La mission commence dans le sous-sol du manoir. Dans le petit bout d’égout où on arrive, il y a 1 flèche à eau. Revenir près de la fenêtre avec la lanterne et rentrer dans la pièce. Actionner un petit levier qui se trouve derrière la table (secret n° 1) pour ouvre la grille sur le sol de cette cellule
Entrer dans l’eau et, dans le conduit il y a :
- une grille sur la droite, qui s’ouvre avec un levier contre le mur : au fond, près du cadavre d’Ashton on trouve 1 flèche à eau dans l’eau et une cachette au-dessus avec :
- 2 flèches à mousse
- 1 pile de pièces en or (25)
- 1 pile de pièces en argent (37)
- au bout, une grille qui s’ouvre avec un autre levier et, dans le poste de guet, il y a :
- 1 clé de la grille sur le garde
- un livre vert sur la table, à lire
Sortir et, là où le garde patrouille, utiliser la clef de la grille sur la serrure pour ouvrir la petite porte dans le mur et, derrière, mettre le levier en position Marche pour ouvrir la herse.
En haut des escaliers, il y a un recoin avec une machine où il y a 1 flèche de mousse, par terre près de la caisse. Dans le petit couloir à droite, il y a :
- une porte en bois = des toilettes
- une porte en fer = un salon et un dortoir :
- 1 sou chanceux (secret n° 2) sous le divan (72)
- 3 flèches à corde et 1 grenade éblouissante dans les coffres
- 1 livre vert sur le lit et 2 parchemins sur le mur
- 1 porte en fer qui donne au rez-de-chaussée du manoir
Il y a 1 statue en or (102) et 1 grand vase noir (122) sur deux meubles et le garde porte une clef de la cour arrière qui ouvre la porte blanche près du socle de la statue en or. Dans cette cour on trouve :
- 1 flèche de mousse
- un levier (secret n° 3), par terre sous la fenêtre du fond, qui ouvre une cachette secrète avec :
- 1 grenade éblouissante
- 1 statuette grise (147)
Retour à la pièce précédente et, en montant sur le divan, on peut accéder aux escaliers qui sont derrière le garde
Dans le salon suivant se trouvent :
- 1 livre rouge, à lire
- 1 poignard ciselé sur l’écusson au mur (192)
- 1 petit vase vert (207)
- 1 grand vase bleu (247)
Passer par l’arcade au fond et monter l’escalier. En haut, la grille sur la droite est fermée et, dans le couloir qui part à gauche :
- 1ère porte = une chambre avec :
- 1 parchemin
- 1 livre vert
- 2ème porte = des toilettes
- 3ème porte (en fer) = fermée
- 4ème porte = Chambre de Jenny et Jasmin avec 1 parchemin dans le coffre
Retour dans le couloir et, dans la salle suivante avec la fontaine il y a :
- un levier sur la gauche ouvre la grille fermée auparavant
- 2 pièces d’or (287) dans le bassin
- un escalier en haut duquel on trouve 2 masques (387) et des doubles portes blanches qui donnent dans d’autres couloirs
Retour en bas de l’escalier pour terminer la visite. Après la porte blanche par laquelle passe le garde, il y a une salle sur la gauche où on peut prendre 2 masques (437) et dans laquelle il y a une porte blanche Après cette porte :
- la salle avec The Focus est à droite et il y a dedans 1 grand vase bleu (487) sur la petite table
- sur la gauche il y a une porte en bois qui donne dans une chambre :
- 1 grenade éblouissante
- 1 sphère d’observation dans le coffre
- une livre vert sur le lit, à lire
- la bague de Jenny sur le lit du haut. Alors, retourner dans la chambre de Jenny et mettre la bague sur le chevet, ce qui déclenche un objectif Bonus qui se coche aussitôt
Revenir près de la chambre où était la bague de Jenny et, dans le couloir :
- la porte suivante à gauche est fermée et s’ouvre avec une clé de type roue dentée
- la porte suivante à gauche donne dans un cagibi. En déplaçant des caisses, on peut entrer dans une pièce secrète, sous un escalier, où il y a un coffre bleu (secret n° 4) qui contient 1 pépite en argent (537) En ressortant, on peut croiser le méchaniste (sinon attendre son passage) et il possède une clé de l’Ami Spinozza qui ouvre la porte blanche fermée. Dans ce bureau il y a les Notes de l’Ami Spinozza
Retour dans le couloir et, en prenant l’escalier à droite, on arrive dans la salle du Focus dans laquelle les grilles sont fermées. Une seule s’ouvre avec le levier placé à gauche et qui donne dans les escaliers.
Il y a également une salle avec des serrures à roues dentées, où un levier permet de désactiver la tête-caméra et, de l’autre côté, un autre levier est le contrôle principal du focus. En face de cette machine, contre le mur, un petit levier donne dans une cachette secrète où il y a, sur la gauche, une petite pièce avec :
- 1 livre violet qui coche l’objectif n° 1 et en rajoute 2 autres
- 1 parchemin
- un petit levier derrière le gros tuyau de cette pièce, qui ouvre un passage dans le mur. On peut alors, en utilisant le gros levier, être téléporté dans la chambre du Maître où on trouve :
- le maître : un objectif Bonus est de la tuer mais il faut de l’eau bénite
- 1 masque (577)
- 1 peinture (677)
- la clé dentée du Gardien Reinert
- 1 parchemin qui contient un code pour déchiffrer un parchemin
- le crâne du Gardien Gobel
- 1 bague (752)
Retour dans la pièce secrète en utilisant la téléportation pour aller prendre l’échelle qui donne dans la bibliothèque où on trouve :
- 1 statuette grise (767)
- un petit levier derrière le vase bleu en face, qui ouvre ou referme la trappe du sol
- le crâne du Gardien Masdival
- une grande statue, au fond, mais il faut un objet pour actionner la serrure à gauche
- une porte qui donne dans un hall central avec un ascenseur, et une pièce au fond. Il y a 2 statuettes grises (+827) dans des niches contre le mur, en face, et, sur la gauche il y a deux portes :
- celle de gauche est fermée
- celle de droite donne dans une cuisine où il y a :
- une porte en bois qui mène à la cave : 1 bouteille en or (852) et des aliments
- 2 gobelets bleus sur l’étagère (882)
- une porte blanche donne dans la salle à manger :
- 4 assiettes décoratives (922)
- 1 assiette grise (932)
Les doubles portes de la salle à manger donnent dans la salle vue au fond en sortant de la bibliothèque. Le garde qui patrouille porte la clé de Jackson, celui qui est sur la gauche possède 1 bourse (982) et la double porte de l’autre côté de celle de la salle à manger donne dans un petit salon avec :
- 1 petit vase bleu (1032) ce qui coche l’objectif n° 2 (les sous)
- 1 grand vase bleu (1082)
- un petit levier (secret n° 5) derrière le guéridon sur lequel était le petit vase bleu, qui ouvre un pan de mur. En montant les échelles, on arrive dans un bureau où il y a :
- un levier à droite de la porte arrête la tête-caméra se trouvant dans le couloir, derrière la porte blanche
- sur le bureau, un parchemin à déchiffrer suivant le code du parchemin trouvé dans la chambre du Maître (si vous ne trouvez pas ce code, allez en fin de compte rendu)
- un porte-crayon sur le bureau, à actionner pour déplacer un tableau et ouvrir un coffre qui contient la clef dentée du Gardien Gobel
- une porte blanche, qui se crochète, et donne dans un couloir avec :
- une porte en fer, qui se crochète, et donne dans une pièce où il faut composer le code du coffre. Dedans il y a 1 diadème (1207) qui donne un objectif Bonus qui se coche aussitôt
- 3 livres
- un ascenseur pour monter à l’étage suivant mais la porte vitrée ne se crochète pas
Retour en bas avec l’ascenseur, pour aller ouvrir la porte sur la gauche avec la clé de Jackson. Dans cette chambre, il y a :
- 1 levier qui éteint la lumière
- 1 livre vert qui donne un objectif optionnel quand on le lit
- 1 parchemin
- 1 pile de pièces en or (1232)
- 1 pile de pièces en argent (1247)
- 1 clef de la tour
- un petit levier entre le lit et le mur, qui déplace la commode. Dans la cachette secrète :
- le crâne du gardien Reinert
- 1 mine à gaz
- 1 potion de guérison
- 1 grenade éblouissante
- 2 bouteilles en or (1297)
- la clef dentée du Gardien Masdival
Retour en haut de la tour avec l’ascenseur et la porte vitrée s’ouvre avec la clef de la tour. La pièce en face (chambre du Maître) est barricadée et il y a un petit levier (secret n° 6) derrière la statue de droite, à actionner ce qui déclenche un objectif Bonus qui se coche aussitôt et fait reculer cette statue. Dessous il y a une cachette avec 1 mine éblouissante
Ensuite, il faut jeter cette mine éblouissante devant la statue de gauche et, elle s’est transformé en mine, s’avancer pour la déclencher. Cela fait également reculer la statue et, dans la cachette, se trouve 1 médaillon qui coche l’objectif n° 5
Redescendre dans la bibliothèque et actionner la serrure de la statue avec le médaillon ce qui la fait se déplacer et ouvre un passage qui descend dans la vieille bibliothèque, où il y a :
- 1 livre rouge, sur l’étagère de droite
- 1 livre-serrure à lire, sur l’étagère en hauteur
- 1 chandelier en or (1347)
- un levier au pied du pilier en bois, à actionner pour ouvrir la grille sur le sol et trouver une échelle qui permet de descendre dans une petite salle avec un tombeau. Il y a 1 pépite en or (1397) sur le sarcophage et une plaque grise par terre, qui indique dans quel sens actionner les Talismans (si vous ne trouvez pas, allez en fin de compte rendu) pour faire ouvrir un panneau au-dessus du tombeau et trouver, près du squelette, 1 flacon d’eau bénite
Retour à la bibliothèque, et dans le passage secret pour :
- se faire téléporter dans la chambre du Maître afin de le tuer avec une flèche d’eau bénite, ce qui coche l’objectif n° 7
- aller actionner les 3 serrures comme suit :
- La clef du Gardien Gobel ouvre la grille n°1
- La clef du Gardien Reinert ouvre la grille n°2
- La clef du Gardien Masdival ouvre la grille n°3
- aller mettre les cranes sur les différents socles, comme suit :
- socle de la pièce 1, mettre le crâne du Gardien Gobel
- socle de la pièce 2, mettre le crâne du Gardien Reinert
- socle de la pièce 3, mettre le crâne du Gardien Masdival
Aller ensuite actionner le commutateur (Contrôle principal du Focus) dans la pièce aux serrures et chaque crâne envoie une lumière bleue qui désactive le champ de force rouge autour de l’œil
Lancer une flèche à corde sur le bois au-dessus de l’œil pour pouvoir le prendre ce qui coche l’objectif n° 4 et ressauter au même étage pour récupérer les 3 crânes des Gardiens afin de cocher l’objectif n° 3
Redescendre près des chambres des domestiques et, dans la chambre avant la porte en fer, le concierge est revenu. Il porte sur lui 1 clef du concierge qui ouvre la porte en fer
Il suffit de la franchir pour avoir Mission accomplie