L’Arsène 4 : The Den (Solution)

Supermario

Butin = 5251
Vols discrets = 6
Secrets = 10

On arrive dans une cellule de prison car Garrett est prisonnier de L’Arsène. Quand L’Arsène a terminé son discours il s’en va, accompagné d’un garde, et on peut ramasser un os (Small bone) qui se trouve par terre à l’extérieur de la cellule

Pour ouvrir la grille il faut crocheter la serrure qui est à l’extérieur, sur le mur de droite, avec l’os. Aller dans l’eau pour récupérer 2 flèches à eau (1 juste devant la cellule et 1 au fond à droite, derrière le tonneau). Puis, ouvrir la cellule sur la gauche pour y prendre un morceau de pain.

La cellule suivante, ainsi que celle qui est à droite, qui sont occupées ne s’ouvre pas. Prendre le passage qui est sur la droite et la porte en face est celle de la salle de torture, dans laquelle il y a sur le sol 3 pommes et 2 flèches normales. En ressortant aller sur la droite et traverser la petite salle d’entraînement (rien à prendre) pour arriver dans une salle avec une table au milieu et un escalier dur la droite. Il y a 3 pommes sur la table de gauche
Avant de monter l’escalier, continuer dans le couloir en face et, prendre 4 flèches normales qui sont sur une grosse caisse. Continuer dans le couloir et dans le virage suivant, il y a une porte sur la gauche. Dans la pièce il y a un garde qui dort avec devant lui :

  • la clé de la prison
  • un livre à lire

Ressortir dans le couloir et, plus loin, ouvrir la grille qui protège la machine sur la gauche, avec la clé de la prison. En baissant le levier de cette machine on entant une grille qui s’ouvre (ou se ferme)
Continuer dans le couloir pour retourner aux escaliers et monter quand le garde est passé. En haut faire le tour de la salle pour passer dans la suivante, dans laquelle on trouve un escalier de pierre dont l’accès à été libéré par l’ouverture d’une grille (celle entendue d’en bas). En haut des escaliers on arrive dans des couloirs

En prenant le couloir en face, on trouve un fromage et un pain dans la petite pièce sur la droite. Au fond, un coffre contient une flèche de mousse et il y a une tapisserie de la vue. La torche qui est au-dessus de la table s’actionne et ouvre une cachette dans le mur où il y a une serrure pour mettre une clé spéciale Retour près de l’escalier pour passer dans le hall suivant :

  • sur la gauche se trouve une cuisine où il y a :
    • 3 carottes
    • 2 fromages
    • 4 pains
    • 2 flèches à eau, dans l’évier
  • sur la droite une double porte donne dans les jardins, mais le passage est éclairé
  • en face, une petite pièce avec une porte qui donne également dans les jardins (à voir après). En traversant ce hall, on arrive au fond dans une pièce où on trouve :
    • un parchemin qui donne deux nouveaux objectifs quand on le lit
    • 1 flèche de mousse
    • 1 flèche à eau
    • les deux lockpicks
    • la matraque qui coche l’objectif n° 1
    • 5 flèches normales

Revenir en arrière et passer dans le jardin. Avancer jusqu’à arriver là où un garde est seul devant un feu. Il y a :

  • 1 flèche à mousse dans la plante sur la gauche, ainsi que sous la plante qui est au fond du jardin, sur la droite
  • 1 flèche à eau dans le lavoir sur la droite
  • une maison sur la droite, dont la porte se crochète, dans laquelle il y a :
    • un coffre qui contient 1 fruit de vie
    • un coffre qui contient 1 pile de pièces en argent (12)
  • une maison dont le volet qui donne sur une cuisine. Eventuellement on peut entrer en passant par cette fenêtre mais il faut d’abord faire le tour des jardins
  • un passage sur la gauche qui mène dans un entrepôt ouvert dans lequel il y a une double-porte sur la droite qui permet d’entrer dans le manoir (à voir plus tard). Récupérer quand même les aliments qui sont à portée de main soit 4 carottes et 4 concombres

En poursuivant dans les jardins, la maison sur la gauche dont la porte ne s’ouvre pas est la salle des générateurs. Par une fenêtre on aperçoit 2 piles de pièces en argent, impossibles à prendre, et le seul moyen d’entrer serait d’avoir une corde pour passer par le haut. En face, un volet s’ouvre sur un dortoir où dorment deux gardes, et cela fait une entrée possible pour pénétrer dans le manoir.

Plus loin, il y a une flèche de mousse sous une plante, dans le coin avec la table, et on trouve ensuite l’entrée principale du manoir, devant laquelle se trouvent 3 gardes dont l’un d’entre eux (le plus près de là où on arrive) possède 1 bourse (112) Les grandes doubles-portes ne s’ouvrent pas mais c’est probablement par-là qu’il faudra terminer la mission En haut de l’escalier de pierre, la porte est fermée et le garde du fond possède 1 bourse (212)

Enfin tout au fond des jardins, il y a :

  • une porte qui donne dans une fosse à déchets, où il y a 3 paires de pièces en or (272) et 1 flèche de mousse
  • le laboratoire de Bérénice, dont la porte se crochète. Dedans il y a :
    • le livre de Bérénice sur ses expériences
    • 3 fromages comestibles
    • 1 fromage empoisonné (à prendre avec soi)
    • une échelle permettant de monter sur les poutres où se trouvent :
      • 1 flèche de mousse
      • 1 levier qui fait déplacer une étagère dans la pièce du bas. Cela ouvre un passage vers une pièce secrète dans laquelle il y a le corps de Loulou et une porte qui donne dans une autre pièce cachée. Il y a une baignoire avec :
        • le squelette de la guigne
        • 1 pierre rouge Le goût
        • 1 gobelet en or (297)
  • une grille qui ne s’ouvre pas

Retour en arrière pour entrer dans le manoir, soit par la porte d’entrée (en faisant attention aux gardes), soit par la fenêtre du dortoir. Dans ce dortoir, il y a :

  • un parchemin sur la table et un pain sous un des gardes qui dort
  • un dortoir adjacent où se trouvent deux coffres : un qui est vide et un qui contient une bombe éblouissante et une flèche de corde. Il y a également 4 paires de pièces en or (377) sur le lit du haut, sous la couverture
  • une porte en fer qui donne dans une pièce d’entraînement où il y a :
    • un tableau L’ouie à côté duquel se trouve l’endroit où il faudra mettre une clé spéciale. Sur le tableau on peut récupérer 4 flèches normales
    • une porte, au milieu de la salle, qui ne réagit pas
    • une porte en fer qui se crochète. Dans cette armurerie on peut récupérer
      • 3 flèches de feu
      • 1 grenade éblouissante
      • 5 flèches normales
      • 1 flèche de corde
      • 1 fruit de vie

Retour dehors pour monter sur l’avancée qui est au-dessus de la porte de la salle des générateurs. On trouve ensuite un volet qui s’ouvre et on peut entrer sur les poutres. En bas, on peut prendre :

  • 3 piles de pièces en argent sur la table (413)
  • une Clé du coffre sur Bérénice qui est au bout de la table. Puis l’assommer et la remonter sur les poutres pour ressortir. Retourner au laboratoire en emportant Bérénice et la jeter dans la fosse à déchets ce qui coche l’objectif n° 5

Retour dehors puis dans le manoir. Dans le hall, actionner la torche (secret n° 1) qui est à droite contre le mur, après la porte d’entrée, ce qui fait glisser une tenture et permet l’accès à un passage secret. En le passant dedans arrive dans la cuisine vue par la fenêtre du jardin. Il y a :

  • 4 gigots
  • 1 gobelet précieux, dans le second placard du haut (428)
  • une autre pièce attenante mais le carrelage est trop bruyant pour s’y rendre par-là Retour dans le couloir par le passage secret et partir vers la droite en sortant. Un peu plus loin, là où est la femme de ménage, il y a 1 pile de pièces en argent (440) sur le mur de droite et, un peu après, on trouve un petit couloir au bout duquel une porte donne dans la salle attenante à la cuisine. Les lieux sont trop éclairés pour passer ici. Retour en arrière pour continuer vers la droite et trouver sur la droite une autre porte qui donne dans la même pièce. Sur le comptoir, en face, il y a 1 gobelet mauve (455)

Retour dans le couloir et, en continuant à droite, il y a un bout de couloir avec 2 portes :

  • celle de droite donne dans une petite pièce avec un bureau sur lequel se trouve une lettre
  • celle de gauche donne dans une pièce de liaison avec une table sur laquelle il y a 3 paires de pièces en or (515). Une porte permet de continuer dans d’autres salles (à voir plus tard)

En poursuivant dans le couloir on arrive de site sans un salon où se trouve la tapisserie l’Odorat, à côté de laquelle il y a l’endroit où il faudra mettre une clé spéciale. Puis, en continuant dans le couloir il y a :

  • une petite pièce sur la gauche, avec un coffre qui contient 1 flèche à eau et 1 grenade éblouissante
  • un passage vers la droite, dans lequel on trouve un parchemin sur une table et qui mène à l’escalier donnant à l’étage (à voir plus tard)

Retour en arrière pour prendre à droite au niveau de la tapisserie L’odorat. Sur la droite il y a un salon avec un grand coffre qui contient une sphère d’observation et 1 flèche de corde. Juste à côté, un parchemin est affiché contre le mur et il y a la porte d’une chambre dans laquelle dort un homme. On y trouve :

  • une pomme
  • un parchemin
  • un coffre qui contient 5 flèches normales En sortant et en continuant vers la droite, on trouve la porte qui donne dans la petite pièce intermédiaire dont l’autre porte est en face de celle du petit bureau. Un peu après il y a sur la gauche le passage qui ramène vers la salle à manger près de la cuisine, et sur la droite une double porte qui donne sur un couloir. La 1ère porte sur la droite est celle de la salle de réunion dans laquelle il y a :
  • 1 flèche de corde
  • un parchemin qui est la carte de la forteresse (se met dans l’inventaire)
  • un coffre qui s’ouvre avec la Clé du coffre, prise sur Bérénice. Dedans se trouve la bourse de Garrett ce qui coche l’objectif n° 2

Retour dans le couloir et sur la droite il y a des portes en fer ainsi qu’un ancien dortoir dans lequel il y a :

  • 3 paires de pièces (775) sur le sol
  • 1 bouton (secret n° 2) derrière le lit, qui fait déplacer l’armoire. Dans la pièce secrète on trouve 1 flèche à mousse et 1 flèche à eau
  • 1 porte qui donne dans le couloir qui est derrière les portes en fer. Les portes sur la gauche donnent à l’extérieur et la porte en face donne dans une petite pièce avec une bibliothèque (rien à prendre).

Retour dans la partie principale du bâtiment Juste après il y a une porte de chaque côté du passage :

  • celle de gauche donne dans une petite chambre où il y a un coffre qui contient 1 flèche bruyante et un parchemin
  • celle de droite donne dans une petite pièce où une autre porte donne dans une salle de bain. Il y a 1 flèche d’eau dans la baignoire pleine d’eau et rien dans les WC

Direction l’escalier pour monter au 1er étage. Dans le couloir après le petit hall avec le parchemin contre le mur, la porte de droite ne se crochète pas (ce sont les quartiers de La Bourrique). Celle de gauche donne dans un réduit dans lequel il y a 2 paires de pièces en or (815) et une porte donne sur un petit placard où il y a 2 flèches de mousse. Retour dans le couloir et la double porte qui est plus loin à gauche donne dans la grande salle à manger où on trouve :

  • 3 chandeliers en or (965)
  • 5 gobelets en or (1090)
  • 5 assiettes décoratives (1140)
  • 1 bouteille en or (1190)
  • un gigot et un pain
  • 1 flèche bruyante plantée dans une armoire
  • 1 plaque devant la cheminée, à lire
  • une porte qui donne dans une cuisine où on trouve :
    • 2 gigots
    • 3 soucoupes en or (1340)
    • 1 gobelet en or (1365)
    • 1 bouteille en or (1415)
    • 1 flèche à feu

Retour dans le couloir et, dans le couloir sur la gauche :

  • la porte de droite donne dans une petite pièce avec une boite violette sur un bureau, qui contient 1 bague (1515)
  • la salle du fond (le grand salon) est très éclairée et il y a 3 personnes
  • la porte de gauche donne dans un passage dans lequel on peut récupérer 1 vase en or (1615) et qui permet d’accéder au petit salon. On y trouve :
    • 1 porte qui donne dans le grand salon
    • 1 statue en or (1690)
    • 1 statuette grise (1705)
    • 1 porte qui donne dans la salle des portraits. Le tableau de Sir Remulus s’actionne et il fait déplacer celui de Sir Berthold. Dans la cachette se trouve la pierre de l’Odorat
    • une cheminée qui communique avec le grand salon. En éteignant le feu on arrive à se placer suffisamment en avant de l’autre côté pour récupérer les 2 chandeliers en or (1805) qui sont sur la poutre

Retour dans le salon pour éteindre le feu de cheminée afin de passer dans le grand salon, où on trouve :

  • 2 chandeliers en or (1805) sur la cheminée
  • 3 statuettes grises (1850)
  • 1 masque (1900) sur le mur
  • 1 fromage et 1 gobelet bleu (1915) sur le balcon
  • 1 petit vase vert (1965) sur le guéridon
  • 1 petit vase bleu (2015) dans la pièce adjacente, avec la lyre
  • un couloir où il y a une flèche à mousse dans la plante verte et au bout duquel une porte donne dans un autre couloir, plus petit :
    • la porte à droite donne dans un bureau et il y a 3 piles de pièces en argent (2051) sur le bureau
    • au fond, dans la tour, il y a un archer qui possède des flèches. Actionner la torche qui est dans le renfoncement de gauche, pour ouvrir une cachette dans le mur, juste au-dessus, sous la poutre. Uyiliser une corde pour grimper et récupérer la pierre de l’ouie

Revenir dans le couloir et aller à gauche. La porte qui est plus loin à droite se crochète et on entre dans une chambre où il y a un parchemin et une porte qui donne dans un bureau où un homme (Le Doc) tourne en rond. On y trouve :

  • un livre
  • 1 vase en or (2151)
  • 1 potion de vie
  • un chandelier qu’il faut actionner pour récupérer la clé de la chambre de La Bourrique qui est dessous

Crocheter l’autre porte du bureau et tourner à droite dans le couloir. Puis, prendre le couloir sur la gauche :

  • 1ère porte à droite : 1 placard avec 1 flèche d’eau dans la grande poubelle
  • 2ème porte à droite : des WC (rien à prendre)
  • porte en face (en fer) : une salle de bain avec
    • 2 petits vases mauves (2251)
    • 1 petit vase vert (2301)
    • 1 flèche à eau
    • 1 petit levier (secret n° 3), dans le coin de la fenêtre, qui ouvre un passage secret au fond duquel il y a un coffre qui contient 1 collier (2501) Retour dans le couloir :
  • 1ère porte de droite : une chambre avec un homme qui dort : trois pommes sur la table
  • porte de gauche : une chambre avec :
    • un parchemin, derrière le lit
    • un gouvernail contre le mur qu’il faut actionner (secret n° 4) pour ouvrir un passage secret au fond duquel se trouve une écuelle qui contient :
      • 1 bague (2601)
      • 2 anneaux (2801)
  • 2ème porte de droite (en fer) : fermée et ne se crochète pas

Au fond du couloir, derrière le siège du garde qui dort, il y a un petit levier (secret n° 5) qui ouvre un passage dans la cloison en bois. Une échelle descend et en bas, un autre levier fait déplacer l’armoire du réduit en face du dortoir qui est près de la salle de réunion
Retour en haut pour aller dans la salle de jeu du fond. Il y a 5 piles de pièces en argent (2861) sur la table et l’archer possède des flèches

En continuant après le garde qui dort, on trouve les grandes portes principales de la forteresse, qui s’ouvrent avec le levier

Repartir vers les escaliers pour ouvrir la porte de la cambre de La Bourrique (qui est maintenant à gauche). On y trouve :

  • un livre qui donne de nouveaux objectifs quand on le lit
  • 1 flèche de corde
  • un coffre qui contient 5 flèches normales
  • 1 gros vase en or (2961)
  • 2 chandeliers en or (3061)
  • 1 parchemin
  • 1 papier froissé (mémo) dans la cheminée
  • une tête de burrick qu’il faut actionner pour ouvrir la bannière bleue au-dessus du petit canapé. Dans la pièce secrète il y a un coffre noir qui contient la clé des quartiers de l’Arsène

Sortir et prendre les escaliers vers le 2ème étage.

En haut de l’escalier, il y a une petite pièce sur la gauche. Prendre 1 bourse (3161) par terre et actionner le petit levier (secret n° 6) pour faire déplacer la bannière rouge qui est dans l’escalier. Enter dans le passage secret et ouvrir la trappe du bout pour entrer dans une chambre. On y trouve :

  • 2 grands vases noirs (3201)
  • 1 chandelier en or (3251)
  • 1 statue qu’il faut actionner pour ouvrir une porte dans le fond de la pièce. On peut alors entrer dans une remise cachée au fond de laquelle une corde permet d’accéder à une autre pièce secrète. On y trouve 1 gros coffre qui contient la pierre du toucher et, lorsqu’on commence à repartir, un pan s’ouvre dans la cloison de derrière laissant apparaître le corps de Viny près duquel se trouve une flèche de corde. Pour revenir dans la pièce, actionner le petit levier qui est près le la statue derrière les toiles d’araignées

Aller sur la gauche et crocheter le panneau qui est dans le coin sombre, entre les deux canapés. Dans cette autre pièce cachée, il y a un coffre (secret n° 7) qui contient 1 diadème (3376). En sortant, il y a une porte dans le coin qui est en face mais on arrive dans un bout de couloir très éclairé et il y a un garde en faction

Retour dans la pièce principale pour passer par la double-porte en fer, ou par le conduit secret et le palier en haut des escaliers. Dans le couloir qui part sur la droite (ou vers la gauche en arrivant de l’escalier) :

  • 1ère porte à droite (ou à gauche en venant de l’escalier) = une salle de bain où il y a 1 flèche à eau et 1 collier serpentine (3726), ce qui coche l’objectif n° 4 (les sous)
  • au fond à droite, on revient en haut de l’escalier
  • sur la gauche un salon où il n’y a rien à prendre

En traversant ce salon on arrive dans un petit couloir avec la porte de la chambre de Bérénice sur la droite. Dans cette chambre, il y a :

  • 1 chandelier en or (3776)
  • 1 boite violette qui contient une potion de guérison
  • 1 coffre qui contient une potion d’invisibilité
  • 2 petits vases verts (3876)
  • 1 petit levier (secret n° 8), derrière la statue près des miroirs, qui ouvre une trappe à côté de la cheminée. Dans la cachette, on trouve :
    • 1 flèche à feu
    • 2 flèches d’eau
    • 1 flèche à mousse
    • un coffre qui contient 1 collier (4076)

Ressortir de la chambre et au bout du petit couloir, entrer dans la chambre qui est sur la droite. Il y a :

  • 2 chandeliers en or (4176)
  • 2 petits vases verts (4276)
  • la tapisserie du toucher avec à côté la serrure où il faudra placer une clé spéciale
  • une pièce adjacente, avec un garde, où il y a 3 pièces d’or (4336) sur la table devant le voleur, une boite violette vide et une porte qui donne dans une bibliothèque dans laquelle se trouve un homme et où il y a :
    • une double-porte en bois qui se crochète et donne dans le hall carré
    • 1 chandelier en or (4386)
    • une serrure, près de la bibliothèque de la petite pièce, qui permet d’ouvrir la porte d’un passage secret qui mène dans les appartements privés de l’Arsène. On y trouve :
      • des doubles-portes en fer qui s’ouvrent avec la clé des quartiers de l’Arsène et donnent dans le hall
      • 1 bouteille en or (4436)
      • 1 gobelet en or (4461)
      • l’épée qui donne un nouvel objectif qui se place en 9ème position et se coche aussitôt
      • 1 parchemin
      • 3 chandeliers en or (4561)
      • 2 petits vases mauves (4661)
      • 1 masque (4711)
      • une chambre adjacente :
        • un gros coffre qui contient 2 flèches à eau
        • 1 gros vase en or (4811)
        • 1 chandelier en or (4861)
        • un levier, sur le côté gauche du tableau, qui fait ouvrir le tableau et donne accès au bureau secret de l’Arsène où il y a :
          • 1 parchemin
          • 1 gros vase en or (4961
          • 3 flèches normales
          • un coffre mural qui se crochète et contient une clé du secteur interdit
          • 1 crane sur la fenêtre, qu’il faut actionner (secret n° 9) pour ouvrir la trappe d’une cachette dans laquelle se trouvent 1 parchemin et 3 flèches de feu

Retour au 1er étage pour ouvrir la porte du secteur interdit (porte en fer fermée avec le parchemin contre le mur)

On entre dans une ancienne chambre et il y a un trou au milieu, dans lequel il faut descendre. En bas, on se trouve dans des pièces abandonnées et il y a un livre sur un bureau, tout au fond de la bibliothèque. Puis, revenir dans la pièce avec la poutre inclinée, et casser la planche qui est contre le mur, à côté de la porte en fer à moitié ouverte. Derrière, crocheter la serrure pour faire ouvrir la porte faite de planche, dont l’entrée est de surcroît barricadé. Derrière le rideau rouge, on trouve la pierre La vue, près d’un squelette

Puis, monter sur le mur cassé, et sauter dans le jardin dans lequel il y a :

  • sur la gauche la grille qui est près du laboratoire de Bérénice, et qui s’ouvre avec le levier contre le mur
  • sur la droite, une serrure pour mettre une clé particulière
  • en face, une porte qui donne dans le cimetière

Passer cette porte et aller au fond pour ramasser une pépite en argent (5011) derrière une pierre tombale et entrer dans la chapelle. Lire la plaque devant l’autel, aller chercher la tête de la statue en pierre qui est au fond de la chapelle et la poser sur l’autel. Cela fait descendre l’autel et ouvre un passage dans le mur. Derrière, un marteau dans le mur permet d’ouvrir et fermer le passage et il y a une porte qui donne dans une salle où il y a :

  • un parchemin sur le sol
  • la clé des 5 sens sur le socle. Quand on la prend, cela a pour effet de faire revivre les grosses statues de pierre.

Repartir dans le petit jardin et utiliser la clé des 5 sens pour ouvrir un passage dans le mur. Descendre l’échelle pour arriver dans une pièce où il y a une dalle à lire, sur le sol, et la tapisserie du goût. Poser le fromage empoisonné sur le socle de droite, ce qui fait déplacer la tapisserie, puis mettre la pierre du goût dans les mains de la statue.

Retour dans la maison, en passant soit par les jardins, soit par la bibliothèque. Tous les voleurs sont morts et les lieux sont maintenant dominés par les statues de pierre

Retourner successivement :

  • dans la salle trouvée en haut des escaliers de la prison : utiliser la clé des 5 sens dans la serrure spéciale pour faire déplacer un pan de mur et entrer dans une suite de salle avec des yeux qui volent. Lire la plaque sur le sol et aller au fond en restant dans l’ombre afin de mettre la pierre La vue dans les mains de la statue
  • dans la salle derrière le dortoir des gardes : utiliser la clé des 5 sens dans la serrure spéciale pour faire ouvrir la porte dans le sol. Descendre avec l’échelle et chercher le centre du labyrinthe. Lire la dalle sur le sol et placer la pierre de L’ouie dans les mains de la statue. Revenir dans la forteresse en faisant doucement car les couloirs du labyrinthe sont maintenant peuplés d’ennemis invisibles
  • dans le couloir, après être passé devant le passage secret qui mène à la cuisine : utiliser la clé des 5 sens dans la serrure spéciale pour faire déplacer la tapisserie et entrer dans un conduit qui mène à une salle avec les fumées et des champignons presque invisibles. Lire le panneau sur le sol, avancer jusqu’à la statue en faisant éclater les champignons avec des flèches et mettre la pierre l’Odorat dans les mains de la statue
  • enfin, remonter ensuite au 2ème étage du manoir dans la chambre se trouvant après celle de Bérénice : utiliser la clé des 5 sens dans la serrure spéciale pour faire déplacer la tapisserie et entrer dans un conduit qui mène à une salle où il faut actionner les cristaux dans un certain ordre, en se référant au cadran qui est au-dessus de la cheminée (si vous n’avez pas trouvé ce code, allez voir en fin de compte rendu). Cela faire ouvrir une cachette où il faut mettre la pierre du Toucher dans les mains de la statue

Une fois les 5 pierres mises en place, descendre au 1er étage dans la salle à manger. Lire le parchemin qui est devant la cheminée puis entrer dans la cheminée afin de pénétrer enfin dans l’Antre. Descendre l’escalier puis suivre le chemin. Prendre la flèche de mousse qui se trouve dans un buisson sur la gauche
Prendre les deux petites statues (une par terre et une sur un rocher dans un coin), pour les poser sir les deux socles qui sont juste après le bac de lave, ce qui fait ouvrir la grille plus loin

Avancer et lire le papier froissé sur les marches, puis aller au fond pour actionner la torche sur la gauche (secret n° 10) ce qui ouvre une cachette. Dedans il y a :

  • 1 grand vase noir (5031)
  • 1 bougie verte (5051)
  • 1 collier (5251)
  • 1 flèche de mousse

Monter ensuite l’escalier et aller au fond du couloir de droite car il y a une pièce avec 1 flèche de corde et 1 flèche de feu. Puis prendre le couloir en face des escaliers (en restant accroupi car le couloir est piégé) et ouvrir la double-porte en fer. Dans la salle suivante la porte en fer est fermée et il faut donc attendre La Bourrique pour lui prendre la clé

Après cette porte passer sous le rocher pour arriver dans une grande salle carrelée :

  • au fond, en passant sur une poutrelle, on peut longer la corniche de gauche, puis sauter en face pour aller récupérer une flèche de feu dans une petite pièce
  • en prenant le passage sur la droite, on passe le pont (sauter la partie cassée) pour trouver une double-porte en fer derrière laquelle on trouve une rampe en bois qui mène encore plus bas. On arrive dans une salle où se trouvent l’Arsène et 2 voleurs. De l’autre côté il y a un l’autel du fond sur lequel sont posées 1 potion de vitesse et 1 potion de guérison
    Monter les marches et en haut lancer une flèche de corde sur l’entourage de bois afin d’aller prendre le cristal de Molte ce qui coche l’objectif n° 7. Cela a également pour effet d’animer les sentinelles de pierre dans la salle avec le trône et elles se chargent de tuer l’Arsène ce qui coche l’objectif n° 3

Revenir ensuite dans les jardins, devant les grandes portes en face de l’entrée principale du manoir pour cocher les deux derniers objectifs et avoir Mission accomplie

Les 10 secrets :

1- Dans la réserve de la cuisine en actionnant la torche.
2- Actionner le bouton sous le lit de la réserve près de la salle de réunion pour faire bouger l’armoire.
3- Actionner la roue de gouvernail sur le mur dans la chambre du 1er étage.
4- Actionner le petit levier derrière le rideau dans la salle de bains du 1er étage.
5- Actionner le petit levier derrièle le fauteuil du voleur qui dort au 1er étage, ce qui ouvre un passage secret vers la réserve.
6- Actionner le petit levier derrière le sofa sur le palier du 2ème étage.
7- En prenant le diadème dans la pièce secrète sous l’arche dans le bureau du 2ème étage.
8- Dans la chambre de Bérénice au 2ème étage.
9- Dans la cachette de l’Arsène, en actionnant le crâne sur la fenêtre.
10- Dans l’Antre, à gauche de l’escalier de bois, actionner la torche.

"Tableaux et pierres" emplacements :

  • Le tableau "L’Odorat" est au rez-de-chaussée près des escaliers vers le 1er étage.
  • La pierre "L’Odorat" est dans la galerie de portraits.
  • Le tableau "L’Ouïe" est dans la réserve du dortoir des gardes au rez-de-chaussée.
  • La pierre "L’Ouïe" est dans la pièce avec un archer près de la grand porte au 1er étage.
  • Le tableau "Le Goût" est dans le secteur interdit.
  • La pierre "Le Goût" est dans la pièce secrète du laboratoire de Bérénice.
  • Le tableau "La Vue" est en début de fm près de la cuisine avec la femme agée.
  • La pierre "La Vue" est dans le secteur interdit après avoir cassé les planches.
  • Le tableau "Le Toucher" est au 2ème étage dans la salle à manger après le chambre de Bérénice.
  • La pierre "Le Toucher" est dans la pièce secrète du bureau au 2ème étage.
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