer une flèche de corde dans l’encadrement intérieur de la fenêtre avec le volet à moitié ouvert, et monter prendre 1 bourse (225)
Puis revenir dans la pièce du fond et ouvrir la porte avec la clef. Dans l’autre pièce il y a 2 bouteilles en or (275)

Attendre que le combat soit terminé et revenir sur la place :

  • crocheter la porte de la maison. Dans la chambre on trouve un papier froissé
  • crocheter la porte de l’autre maison qui est celle de Mr G.Redit, car elle est devenue active :
    • en bas une il y 1 bourse (325) dans la boite sus le comptoir
    • en haut on trouve :
      • 1 petit vase mauve (340)
      • 1 clef grise (Sewer Key)
      • 1 bourse (390)
      • un livre
      • des WC dans lequel il y a un petit levier (secret n° 2) qui déplace l’armoire de la chambre. Derrière on trouve :
        • 1 potion d’invisibilité
        • 1 bourse (440)
        • 2 piles de pièces en or (490)
        • 1 pile de pièces en argent (502)

Ensuite, descendre dans les égouts en ouvrant la trappe avec la clef. Avancer et prendre à droite à la 1ère petite flaque. Actionner la torche (secret n° 3) qui est au début du mur de gauche, pour ouvrir la grille d’aération et prendre 1 tapisserie verte roulée (527) ainsi qu’un plume verte (542)

Continuer dans ce couloir pour arriver dans une petite salle où il y a 2 flèches à mousse. Prendre l’autre couloir et en bas de la pente il y a 2 flèche à eau dans l’égout. Le couloir à droite ramène vers l’échelle
Avancer et comme la grille qui est au fond à gauche est fermée, passer au-dessus de l’égout :

  • la porte en face donne dans une salle avec deux machines (à voir après)
  • le couloir qui part à gauche est un cul-de-sac. Au plafond, près de la poutre entre les deux machines, il y a un petit levier (secret n° 4) qui ouvre une trappe d’aération. Monter à l’échelle pour arriver dans une pièce où il y a :
    • un coffre qui contient 1 livre et 2 bouteilles en or (592)
    • un papier froissé
    • un levier qui fait descendre une trappe du plafond. Monter et sortir sur les toits. A droite il y a 1 anneau (692) par terre, et quand on arrive au fond l’objectif n° 3 se coche. Un levier permet d’ouvrir la fenêtre

Descendre dans la chambre :

  • le garde possède 1 bourse (742)
  • le coffre contient des dés en or (767)
  • dans les toilettes il y a 1 pièce de monnaie (777) sur le sol
  • appeler l’ascenseur et descendre dans un petit hall :
    • la double-porte donne à l’extérieur, mais il y a un garde. En attendant un peu dans l’ombre, on peut attraper une clef grise (A wrong Key) sur un mendiant qui passe
    • la porte à droite donne dans le bureau de Hagen :
      • il y a une clef grise (A garden Key) pendue
      • le coffre au-dessus est vide
      • dans le renfoncement à côté on trouve 1 bourse (877)
      • sous le pied du bureau il y a un petit levier (secret n° 5) qui fait déplacer un tableau. Dans la cachette on trouve un livre
      • l’autre porte donne dans le couloir, en face d’un archer qui dort. La porte près de lui donne dehors

Une fois dehors :

  • à gauche il y a le garde vu par le hall et la place est bien éclairée (à voir après)
  • à droite le passage est sans issue
  • le garde qui vient patrouiller possède 1 bourse (927)

Avancer dans la rue et crocheter la porte de la 1ère maison à gauche qui est le marchand d’armes (Mr Greed) :

  • dans le magasin :
    • 1 bombe éblouissante
    • 3 flèches à mousse
    • 6 flèches normales
    • 1 mine de gaz
    • 1 bourse (1077) dans la boite violette
  • dans le bureau de l’étage :
    • 2 assiettes décoratives (1117)
    • rien dans les toilettes
  • dans la chambre sous les toits :
    • 1 bourse (1142)
    • 1 pièce ancienne (1160)
    • un livre sous le lit
    • une épée, de l’autre côté du lit, ce qui coche l’objectif n° 4
  • au sous-sol :
    • 2 assiettes décoratives (1200)
    • un levier, près du balai et du seau, qui fait déplacer le petit meuble où il y a un passage

Avancer dans le conduit. Plus il y a le corps de l’armurier (cliquer sur le corps pour avoir une information) et au bout on arrive dans une pièce avec un archer mort :

  • lire le parchemin sur le tableau
  • aller dans la cuisine pour prendre 2 assiettes (1240) dans l’évier
  • aller dans la chambre pour prendre 1 pile de pièces en or (1290)
  • monter à l’échelle pour arriver sous un escalier :
    • en bas les deux portes nécessitent une clé
    • en haut :
      • sur le palier on trouve 1 bouteille en or (1315) et deux gobelets mauves (1355)
      • dans la chambre on trouve :
        • 1 clef grise (A very rusty Key) sur le cadavre
        • 1 clef grise (Doc’s house Key) dans la boite violette
        • 1 anneau (1405) sur la commode
        • un livre qui donne un nouvel objectif

Redescendre et ouvrir la porte de droite avec la clef du docteur. Attendre qu’un garde vienne patrouiller pour voler 1 bourse (1455) et ensuite :

  • avancer et passer sous l’arche à gauche pour arriver près de stalles avec, dans l’une d’entre elle, un cheval :
    • dans la 1ère à droite il y a 4 flèches à mousse
    • au fond un levier ouvre la grille. Le garde en faction possède 1 bourse (1505) et l’autre levier ouvre la grille qui bloque le passage vers la place du début de la mission
  • longer ensuite la maison du docteur. Dans le petit passage :
    • la porte en fer à droite s’ouvre avec la clef du mendiant et donne dans une chambre :
      • l’autre porte donne dans la maison du docteur (c’est donc la porte à gauche en bas de l’escalier,
      • derrière la bannière il y a un coffre qui contient :
        • 1 potion de guérison
        • 1 rosaire, ce qui coche l’objectif n° 9
        • un livre, qui provoque l’arrivée d’un voleur dans la maison
    • la porte en fer à gauche s’ouvre avec la clé des égouts. En bas de l’échelle on se retrouve dans la salle avec les machines, vu en étant de l’autre côté :
      • derrière les machines il y a une boite à outil contenant 1 statuette rose (1520)
      • dans la pièce à gauche on trouve un livre et des pièces de monnaie (1530) par terre

Remonter des égouts et sortir vers la gauche. Un peu après le vitrail, il y a un parchemin sur le mur de droite et on revient sur la place avec la fontaine, dans laquelle on peut prendre 2 flèches à eau, et le garde en faction devant les doubles-portes
Reprendre la rue vers la gauche, dans laquelle se trouve le magasin d’armes. Juste après cette maison :

  • en grimpant au tuyau d’écoulement d’eau on arrive devant le balcon des toilettes de l’étage de la maison de l’armurier
  • la grille suivante, avec le parchemin, s’ouvre avec la clef du jardin. Dans le jardin au fond, avec les deux statues en hauteur, on trouve 1 bouteille en or (1555) et 2 gobelets mauves (1595). Lancer une corde sur le socle de la statue de gauche (la plus poche de la sortie), Lancer une flèche de corde sur le socle de la statue qui est la plus près de la porte pour monter à côté et lancer une flèche quelconque sur le bouton de la statue en face (secret n° 6), ce qui ouvre un panneau secret derrière la fleur dans le parterre. Dans le trou il y a 1 Blessed Builder’s Chisel
  • au bout de la rue la porte donne dans une maison de jeu :
    • à l’accueil :
      • des aliments
      • 2 soucoupes en or (1635)
      • 1 gobelet mauve (1655)
      • 2 bouteilles en or (1705)
      • 1 bourse (1730) dans la boite violette
    • dans la salle de jeu :
      • 1 bourse (1780) sur l’homme du fond
      • 3 pièces anciennes (1795) sur la table
      • 1 bourse (1845) sur la dame
    • dans la cuisine :
      • des aliments
      • 2 gobelets mauves (1885)
    • à l’étage :
      • 3 pièces anciennes (1915)
      • 1 petit levier (secret n° 7) à côté du tableau, qui fait déplacer l’armoire. Dans le passage secret un levier fait déplacer un meuble et on peut entrer dans un placard, où une porte qui se crochète donne dans une autre maison

Une fois dans le couloir :

  • à gauche on peut aller ramasser un petit vase vert (1940)
  • la porte en face donne dans un bureau :
    • sur le corps inconscient du gouverneur il y a une clef bleue (The Key of the city)
    • sur le bureau il y a une serrure-livre qui donne un nouvel objectif
    • le coffre est vide
    • il y a un petit levier (secret n° 8) qui ouvre la grille dans les égouts
    • l’autre porte donne en haut des escaliers
  • en haut de l’escalier, en haut à droite du rideau, il y a un petit levier (secret n° 9) qui ouvre le mur derrière ce rideau. Dans les pièces secrètes on trouve :
    • 1 petit vase bleu (1965)
    • 1 flèche de gaz
    • 1 anneau (2065) par terre près de la lanterne, ce qui coche l’objectif n° 7 (les sous)
    • un livre, qui fait apparaître un voleur dans cette pièce
  • en bas de l’escalier :
    • la double-porte en fer donne à l’extérieur et il y a un garde devant
    • la porte vitrée donne dans une salle à manger :
      • 2 chandeliers en or (2115)
      • une porte à droite qui donne dans une salle de bain : 1 chandelier en or (2140) et 1 diadème (2240)
      • une porte à gauche qui donne dans un petit couloir avec un garde devant la double-porte de la chambre d’Isabella, qui s’ouvre avec le Blessed Builder’s Chisel. Au fond il y a un livre qui donne un nouvel objectif

Nota : Si on entre dans la chambre d’Isabella, l’objectif n° 6 se coche, et si on lit le parchemin qui est sur son lit l’objectif n° 5 se coche
Mais quand on ira à la porte Est la mission se terminera même si l’objectif n° 10 n’est pas réalisé (il se cochera en rouge). Il sera impossible :

  • d’avoir le butin total
  • de monter chercher un parchemin qui est un Easter egg de l’auteur

Donc il faut d’abord faire ce qui suit et venir dans cette chambre en dernier

Sortir sur la place :

  • prendre 2 pommes dans l’étal à droite
  • prendre 1 bourse (2265) dans l’étal le plus à droite
  • ouvrir la porte qui est en face, qui est celle devant la maison de l’armurier. En revenant vers la gauche, le garde qui est maintenant en face de la porte en fer possède 1 clef rouge (A gate Key) qui ouvre la grille suivante. On peut ainsi arrive sur une place avec une grille à droite :
    • voler 1 bourse (2340) au garde qui vient patrouiller
    • lancer une corde sous le toit de la maison en face, avec la fenêtre ouverte. Monter dans la chambre pour prendre 1 bague (2365)
    • redescendre et ouvrir la grille avec la clef de la ville. Avancer et ramasser un parchemin (Fanky’s note). Dans le jardin, utiliser une corde sur la l’arbre pour monter sur les toits : près des caisses il y a un parchemin (c’est un Easter Egg laissé par l’auteur de la mission, et il n’y a rien d’autre à prendre sur les toits)

Redescendre et retourner dans l’égout, au fond à gauche car la grille. Avancer et ouvrir la grille suivante avec la clef A very rusty Key). Dans le couloir suivant il y a 1 chandelier en or (2390), 2 pierres bleues (2440) et 3 paires de pièces de monnaie (2455). Au fond on arrive dans une bibliothèque où il y a :

  • 1 gobelet mauve (2475)
  • un livre sur la table
  • un livre dans la bibliothèque (secret n° 10) qu’il faut actionner deux fois pour ouvrir une cachette derrière le siège. Dedans il y a le livre Evirath’s diary, ce qui coche l’objectif n° 10

Remonter des égouts et revenir dans la chambre d’Isabella :

  • quand on entre l’objectif n° 6 se coche
  • prendre 1 paire de lunettes (2525) et 1 masque (2550)
  • lire le parchemin qui est sur le lit : l’objectif n° 5 se coche
  • actionner un petit levier (secret n° 11) qui est sur le pied du lit pour déplacer le tableau. Derrière il y a :
    • un livre à lire
    • 1 ankh (2600)
    • 1 collier (2700)

Il ne reste plus qu’à revenir dans le petit jardin de la porte est (avec l’arbre pour monter vers l’Easter eggs), pour cocher les derniers objectifs et avoir Mission accomplie

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