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T2X : Shadows of the Metal Age 8 - The Art of Deception (solution)

Lady Jo, Supermario

Butin = 1000
Vols discrets = 3
Secrets = 2

Nota : Lors de la mission suivante, il sera impossible d’acheter des armes avant de commencer la partie. Il faudra donc débuter le jeu uniquement avec les armes restant de cette mission 8 (et également le butin)
Il faut donc faire attention à utiliser ses armes à bon escient pour en conserver le plus possible en vue de la mission 9

La mission commence dans la chambre de Zaya. Dans l’inventaire il y a des parchemins à lire ainsi que le 3ème morceau de cristal qui transforme les flèches de mousse en flèches de confusion
Sur la table se trouve 1 bombe éblouissante

Passer par la fenêtre, sauter sur le toit de la maison d’en face, crocheter la porte extérieure puis qui celle qui est dans la petite pièce et enfin celle du balcon. Descendre les escaliers et éteindre la lumière, en faisant attention au garde. Dans la pièce du bas il y a 2 gobelets ciselés (30) et une porte qui donne dehors

Comme la grille sur la droite est fermée, remonter la rue et monter sur le mur gris qui est sur la gauche pour aller dans un petit jardin où il y a 1 flèche de mousse. Au bout du jardin, passer sur le balcon de la maison suivant en utilisant une flèche de corde et aller ouvrir la porte barricadée
Lire le parchemin sur le sol puis déplacer l’étagère (secret n° 1) pour accéder à un coffre vert qui contient 1 bourse (80). Revenir dehors pour redescendre dans la rue par la rampe en bois qui est sur la droite. En bas, en dessous de cette rampe de bois, on trouve un coffre en bois, derrière les tonneaux, qui contient 3 flèches d’eau

Revenir dans la rue du départ par le petit jardin. Prendre la rue de droite (car en allant tout droit c’est un cul de sac) puis encore à droite et, en haut des marches aller tout droit.
Un peu plus loin, sur la droite, près d’une machine, on trouve une boite à outil qui contient1 potion d’invisibilité. La grille plus loin ramène près du début de la mission

Revenir en arrière et, comme il y a un garde sur la droite, redescendre les marches et aller vers le garde du fond. Il possède 1 potion de vie
Puis, aller sur la droite et, en face de la pelouse qui est sur la gauche, lancer une flèche à corde sur le préau en bois et monter prendre 1 bombe éblouissante par la fenêtre

Redescendre et aller sur l’herbe, dans le recoin de droite pour récupérer 2 flèches de mousse. Puis lancer une flèche de glace sur l’eau pour aller prendre 2 flèches de gaz et, monter ensuite dans la cascade pour récupérer 3 flèches d’eau

Remonter à l’échelle et prendre la rue en face. Après le virage sur la gauche, la rue qui part sur la droite ramène devant le garde vu en passant de l’autre côté, par les escaliers que prend la patrouille.
Donc, aller tout droit, puis sur la gauche au bout de la rue car on trouve 1 petit vase bleu (130) dans une maison. En sortant, au début de la rue qui est en face, lancer une flèche de corde sur les 2 fenêtres de la maison sur la gauche pour monter prendre 4 flèches d’eau et 5 flèches normales dans les coffres en bois

En continuant le chemin, on assiste à une conversation entre un marteleur et une femme et sa fille, qui se trouvent sur une place qui est à gauche. Suivre le marteleur pour arriver près de la cathédrale. Descendre la rue sur la gauche (donc qui est en face des portes de la cathédrale) pour arriver à une trappe d’égout. Descendre dans l’égout et près du squelette de Big Willy on trouve 1 flèche de gaz, 1 bourse (155) et un papier froissé

Remonter vers la cathédrale et la contourner par la gauche. Au fond, au-dessus de la maison par laquelle on y est entré la 1ère fois, il a une plaque d’égout qui s’ouvre. Descendre et prendre le conduit qui part vers la droite. Au fond, il y a un robot bleu sur la gauche et une porte sur la droite, qui donne dans une salle où se trouve un garde.
Devant lui, il y a 2 parchemins et 1 pile de pièces en or (180)
Traverser le pont métallique, récupérer 1 potion d’invisibilité dans la boite à outils qui est juste après, et continuer en faisant attention à l’archer qui patrouille. Une porte donne dans un autre égout au fond duquel il y a une autre salle avec des machines. Sous le gros tuyau on trouve 1 flèche de mousse et si on plonge dans l’eau, un passage inondé ramène près de la cascade

Revenir dans le 1er égout pour prendre l’autre conduit, puis celui sur la gauche. Une porte donne dans un couloir qui descend et en bas il y a :

  • 2 flèches d’eau dans l’eau
  • une échelle qui permet de monter vers une autre trappe d’égout. On ressort dans la grande cour où il y a :
    • une liane qui permet de monter sur le mur pour ressortir en sautant de l’autre côté
    • sur la gauche, une grille fermée
    • sous la voûte au fond de la cour, un coffre qui contient 1 EMP grenade
  • un pan de mur qui s’ouvre. Lorsque l’on rentre dans le passage, l’objectif n° 4 se coche. En continuant son chemin, on arrive au pied d’un escalier et il y a un levier qui permet de faire déplacer une bibliothèque. Sur la table, il y a 1 livre à lire et 1 gobelet ciselé (195)

La porte donne dans un couloir, avec un hall sur la gauche et une double porte qui donne dehors sur la droite. Sortir et aller près de la statue à gauche pour trouver 3 fruits de vie, 1 flèche de gaz et 1 flèche de mousse
Puis aller de l’autre côté pour actionner le grand levier qui est dans le poste de garde, qui ouvre la grille (on peut l’actionner par la fenêtre, en restant dehors, mais cela alerte les gardes)

Retourner dans la maison, et dans le couloir, passer sous la 1ère arcade qui est à droite. La porte qui est en face donne dans des bureaux où il y a 3 chandeliers en or (255) et 2 livres à lire

Ressortir et prendre le couloir vers la droite, en faisant attention aux gardes qui font leur ronde. La porte au bout du couloir donne dans une pièce où il n’y a rien à prendre et dans laquelle une porte donne dans un autre couloir. Au fond de ce couloir, une porte permet d’entrer dans une salle à manger où se trouve une table circulaire sur laquelle sont posés gobelets en or (335)

Sortir par les portes vitrées et monter l’escalier, en commentant vers la gauche. Dans le salon, il y a 1 petit vase bleu (355) sur la table dans le coin, et une porte qui donne dans une pièce avec un prêtre où on trouve :

  • 1 livre à lire
  • 2 chandeliers en or (395)
  • 1 gobelet ciselé (415)

Revenir dans le hall et aller en face, dans le couloir avec les rideaux verts :

  • 1ère porte à gauche = Chambre de Frère Théodore :
    • 1 bouteille en or (435)
    • 1 gobelet en or (445)
    • 1 chandelier en argent (455)
  • 1ère porte à droite = Chambre de Frère Marcus :
    • 1 tas de pièces (465)
    • 1 chandelier en or (485)
  • 2ème porte à gauche = e Chambre de Frère Davis :
    • 1 livre à lire
    • 1 sac d’épices (525) dans la boite beige

En sortant, monter l’escalier en face lorsque le marteleur est près des rideaux verts :

  • à gauche = une salle de bains (rien à prendre)
  • à droite = La chambre de Cavador
    • 2 livre à lire (1 sur la table et 1 sous le divan)
    • 1 bouteille en or (545)
    • 1 gobelet ciselé (560)
    • 1 note de Frère Malcolm dans la corbeille. Poser le parchemin Note pour Cavador sur son bureau pour cocher l’objectif n° 5
    • une porte qui donne dans un couloir depuis lequel on peut sortir sur le balcon. Sauter par-dessus sur la gauche, descendre sur la place et revenir près de la chambre du départ

En bas de la rampe de bois attendre le passage d’un homme habillé en vert car il porte une bourse (585). Partir derrière lui et, lorsqu’il prend une rue sur la gauche, on voit un petit passage dans lequel se trouve un gros tonneau. Au-dessus une fenêtre est ouverte.
Commencer par lancer une corde sur la poutre qui est près du toit, avant la fenêtre et y grimper pour sauter sur le toit de la maison d’en face. Au centre de toit, on trouve un passage dans lequel il y a 1 flèche à gaz et qui permet de descendre dans une pièce (secret n° 2) dans laquelle il y a un parchemin et 1 EMP grenade

Revenir dans la rue et monter à la fenêtre pour entrer dans une chambre où il y a un parchemin à lire et des valeurs à voler : des piles de pièces qui sont dans la boite (645) ainsi que le 1 gobelet ciselé (660) ce qui coche l’objectif n° 6 (les sous)

Repartir en passant sur la droite pour faire le tour de cette maison (ou en faisant le tour par l’autre côté) pour arriver, après être passé par un tunnel avec une lumière qui clignote, sur la place du marché. La porte de la maison qui est à côté de la terrasse de la taverne se crochète et dans la maison il y a :

  • 1 papier froissé dans la corbeille
  • 1 livre sous le bureau
  • 1 petit vase vert (710), sur une table au fond du couloir
  • un escalier qui mène devant une porte qui se crochète. Dans la chambre, il y a :
    • 3 flèches d’eau dans les coffres
    • 1 bombe éblouissante
    • une porte qui donne sur un balcon et, dans la rue, il y a 2 contrebandiers qui parlent

Une fois sur le balcon, sauter sur le toit en face puis descendre sur la terrasse en bois à droite (faire attention à ne pas se faire repérer car sinon l’objectif n° 3 se coche en rouge et la mission se termine). Crocheter la porte et entrer ce qui coche l’objectif n°1. Eteindre la lumière avec l’interrupteur et prendre 1 pile de pièces en or (760) dans la boite beige sous le comptoir

La porte qui est en face se crochète et elle donne dehors mas il y a un voleur qui est devant. Suivre le contrebandier et descendre les escaliers à droite pour arriver devant une porte qui se crochète et donne dans la cave, où il y a :

  • des livres à lire
  • 1 sac d’épices (800) dans la boite beige, sous l’étagère
  • 1 tapisserie verte (950) derrière les tableaux (il faut monter sur le coffre pour le voir)
  • un coffre en bois dans lequel il faut mettre l’Orb de St Basmus pour cocher l’objectif n° 2

Remonter les escaliers, sortir sur la terrasse par la porte qui est sur la droite (là où va le contrebandier quand il quitte le magasin) et tourner à gauche pour passer par la fenêtre.
Monter les marches en face, entrer dans la maison et ressortir par la porte suivante, puis traverser la maison plus loin pour arriver dans des jardins au fond desquels on trouve un coffre qui contient 1 potion d’invisibilité
On peut également récupérer 1 flèche de feu qui est dans le feu de camp devant le contrebandier

Retourner de l’autre côté, faire le tour du magasin sans se faire voir des contrebandiers (pour passer devant celui qui reste devant la porte, utiliser une potion d’invisibilité) et aller sur la droite. Monter sur le tonneau qui est dans le coin pour entrer dans une maison par la fenêtre et récupérer 5 flèches d’eau dans un coffre

Ressortir et longer le rebord du toit pour aller sur le toit en bois et redescendre dans la rue pour prendre le passage qui est en face, du côté du poissonnier (là où il y a 2 caisses blanches). On arrive sur une place avec une grande statue où il y a :

  • 2 parchemins à lire, sur un panneau en bois
  • au fond, un petit espace avec où on trouve 3 fruits de vie
  • l’office du tourisme, dont la porte se crochète, et où on trouve 1 papier froissé dans la corbeille ainsi que 2 piles de pièces en argent (1000) dans la boite beige sous le bureau
  • 1 flèche de gaz sur le rebord de la porte, au-dessus du garde

Retourner vers le début de la mission et aller dans la chambre pour cocher l’objectif n° 3 et avoir Mission accomplie

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