La mission commence sur une rivière, sur une plaque de glace.
Lire le parchemin “Instructional Scroll” dans l’inventaire, puis plonger dans l’eau pour récupérer 2 flèches d’eau et attendre que le garde vienne pour monter à sa suite dans la salle des machines.
Prendre 1 flèche de mousse dans l’encadrement de l’entrée, et attendre la fin de la bataille entre les gardes :
- la valve ronde sur la droite de l’entrée coupe le courant électrique dans le couloir
- la boite à outils contient 1 flèche bruyante
- sur la caisse il y a 1 parchemin
- le levier au dessus de la boite à outils coupe la lumière dans la pièce.
Faire le tour des machines pour aller dans le couloir suivant, au plafond duquel on voit un l’arrivée d’un conduit. Comme en haut des escaliers le chemin est barricadé, continuer dans le couloir et une fois dans la pièce suivante aller à gauche en sautant par-dessus un fil tendu près de l’entrée et qui déclenche un gaz mortel. On peut aussi ouvrir la trappe derrière le gros tuyau afin de déclencher le gaz lorsque le garde qui patrouille arrive, puis fermer le gaz et sauter par dessus le fil pour continuer (le levier de l’ouverture suivante déclenche aussi le gaz)
Dans la pièce suivante, plonger dans le bassin d’eau pour récupérer 1 Blue Team Icon ce qui coche l’objectif n°6. Puis sortir du bassin et monter les 2 échelles pour entrer dans un gros tuyau, où il y a un parchemin. L’aitre sortie du tuyau donne sur une cascade.
Commencer par sauter vers la gauche afin d’aller récupérer 3 flèches de corde, puis sauter en bas et refaire le chemin jusqu’au début du couloir. Lancer une flèche de corde sur la poutre en hauteur, dans le trou vu au plafond pour arriver dans des tunnels :
- ramasser 1 pièce d’or (20) à gauche sur le sol
- partir vers la droite et au bout aller récupérer 1 pépite en argent (70) près de la grille avant de monter à l’échelle en face et actionner le levier pour arriver dans une réserve où se trouve un coffre qui contient tout un équipement, ce qui coche l’objectif n° 10 :
- 3 grenades éblouissantes
- les 2 passe-partout
- 1 Shivan’s Gear
- 1 mine à gaz
- 1 potion de guérison
- 1 boussole
- 5 flèches bruyantes
- 3 flèches de corde
- 1 matraque
- 15 flèches à eau
- 5 flèches de mousse
- 1 flèche à gaz
- 3 flèches de corde
Ensuite, prendre la porte près de la grande caisse pour entrer dans une salle avec une table :
- 1 vase décoratif (170)
- un coffre qui contient 1 flèche à gaz et 1 marteau en or (245)
- deux autres portes :
- celle du fond donne vers le 1er poste de guet et l’entrée
- celle de gauche donne dans un couloir. Attendre le passage de 2 gardes qui portent chacun une bourse (445)
Retourner dans la salle précédente et redescendre dans le tunnel pour explorer. Au bout du tunnel d’arrivée, aller vers la gauche et grimper à l’échelle puis ouvrir la trappe pour se retrouver dans un cimetière. Derrière la pierre tombale au Nord (vers la droite), un petit levier fait déplacer un pan de mur et un petit conduit permet d’arriver sur une terrasse enneigée d’où l’on voit les 2 portes d’entrée de l’académie et de la cathédrale. On est au dessus de la rivière. Aller vers le fond (avant-dernière fenêtre) pour ramasser 1 pièce d’or (465) par terre
On peut crocheter les portes de la cathédrale, ou descendre les escaliers vers la porte en bas, mais cela sera vu plus tard. Retourner dans le cimetière et aller au fond :
- porte de gauche : ne réagit pas. C’est ici que la mission se terminera
- porte de droite = une réserve : 1 sac d’épices dans un coffre (590) et une autre porte donnant dans un amphithéâtre :
- la porte de droite donne sur le couloir carrelée dans lequel patrouillent les gardes à qui ont a volé les bourses (à voir après)
- les doubles portes sur un escalier (à voir après). A côté un levier éteint les lumières
Revenir dans le cimetière :
- derrière une pierre tombale il a un petit levier qui permet de fermer le passage par lequel on est arrivé dans le cimetière
- derrière la pierre tombale de St Mari il y a un petit levier (secret n°1) qui déplace le tombeau. Aller au fond pour prendre 1 collier serpentine (740) et lire un livre (il donne indices pour la tombe de St Excantium)
Redescendre dans le tunnel pour visiter l’autre côté et trouver une autre échelle qui donne dans une machinerie
- dans le coffre : 1 potion de guérison et un levier qui éteint la lumière
- près de la porte : 1 clef “Power Room”. Cette porte donne en bas d’un escalier, avec le jardin sur la droite (à voir après)
- le petit levier du fond referme la trappe.
Revenir dans la pièce où on a trouvé l’équipement et sortir dans le couloir la porte pour commencer à explorer le couloir dans le sens de la patrouille (donc en partant vers la gauche) :
- le passage à droite donne vers le jardin (vu après)
- porte suivante à gauche = un dortoir : 1 parchemin sur un lit. La porte du fond donne sur des toilettes et des douches (rien)
- porte en bois dans l’angle = l’amphithéâtre (déjà vu)
- entrée à droite = une petite bibliothèque : un livre à lire, sur le socle, et 1 gemme blanche (752) dans le bénitier
- passage à droite = donne sur le jardin
- passage à gauche : donne sur l’escalier et la machinerie (déjà vue). Lire le parchemin sur le tableau d’affichage
- pièce suivante = une salle à manger :
- sur la table 16 assiettes en or (1552) et 3 chandeliers en or (1852)
- dans la cuisine attenante :
- 1 vase en or (1952)
- des aliments
- 4 assiettes en or dans l’évier (2152)
- dans la chambre froide : rien
- dans la cheminée, une échelle mène dans une petite bibliothèque à l’étage (vu après)
- porte suivante = un dortoir :
- 1 parchemin
- 1 pile de pièces en or (2177)
- 1 bourse (2277)
- 1 parchemin de valeur (2327)
- dans les coffres : 1 parchemin “A Warning” et 1 papyrus
- dans les toilettes : rien
- passage à droite : donne dans le jardin
- porte suivante (Grand Excentium Library) : nécessite une clef
- porte suivante : un salon/salle à manger :
- 2 chandeliers en or (2427)
- 2 gobelets en or (2477)
- la porte du fond donne sur le poste de guet devant l’entrée
- la porte à gauche donne sur un bureau et des escaliers, surveillés par un garde : 1 chandelier en or (2527)
Ressortir et visiter le jardin :
- sur le sol, un papier froissé “Crumpled pamphlet”
- dans la fontaine : 4 flèches d’eau et 3 pièces d’or (2702)
Retourner dans la cuisine et passer par la cheminée pour accéder au 1er étage par une bibliothèque. Pièce la pièce d’études attenante il y a divers livres et parchemins à lire
En sortant dans le couloir aller vers la gauche :
- Master’s bedroom : 1 assiette décorative (2802)
- Master’s Common room : 1 vase en or (2902)
Revenir en arrière : pièce d’études à côté de celle d’ou l’on vient : 2 parchemins. La porte du fond donne en haut de l’escalier, et on trouve les doubles portes de l’amphithéâtre
Sortir sur la terrasse enneigée et y attendre le passage de l’archer pour lui voler ses flèches et 1 bourse (3002), et partir dans le même sens que lui :
- 1ère porte = une chambre à coucher : 1 vase décoratif (3102)
- 2ème porte : donne dans un petit couloir avec sur 2 autres portes. Attendre le passage d’un garde qui possède un parchemin puis :
- pièce “Restricted Secure Library” :
- un livre sur le bureau de l’entrée
- sur le bureau du fond : 1 papier froissé “Crumpled pamphlet” et 1 parchemin
- monter sur la petite table pour ouvrir le coffret gris au-dessus de la bibliothèque, et prendre 1 White Team Icon ce qui coche l’objectif n°2
- pièce “ Master’s Library”
- 1 marteau en or (3177)
- 2 livres à lire
- pièce “Restricted Secure Library” :
Aller dans le couloir suivant en sortant par l’autre porte, au fond :
- 1ère porte (Father Bangor’s office) :
- 1 collier (3377)
- 1 parchemin
- un petit levier entre le divan et le meuble avec la lampe, à actionner pour accéder à une pièce secrète :
- dans les coffres : 1 parchemin (explique comment se servir des explosifs/ mines)
- 9 Power Node- Theodicium Mine Tigger
- 9 Theodicium Mine
- sur les socles :
- 1 couronne rouge (3527)
- 1 Gold Team Icon ce qui coche l’objectif n° 3
- 1 couronne bleue (3677)
- 2ème porte (Master Deraveri’s office) : 1 globe (3717)
- 3ème porte (Security) : actionner le commutateur coupe l’alarme si elle est mise en route
- 4ème porte (Magister’s Office) :
- un livre à lire
- 1 paire de lunettes (3867)
- un livre dans la bibliothèque à actionner (secret n° 2) pour ouvrir le vitrail. Derrière :
- 1 potion de guérison
- 2 piles de pièces en or (3917)
- 5ème porte = une salle de bain : 5 flèches d’eau dans la baignoire
- dernière porte : donne sur la terrasse enneigée
En continuant vers la gauche :
- 1ère porte (VIP Room 2 :
- 1 bouteille en or (3967)
- 1 gobelet en or (3982)
- 1 parchemin à lire
- 2ème porte suivante (VIP Room 1) :
- 1 livre à lire sur le socle
- 2 chandeliers en or (4082)
- 3ème et dernière porte : donne sur un petit hall avec 1 vase décoratif (4182) et deux autres portes :
- porte à gauche (Bursar) : un bureau avec vue sur le cimetière : l’autre porte donne dans une salle (Dean Bangor’s office) où il y a 1 parchemin et 2 petits vases verts (4282)
- porte à droite (Master’s Observation Lounge) : une salle avec vue sur amphithéâtre : 1 paire de jumelles (4382)
Redescendre dans le cimetière en passant par l’amphithéâtre et passer par la tombe au Nord qui donne sur l’escalier vers la cathédrale. En partant vers la gauche on trouve un autel, à droite dans la salle suivante : 2 chandeliers en or (4482) et 1 assiette en or (4532)
Continuer de faire le tour pour arriver en vue de la double porte arrière et des confessionnaux. Sur le sol, avant les doubles portes, il y a une inscription qui est l’indice 2 pour le secret final (secret n° 3)
Ensuite, aller visiter les confessionnaux pour récupérer 1 pile de pièces en bronze (4537) et lire un livre. Puis, prendre la bourse d’un garde avec une lanterne qui passe (4637) et entrer par la porte en fer qui est à côté des doubles portes :
- un parchemin
- 1 parchemin de valeur (4687)
- 1 dague (4837)
- aller sous l’escalier pour trouver un coffre bleu qui contient 7 flèches d’eau et 1 parchemin de valeur (4887)
Avant de monter dans la tour, revenir dans l’église pour finir la visite et partant du côté des confessionnaux. Au bout, juste après avoir tourné à gauche, il y a sur la droite une porte donnant sur un escalier en bas duquel un garde est stationnaire (à voir après)
Un peu plus loin, dans un renfoncement sur la gauche, il y a une porte qui donne dans l’arrière du jardin :
- ramasser 1 vase en or (4987) devant la statue
- faire tout le tour pour aller prendre 1 bourse (5087) sur le petit muret qui surplombe la cascade
Revenir dans la cathédrale et continuer de faire le tour. Voler 1 bourse (5187) à un archer et revenir vers les doubles portes d’entrée. Comme l’indice 2 est déclenché, on peut maintenant prendre la petite porte à droite. Dans le couloir :
- 1ère pièce : 2 bourses sur la bibliothèque (5387)
- 2ème pièce : 1 parchemin à lire et 1 pile de pièces en argent (5399)
- dernière porte : on est en bas d’un escalier qui monte vers un étage où il y a aussi un autel en hauteur
En haut de l’escalier, prendre la porte en fer qui est de suite à gauche afin de monter dans une salle où se trouvent :
- 2 chandeliers en or devant les vitraux (5499)
- 1 livre à lire
- un papier froissé
- 1 diamant blanc dans le coffret gris (5599)
Redescendre et aller à l’autel pour prendre :
- 2 chandeliers en or (5699)
- 1 coupelle grise (5709)
Puis aller dans l’autre côté et ouvrir l’autre porte grise pour attendre que les 3 gardes passent afin d’aller vers la pièce du fond :
- 1 livre à lire
- un coffre qui contient 8 flèches d’eau et 1 Red Team Icon ce qui coche l’objectif n° 5
Il y a une autre porte donnant sur un escalier qui descend (à voir après). Prendre l’escalier qui monte et mène vers des chemins de ronde au-dessus de la cathédrale. En haut, avancer puis au bout aller à droite et ensuite à gauche pour arriver dans une pièce avec une banquette et une inscription sur le mur (Master Builder - Illuminated Mind” etc.....). Continuer et tourner à gauche (le vitrail représente la mer’ ou le lac) puis continuer tout droit (ne pas prendre le passage à droite). A l’intersection suivante monter les escaliers sur la gauche.
En haut, comme l’ascenseur ne fonctionne pas, aller sur la poutre en bois de la tour central et utiliser des cordes pour monter au dernier étage, en récupérant 2 flèches de mousse au passage. On trouve :
- 1 pierre précieuse sur un socle (5809)
- une potion parachute sur l’archer et une sur le bureau
- 1 potion de guérison, par terre près d’un socle avec un livre
- 1 clef “Grand Library” dans le coffre gris
- 1 Ankh (6309)
- 2 Hammer Spell Scroll
- 2 Slow Down Thy enemy spell
- 1 marteau en or (6384)
- 1 livre à lire sur un autre socle
Redescendre au niveau de l’arrivée des escaliers, et crocheter la porte près de l’ascenseur pour entrer dans le grenier. Il y a un livre à lire, un coffre qui contient 1 bourse (6484), et l’échelle au fond permet de redescendre près de l’entrée de la cathédrale. Revenir dans la salle avec l’autel pour prendre l’escalier qui descend dans les cryptes
En bas de l’escalier sur la droite il y a une salle de machine. Aller sur la gauche et à l’intersection à droite pour arriver vers le garde stationnaire. Attendre le bon moment pour ouvrir la porte qui est à gauche et entrer dans la pièce :
- lire le parchemin sur le coffre
- ouvrir celui-ci pour prendre 3 mines éblouissantes
- lire le livre sur le bureau
Ressortir et partir à gauche :
- pièce suivante à gauche : 1 marteau en or sur le piédestal gris (6559)
- pièce suivante à droite : rien
- pièce du fond :
- 1 flèche de gaz
- 2 chandeliers en or (6659)
- 1 assiette en or (6709)
- l’archer derrière l’autel porte 1 Silver Team Iron ce qui coche l’objectif n°7
Revenir en arrière et aller tout à l’autre bout du couloir, puis descendre les passerelles de bois. A l’avant-dernier étage, prendre 2 gobelets décoratifs (6739) sur les sarcophages, puis descendre la dernière pente et aller sur l’échelle à droite pour prendre 1 gobelet en or (6774) sur le haut de la porte
Continuer d’avancer dans le couloir pour arriver dans une salle avec une grande croix sur le sol. Lancer une flèche de corde vers la croix dessinée au plafond sur la poutre de bois et monter dans l’ouverture (secret n° 4) pour aller récupérer 1 flèche de gaz dans un coffre araignée. Redescendre et voler 4 vases en or (7164) sur les 4 sarcophages
Redescendre puis prendre l’échelle de cette pièce pour descendre dans la salle en dessous, avec un sarcophage doré :
- 2 grands vases noirs (7204)
- 2 petits vases noirs (7244)
- 1 tapisserie verte (7394)
- un cadavre par terre, à prendre et à déposer dans le sarcophage doré (secret n° 5) pour ouvrir le pan de mur du fond. Dans la caverne il y a :
- 2 pépites en or (7594) ce qui coche l’objectif n° 1 (les sous)
- 5 pépites en argent (7844)
Aller tout au bout de la plateforme en fer et lancer une flèche dans le trou du mur en face. On entend alors un bruit de porte/mur qui s’ouvre. Revenir vers la passerelle de bois et descendre à l’échelle pour visiter la dernière crypte. Ramasser un papier froissé puis prendre le tunnel vers le Sud afin d’arriver dans une salle avec de l’eau au milieu :
- 1 parchemin
- 1 petit vase décoratif (7894)
- 1 marteau en or (7969)
- un sarcophage qui s’ouvre et contient 9 Power Node- Theodicium Mine Tigger
- dans l’eau, il y a un passage qui mène à une grille fermée
Continuer par un autre couloir pour trouver une salle avec une statue centrale. Sur la gauche, un passage mène dans une petite salle avec 3 sarcophages où il y a :
- 1 Black Team Icon ce qui coche l’objectif n° 8
- 3 parchemins
- 2 flèches d’eau
Revenir dans la salle à la statue et continuer par l’autre couloir :
- salle suivante, avec les piliers de chaque côté : rien
- salle suivante, avec le marteau sur le sol : 1 marteau (8019)
- salle suivante, avec le grand marteau central :
- 1 collier (8039)
- 1 bracelet en argent (8059)
- 1 bague (8159)
- 1 pépite en argent sur le pilier près de l’entrée (8209)
Le dernier couloir ramène dans la salle avec l’échelle. Remonter les passerelles en bois pour retourner dans la pièce centrale avec l’autel
Reprendre l’escalier en pierre en face et en arrivant en haut, aller tout droit, puis à gauche et encore à gauche dans le 1er passage trouvé. Au fond, le mur près du vitrail avec l’homme en bleu s’est ouvert et on peut accéder à une pièce secrète (secret n° 6). On a un nouvel objectif bonus qui se coche aussitôt et on trouve :
- 1 épée (8509)
- 1 collier serpentine (8659)
- 5 piles de pièces en or (8784)
- 2 piles de pièces en argent (8809)
- 1 diadème (8934)
Sortir, redescendre, et revenir dans le cimetière pour repasser par les sous-sols afin de se rendre dans la pièce où on a trouvé l’équipement, et prendre le couloir afin d’aller à la portes de la grande bibliothèque dont on a maintenant la clef :
- 1ère pièce avec les 2 bureaux : 1 inscription à lire et 3 parchemins de valeur (9084)
- pièce suivante : attendre la venue de l’archer pour lui prendre 3 flèches et 1 bourse (9184). Puis monter en haut de l’escalier afin de lire un livre posé sur un socle. Puis faire le tour et attendre que le mage monte pour descendre dans la grande salle du bas :
- sur l’archer : 3 flèches et 1 bourse (9284)
- sur les différents bureaux :
- 2 Slow Down Thy enemy-spell
- 7 parchemins de valeur (9634)
- 1 potion d’invisibilité
- 1 Purple Team Icon ce qui coche l’objectif n° 4
- 1 potion de guérison
- 1 potion de vitesse
- 1 mine éblouissante
Il ne reste plus qu’à retourner ensuite dans le cimetière et se diriger vers la porte avec les 2 passes au dessus pour cocher le dernier objectif et avoir Mission accomplie