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Transitions in Chaos 1 - Conspiracies in the Dark (Sombres desseins) (solution)

Supermario

Butin = 2225
Vols discrets = 18
Secrets = 13

La mission commence sous un porche

De suite après la sortie du porche il y a un coin sur la droite avec une charrette, derrière laquelle un lierre permet de monter sur une terrasse (à voir plus tard)
Continuer dans la rue :

  • plus loin à gauche, il y a un homme ivre derrière une grille. Il possède une clé (clé de l’entreprise)
  • au bout de la rue :
    • on trouve 1 flèche à mousse dans les fleures de droite
    • la serrure qui permet d’ouvrir la grille se débloque avec cette clé

Continuer pour trouver un couloir dan lequel un garde endormi sur une chaise possède une 2ème clé rouge. Récupérer le pain et, comme la porte ne fer ne réagit pas, ouvrir la porte en bois à droite pour trouver une grille en dessous de laquelle on peut descendre dans les égouts. Prendre les 2 flèches d’eau et avancer jusqu’à une grille dont la serrure se crochète.

Dans les égouts derrière on trouve :

  • sur la 2ème petite fenêtre, avec les rayons, la clé de Martin Junior
  • 1 flèche d’eau, au fond à droite, dans l’eau
  • un garde qui possède la clé des égouts
  • un passage sous l’eau, du côté gauche, dans lequel il y a 1 flèche d’eau et qui mène dans une salle avec des machines

Une porte donne dans une partie de la chaufferie dans laquelle on trouve une clé de la chute de charbon et où une autre porte donne dans un couloir :

  • en face il y a un escalier en pierre (à voir après)
  • à gauche il y a :
    • un cagibi dans lequel se trouvent 2 sacs d’épices (60)
    • une porte donnant dans un dortoir
      • un parchemin (lettre du Capitaine Will) sur une table
      • un parchemin contre le mur
      • un parchemin sur une autre table
      • une clé des égouts
      • deux coffres qui contiennent 1 potion de guérison et 2 mines éblouissantes
      • une porte donnant dans les toilettes (rien à prendre)
  • à droite on peut ouvrir la grille de la chute de charbon pour récupérer 1 pierre précieuse (110). En montant sur la gauche on peut ouvrir une porte donnant dans un petit jardin dans lequel une porte en fer ne s’ouvre pas
  • en prenant le couloir à droite :
    • un garde possède 1 bourse (135)
    • la porte à droite donne dans une autre partie de la chaufferie. Il y a une porte qui s’ouvre avec la clé des égouts et on se retrouve derrière le garde vu de l’autre côté
    • la grille à gauche se crochète et donne dans une cave. Derrière trois caisses on trouve un passage menant à une grille (secret n° 1) qui donne dans une autre partie de la cave où il y a 2 bouteilles en or (235). Par la porte, qui se crochète, on voit un garde dans un petit couloir
    • au fond, on arrive dans le petit couloir avec le garde et une porte à droite donne sur un escalier (à voir plus tard)

Revenir près du dortoir et monter l’escalier. En haut :

  • sur la gauche il y a une pièce avec un serviteur (rien à prendre)
  • presque en face on voit quelques marches (à voir après)
  • sur la droite on trouve deux porte :
    • celle de gauche donne dans un WV (rien à prendre)
    • celle de droite donne dans un dortoir dans lequel se trouvent :
      • un parchemin
      • un coffre contenant un autre parchemin (Trouvaille du charbonnier)
      • une petite pièce où une porte donne dans un petit vestibule :
        • la porte à gauche donne dans débarras : il y a 1 pile de pièces en or (245) dans une caisse et un escalier montant dans un grenier où il y a 1 pièce (270) sur la fenêtre et un coffre qui contient un parchemin (Complainte du luthiste)
        • la porte en fer se crochète et donne dehors. Dans le jardinet il y a 1 flèche à mousse et la grille donne dans la rue. On aperçoit un garde en faction devant une maison (à voir plus tard)

Revenir à l’intérieur et monter les marches. Dans le coin sur la gauche on trouve près d’un pilier un petit levier (secret n° 2) qui fait avancer une statue. Derrière on trouve 1 pépite en argent (320)

En continuant de l’autre coté la porte en bois donne dans une pièce avec une cheminée dans laquelle il y a 1 vase vert (355) sur une armoire. Il n’y rien dans le placard
Plus loin on trouve 1 vase en or (390) sur une commode et deux portes :

  • la double porte-donne dans une autre partie de la maison (à voir après)
  • derrière celle en face il y a :
    • un passage à droite qui mène à une pièce où se trouve le majordome. Derrière un pot de fleurs il y a 1 clé rouge (clé du majordome) et :
      • la porte à gauche s’ouvre avec la clé. Dans la chambre il y a :
        • 1 parchemin (lettre de Martin Marton Jr)
        • 1 luth
        • un porte-manteau (secret n° 3) qui fait bouger le li. Dessous on trouve 1 gobelet en or (415) et 1 assiette décorative (465)
      • la porte en face donne à l’extérieur et on est derrière le garde aperçu de la grille. Il possède 1 bourse (515)
        • un escalier donne à l’étage (à voir plus tard)
    • une porte donnant sur un couloir au bout duquel une autre porte donne dans un autre couloir :
      • à droite un escalier monte à l’étage (à voir plus tard)
      • à gauche il y a un WC (rien à prendre)
      • un escalier qui descend qui ramène près de la chaufferie (escalier aperçu là où le garde est en faction)
      • une pièce carrelée au fond de laquelle se trouve le corps de Lord Marton. Près de lui il y a 1 sceptre ce qui coche l’objectif n° 2

En quittant la pièce par le passage près du Lord, il y a une porte à gauche donnant dans une cour carrée :

  • la double-porte à gauche donne dans la partie de la maison aperçue en ouvrant la double-porte en face
  • dans les parterres de fleurs on trouve 2 flèches à mousse
  • la porte en fer nécessite une clé

En ressortant :

  • en allant en face on trouve un escalier montant à l’étage (à voir plus tard)
  • en allant à gauche on arrive au bar où on peut récupérer :
    • 1 bourse (565) sur un garde qui vient patrouiller
    • 1 pièce en or (585)
    • 2 pièces en argent (605)
    • 1 bouteille en or (655)
    • 1 gobelet en or (680)
    • 2 gobelets mauves (710)
    • 1 verre (735)

Ressortir du bar et prendre l’escalier à gauche. En montant, on peut voler :

  • 1 épée (795)
  • 1 sabre (855)
  • 1 tiare sur une statue (955)

On arrive dans une bibliothèque. Prendre 2 statuettes grise (985) et continuer par la porte du fond. Récupérer 1 pièce en or (1010) sur le rebord de la fenêtre et 1 masque (1040) contre le mur, et avancer dans la salle suivante où il y a aussi 2 masques (1115)

La porte suivante donne dans un autre couloir :

  • à gauche il y a :
    • un escalier qui descend près de la porte par laquelle on est arrivé en venant de chez le majordome
    • une petite pièce avec 1 vase bleu (1035) sur une table
    • un escalier qui monte vers un étage supérieur (à voir plus tard)
  • à droite on trouve une salle dont on peut faire le tour. On se trouve au-dessus du hall vu en ouvrant les doubles-portes de la cour carrée. A gauche on peut passer au-dessus d’une autre pièce (à voir plus tard)

Récupérer 1 gros vase noir (1155) et continuer par la porte qui est à côté. Prendre 1 bouteille en or (1205) dans la salle à manger et continuer de faire le tour (la porte à gauche sera à voir ultérieurement) pour passer devant une porte en fer et attendre le passage du garde qui patrouille dans l’escalier et prendre 1 bourse (1255)
Une fois au-dessus de l’escalier :

  • descendre tout en bas pour prendre 1 gros vase mauve (1305)
  • entrer sur le balcon et passer par les toits pour aller récupérer 1 flèche de gaz sur les terrasses

Revenir à l’intérieur et aller crocheter la serrure de la porte en fer pour entrer dans un bureau où il y a :

  • 1 pièce en or (1330) sur la fenêtre
  • 1 objet précieux (1360)
  • 1 livre
  • une corbeille (secret n° 4) qui tourne pour ouvrir une trappe dans le sol où sont cachés 3 sacs à épices (1435)

Ressortir et passer par la porte en bois qui est à droite, puis :

  • aller près du divan avec l’homme qui dort pour prendre
    • 1 gobelet bleu (1460)
    • des aliments
    • 1 clé (clé de Carmin Dumoulong)
  • entrer dans le WC qui est à côté. Actionner un petit levier (secret n° 5) qui est derrière la caisse, pour ouvrir une trappe dans le mur et aller récupérer 1 flèche à gaz dans un coffre
  • entrer dans la chambre de Madame Dumoulong dont la porte est à côté de l’escalier. Lire le livre et ouvrir la caissette avec la clé prise sur son mari pour voler 1 tiare (ne se met pas dans le butin)

Ressortir et monter l’escalier. En haut :

  • prendre 1 gros vase mauve (1500)
  • monter sur la poutre pour trouver une grille (secret n° 6) donnant dans les conduits d’aération. On y trouve deux grilles permettant de se trouver au-dessus de deux chambres. Redescendre dans le couloir
  • avancer et après le porche :
    • 1ère porte à gauche = une chambre au-dessus de laquelle on était :
      • 1 clé (clé de Frère Réséda) sur le prêtre
      • une cassette qui s’ouvre avec cette clé et contient 1 marteau en or de Frère Réséda (ne se met pas dans le butin)
      • un livre
      • un levier sous la table (secret n° 7) qui ouvre une cachette dans laquelle se trouve 1 collier (1575)
    • 1ère porte à droite = une chambre où dort Martin Marton Jr. Il y a un papier froissé à terre et une cassette qui s’ouvre avec la clé de Martin Marton Jr et contient 1 bracelet (ne se met pas dans le butin)

Puis, comme il y a un garde en faction dans le couloir, remonter dans le conduit d’aération pour accéder à la chambre suivante, où il y a :

  • un coffre vide
  • une cassette contenant les lunettes du notaire (ne se met pas dans le butin)
  • un petit levier (secret n° 8) près de la cheminée qui fait bouger le tableau. Derrière il y a 1 tiare (1700) ce qui coche l’objectif n° 3 (les sous)
  • un parchemin
  • un livre qui donne un nouvel objectif bonus quand on le lit, qui se coche aussitôt si on a déjà pris les épées dans l’escalier
  • 2 sacs d’épices (1765), au-dessus du lit (secret n° 9) ce qui coche l’objectif n° 6
  • une autre grille (secret n° 10) au-dessus du notaire, permettant de continuer dans un conduit d’aération pour redescendre dans le couloir en évitant le garde

Une fois descendu dans le couloir :

  • d’un côté il y a :
    • une chambre dans laquelle dort Olivâtre Dubovin et où on trouve :
      • une cassette qui contient l’anneau de fiançailles d’Olivâtre (ne se met pas dans le butin)
      • un coffre qui contient une lettre
      • une grille (secret n° 11) qui permet de passer sur les poutres d’une autre chambre (à voir plus tard)
    • un couloir dans lequel on récupère :
      • 1 pièce en or (1780) sur la commode
      • 1 statue grise (1825) dans une niche
  • de l’autre côté on trouve une bibliothèque où il y a 1 gobelet mauve (1850) et une porte permettant de continuer

On trouve un garde en faction devant un couloir (à voir plus tard) et un escalier sur la droite. Descendre les 1ères marches, puis les seconde, puis tourner à droite et aller tout doit pour se retrouver derrière le garde qui surveille l’escalier où il y a le balcon

Prendre à gauche sous les rideaux rouge puis, en faisant le tour par la gauche :

  • la 1ère porte, à côté de laquelle est cloué un parchemin, se crochète et donne dans la chambre aperçue par la chambre d’Olivâtre (c’est la chambre de Garance). Il y a un coffre contenant 1 pile de pièces en argent
  • la 2ème porte donne dans une chambre où dort Vermillon. Il y a un parchemin sur le sol et un coffre contenant 1 pile de pièces en or (1875)
  • dans le couloir on récupère 1 gros vase mauve (1925)
  • la 3ème porte donne dans une bibliothèque (rien à prendre). On peut en ressortir par une autre porte et à droite il y a une porte donnant sur l’escalier qui descend chez le majordome

Revenir vers l’escalier vers et, en étant en haut des 1ères marches lancer une corde au plafond pour monter sur la poutre la plus haute et accéder à une trappe (secret n° 12) qui donne dans un conduit d’aération. On peut ainsi passer au-dessus du garde qui est dans le couloir et arriver derrière lui :

  • la porte à droite donne dans un bureau avec :
    • un garde qui possède une clé (clé de Dregger)
    • un coffre vide
    • un livre
    • un papier froissé
    • un levier, derrière la bibliothèque, qui la fait ouvrir. Par terre un trouve un parchemin (Informations sur Raputo) ce qui coche l’objectif n° 4
  • la porte à gauche donne dans les appartements de Lord Marton et l’objectif n° 1 coche quand on entre. Le fantôme du Lord demande à Garrett de l’aider à sauver son enfant. Avant de partir :
    • lire le livre qui est sur le bureau
    • récupérer un parchemin dans le coffre
    • ouvrir la cassette avec la clé de Dregger et voler une dague en argent de Dregger (ne se met pas dans le butin) ce qui coche l’objectif n° 5

Ressortir et repasser par le conduit d’aération, puis retourner dans le petit jardin vu en passant par l’arrivée de charbon. Le fantôme de Lord Marton attend devant la porte en fer qui est maintenant ouverte, et il remet à Garrett la clé du sanctuaire des païens

Enter dans la maison puis :

  • à gauche un escalier mène à deux portes :
    • l’une est fermée
    • l’autre donne dans un placard : derrière le tableau il y a un levier (secret n° 13) qui ouvre une trappe au fond de laquelle se trouve un coffre contenant 1 pierre précieuse (2025). Cela donne un nouvel objectif bonus qui se coche aussitôt si on a trouvé tous les secrets
  • à droite il y a 2 portes :
    • celle en face donne dans un salon dans lequel une porte ne s’ouvre pas et une porte donne dans une serre. On y trouve 2 fruits de vie
  • celle à gauche donne dans une petite cuisine où se trouve :
    • un levier Marche/Arrêt (servira plus tard)
    • un petit levier, sur le mur de gauche, qui ouvre la trappe sur le sol
    • une bouteille vide de remède contre les rhumatismes

Descendre l’échelle et avancer pour trouver un sigle en forme de croix sur lequel il faut utiliser la clé donnée par le fantôme. Continuer de descendre en récupérant 1 pépite en argent (2075) dans le 1er conduit pris à gauche. En bas, aller dans le conduit qui est derrière l’homme rat pour prendre 1 autre pépite en argent (2125)
Puis revenir dans la grotte centrale et aller dans le trou pour prendre un champignon vert et récupérer Ecarlate, la fille de Lord Marton

Remonter et déposer Ecarlate devant le fantôme, ce qui donne un nouvel objectif (en fait cela transforme un objectif et il faut maintenant ramener Ecarlate dans la chambre de Garance)

Aller mettre Ecarlate dans cette chambre, ce qui donne un nouvel objectif (en fait cela transforme un objectif : il faut maintenant modifier le testament de Lord Marton et mettre le notaire dans les égouts)

Remonter dans la chambre du notaire puis :

  • utiliser la plume pour modifier le testament et prendre ce nouveau testament
  • assommer le notaire et le prendre avec soi
  • revenir dans la chambre de Lord Marton et poser le testament sur son bureau
  • amener le notaire dans les égouts, avec la grosse araignée. Tout cela étant terminé, on obtient un nouvel objectif (en fait cela transforme un objectif : il faut maintenant retrouver Lord Marton dans la chambre de la vieille)

Remonter dans le manoir et commencer par retourner dans la chambre se trouvant sous les toits (en passant par le dortoir où va le serviteur). Poser le luth sur le lit pour avoir un nouvel objectif bonus qui se coche aussitôt. Le musicien pose alors 1 paire de dés en or (2175) sur le meuble derrière lui

En repartant, sortir par la porte en fer pour finir de visiter l’extérieur. En allant sous l’arche en face des escaliers, on trouve un poste de garde où il y a :

  • des leviers pour éteindre les lumières
  • un parchemin
  • un coffre qui contient 1 bombe éblouissante

A l’extérieur :

  • d’un côté il y a un petit jardin (rien à prendre)
  • dans un recoin, il y a une échelle permettant d’accéder à la terrasse :
    • sur la droite il y a le mur avec le lierre qui permet de descendre dans la rue, à l’endroit où la mission a débuté
    • sur la gauche, dans le coin derrière l’archer, on trouve un coffre contenant 1 flèche à corde

Revenir dans le manoir pour se rendre à nouveau dans la maison avec la trappe menant dans les grottes. La vieille est dans le salon et elle possède une clé qui :

  • ouvre la porte près de la serre, ce qui permet de revenir dans la tour carrée
  • ouvre la porte en haut de l’escalier. On peut ainsi arriver jusque dans la chambre de la vieille où attend le fantôme du Lord ce qui donne un nouvel objectif (en fait cela transforme un objectif : il faut maintenant empoisonner la vieille puis revenir voir le fantôme). Dans la chambre il y a aussi un coffre qui contient du venin d’araignée

Descendre dans la cuisine puis prendre une bouteille de sang de rat et lire la recette à faire, soit mettre dans la marmite :

  • le champignon vert
  • le sang de rat
  • le venin d’araignée Ensuite allumer le feu avec le levier Marche/Arrêt et, une fois qu’il y a eut de la fumée, remplir la bouteille vide (cliquer sur la marmite avec la bouteille vide) avec cette réparation pour obtenir une bouteille de poison posée à côté de la marmite. Aller dans le salon et échanger cette bouteille avec celle se trouvant sur la table ce qui donne un nouvel objectif (en fait cela transforme un objectif : il faut maintenant revenir voir le fantôme)

Remonter dans la chambre pour voir le fantôme, qui ouvre une trappe au plafond et disparaît. Monter les échelles et dans le 2ème grenier :

  • lire le livre
  • prendre et lire le papier froissé qui est la preuve, ce qui :
    • coche l’objectif n° 8 en rouge
    • transforme un des objectifs
    • donne un nouvel objectif

Remonter dans la chambre de Frère Réséda et déposez la preuve sur la table ce qui coche l’objectif n° 10

Enfin, redescendre dans le sanctuaire des païens et aller près de la porte en fer qui est tout en bas pour cocher le dernier objectif et obtenir Mission accomplie

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