Karras Diary - Prophecies of Gold (solution)

Supermario

Butin = 7050
Vols discrets = 2
Secrets = 5

La mission commence dans un recoin, près d’une place avec une statue

Traverser le 1er jardin pour aller prendre 1 pépite en or (350) qui est dans un renfoncement du mur, puis continuer dans la rue où part le garde. Juste à droite il y a une échelle menant à une porte qui ne réagit pas, et en se penchant au-dessus de l’échelle on trouve 1 bague (900) sur le mur

Dès que l’on pourra trouver suffisamment de caisses, il faut les empiler pour aller dans le jardin que l’on aperçoit sur la terrasse en face (au-dessus du mur dans lequel se trouvait la pépite). Une fois dans ce jardin, actionner un petit levier (secret n° 1) pour ouvrir une trappe dans le mur et accéder à une pièce cachée. On y trouve :

  • des aliments
  • 3 bombes éblouissantes
  • un livre
  • 2 flèches à feu
  • 2 mines
  • 1 potion d’invisibilité

Revenir dans la rue et prendre le passage à gauche, dans lequel la porte de la maison de gauche donne dans une pièce où se rend une dame et dans laquelle on trouve 1 bourse (1000)

En sortant revenir sur la droite et aller à la porte de la maison avec les deux caisses devant le mur. Prendre la clé au-dessus de la porte et entrer :

  • sur la table basse il y a les lockpicks et un parchemin
  • à l’étage on trouve :
    • 1 pièce ancienne (1005)
    • 3 bombes éblouissantes
    • un coffre contenant 4 flèches à corde
    • un bouton (secret n° 2) derrière une petite table qui fait monter :
      • le tableau se trouvant dans l’escalier. Derrière on trouve une épée ce qui coche l’objectif n° 1
      • le tableau au-dessus du lit. Derrière on trouve 5 flèches normales

En revenant dehors, aller sur le côté de la maison d’en face (donc le long de la maison avec la pièce où on a pris la bourse) et lancer une corde sur le rebord en bois pour y grimper. Ensuite :

  • récupérer des aliments et 1 pile de pièces en argent (1017) dans une pièce dont le volet est ouvert
  • sauter sur le balcon de la maison en face et entrer pour prendre un parchemin ainsi que 2 piles de pièces en argent (1041) et 1 pile de pièces en bronze (1046)
  • revenir sur le rebord en bois puis aller sur celui en brique de la maison suivante :
    • les 1er volets donnent dans une pièce avec un bureau et des caisses. Il y a un papier froissé dans la poubelle et la porte en haut du couloir montant est fermée
    • les volets suivants donnent dans une pièce avec des caisses et des tonneaux. Il y a 5 pièces anciennes (1296) et un homme mort
  • ressortir et sauter sur le rebord de la maison de l’autre côté de la rue, avec les deux statues. Derrière une statue il y a 1 bague (1996) et une des fenêtres ne se crochète pas
  • revenir sur le rebord en brique et retourner près des 1ers volets. Au-dessus, il y a une poutre dans laquelle on peut planter une corde pour accéder à un autre rebord avec des volets donnant dans un couloir où patrouille un garde :
    • la porte à droite donne dans un bureau : il y a 2 papiers froissés et une roue dentée (Warehouse a master key)
    • la porte à gauche donne dans un bureau : il y a 2 papiers froissés, un livre et une clé (Transmutor room key) ce qui coche l’objectif n° 2

Descendre le couloir pour arriver à deux portes qui s’ouvrent avec la roue dentée :

  • celle de droite donne dans le couloir en pente qui ramène dans la pièce où on est entré par les 1ers volets
  • celle en face donne sur un ascenseur menant à des salles de stockage (rien à prendre). En bas, une porte orange permet de ressortir dans la rue. En allant à gauche, la grille de la maison où se trouve le robot s’ouvre avec la roue dentée mais la serrure suivante nécessite une autre clé. Sur le côté il y a :
    • une grille qui ne s’ouvre pas
    • un passage permettant de revenir en face de la 1ère maison visitée

Continuer dans la rue et refaire le tour du pâté de maison pour revenir près de la 1èere pièce avec la bourse. Prendre le passage en descente qui mène vers les égouts. Aller dans l’eau et avancer pour sauter dans un 1er trou d’eau au fond duquel se trouve 1 anneau (2086). Puis aller sauter dans le trou qui est plus loin pour tomber dans une salle où il y a 2 pépites en argent (2186) dans l’eau
Sortir sur la plate-forme près de laquelle on est tombé et aller au fond du conduit pour lire une serrure-livre et prendre :

  • 1 pomme
  • 1 potion de guérison
  • 1 potion parachute
  • 3 flèches à mousse

Revenir dans la salle inondée et continuer par l’autre plate-forme sur laquelle une échelle permet de monter à une trappe d’égout et on peut ressortir dans la rue
Continuer d’avancer dans les souterrains pour arriver près d’un quai sur lequel un garde est en faction

Sortir de l’eau près du garde et prendre la rue à gauche. La porte en fer s’ouvre avec la clé du transmuteur. Une fois entré :

  • aller au fond de la salle pour lire deux livres, actionner la machine qui détruit le transmuteur, ce qui coche l’objectif n° 5, et récupérer une autre roue dentée (Church key)
  • revenir près de la porte d’entrée et ouvrir l’autre porte avec la même clé. La pièce en haut de l’échelle on peut ouvrir la fenêtre et passer sur une plate-forme pour sauter sur le toit de la maison en face pour aller chercher 1 flèche de gaz et une potion de guérison

Revenir dans la rue et continuer vers la gauche. Derrière les tonneaux on trouve 1 pièce ancienne (2211)
Avancer et prendre la rue à droite pour aller dans la maison sur le toit de laquelle on était, car il y a :

  • 1 gros vase noir (2231)
  • 2 gobelets en or (2281)

En sortant, partir à droite et continuer tout droit pour aller dans la maison qui est plus loin, au bord du canal :

  • l’échelle mène dans un poste de surveillance où il y a un coffre contenant 5 torches
  • la porte en fer à gauche se crochète et donne dans une salle avec une échelle permettant de monter dans la tour de surveillance :
    • au 1er niveau un coffre contient 1 pierre précieuse (2381)
    • au 2ème niveau un coffre contient 1 diadème (2506)

Revenant dans la rue, partir à droite et encore à droite pour aller crocheter la porte rouge de la dernière maison. Une fois dedans :

  • prendre 1 flèche de corde dans le coffre
  • monter au 1er niveau, puis au 2ème niveau :
    • récupérer les 5 flèches normales
    • lancer une flèche contre le bouton qui est dans le coin de la poutre, au plafond (secret n° 3) ce qui ouvre une trappe au 1er niveau
    • descendre et prendre :
      • 2 bourses (2706)
      • 3 pépites en argent (2856)
      • 2 bagues (3016)

Ressortir et repartir par la même rue. Passer devant la maison en brique puis longer celle en pierre blanche et monter sur le mur de droite quand c’est possible. Sauter dans le petit jardin et entrer dans la maison de Karras :

  • au rez-de-chaussée :
    • dans le 1er salon il y a 1 pierre bleue à gauche (3656) et la porte du fond donne à l’extérieur mas il y a des gardes sur la gauche
    • dans la salle suivante on trouve :
      • 5 statuettes grise (3731)
      • 1 statuette rose (3746)
  • à l’étage il y a une salle avec deux gardes (rien à prendre), et on aperçoit un piédestal vide dans la partie gauche

Revenir dans le jardinet et monter sur le mur, puis sauter sur la fenêtre avec les volets en bois, qui est de l’autre côté de la rue. Une fois dans le couloir :

  • 1ère porte = une chambre :
    • un livre
    • 1 potion de guérison
    • un papier froissé dans la poubelle
    • 1 œuf de grenouille
    • 1 potion d’invisibilité
  • 2ème porte = une chambre : 3 pommes et 1 pièce ancienne (3806)

Repasser par la fenêtre et, une fois dans la rue, aller sur le devant de la maison qui a le rebord en bois pour entrer dans l’auberge et prendre :

  • une roue dentée (Bank master key) à la ceinture d’un homme
  • 2 bouteilles en or (3906) sur l’étagère du bar
  • 1 bourse (4006) sans une salle adjacente

Ressortir et monter sur le rebord en bois de l’autre maison pour aller chercher 1 anneau (4131) qui est devant une fenêtre

Revenir passer entre la maison en brique et celle en pierre et, en arrivant devant la tour de guet, tourner à gauche. Puis avancer jusqu’à passer sous l’arche de l’on aperçoit au fond
Aller tout droit et ouvrir la porte rouge de la seconde maison à droite avec la roue dentée Bank master key. Une fois dans la banque :

  • lire le livre sur la table
  • actionner un petit levier se trouvant entre le mur et la table pour ouvrir les doubles-portes en face. Derrière la grande porte s’ouvre en utilisant la roue dentée Bank master key et on peut voler :
    • 1 pierre bleue (4150)
    • 1 grosse statue en or (4225)
    • 1 plume verte (4245)
    • 1 petit vase noir (4265)
    • 1 gros vase noir (4285)
    • 3 masques (4435)
    • 3 bourses (4735)
    • 3 pierres précieuses (5035)
    • 1 collier serpentine (5385)
    • 6 pépites en or (5986), ce qui coche l’objectif n° 4 (les sous)
  • monter à l’étage et aller au fond du petit couloir :
    • la porte à gauche donne dans un bureau où il y a :
      • deux leviers pour arrêter les caméras
      • un parchemin
      • une fenêtre qui s’ouvre avec la roue dentée Bank master key, et on se retrouve au début de la mission, au-dessus du robot
    • la porte à droite donne dans une pièce avec un bureau et trois guichets (rien à prendre)

En repartant lire le papier dans la poubelle du 1er bureau et en sortant dans la rue aller à droite. Il y a u garde près d’une porte et sur la droite un passage permettant de se retrouver derrière la grille vue près du robot devant la maison, en début de mission

Revenir en arrière et avant l’arche prendre à droite. Au fond on aperçoit un garde et il y a un robot qui patrouille. Tourner à droite dans le petit cimetière. Il y a un papier froissé par terre et une torche qui fait déplacer le monument. Descendre l’échelle et, une fois dans les souterrains :

  • récupérer 2 flèches à eau dans la 1ère salle
  • prendre le couloir en face puis le 1er que l’on va trouver à droite. Récupérer un papier froissé dans un trou de mur et continuer sur la droite pour arriver dans une salle où on trouve :
    • 1 clé jaune (Church moneybox key)
    • 1 flèche à gaz
    • un levier à actionner pour ouvrir une grille
    • une machine à actionner
  • repartir et suivre le gros robot jusqu’à pouvoir entrer dans un conduit à droite. Avancer jusqu’à la petite araignée et se pencher pour prendre 1 flèche à gaz et 1 potion de guérison qui se trouvent sur une table, dans la salle où va patrouiller le gros robot
  • revenir en arrière et après le trou dans le mur tourner à droite puis encore à droite et suivre le couloir pour arriver dans une grande salle avec deux gros robots :
    • aller derrière la caisse qui est au fond à droite pour prendre un papier froissé
    • appuyer sur le bouton qui est dans le piler à côté de cette caisse, ce qui ouvre un pan de mur. Avancer dans le couloir, prendre 1 bouteille en or (6035) et ouvrir la porte qui donne dans un petit hall avec deux robots. La porte à droite donne dans un bureau où il y a :
      • 1 pile de pièces en or (6060)
      • 1 flèche normale
      • un livre (secret n° 4) qui permet d’ouvrir une bibliothèque. Le conduit qui est derrière mène à une échelle permettant de monter dans un conduit d’aération. Récupérer 1 flèche à corde et sauter dans une pièce où se trouvent :
        • un livre (Karras diary)
        • 6 masques (6360)
        • une double-porte donnant sur le hall avec les deux robots
    • prendre l’ascenseur pour arriver devant une porte qui se crochète et derrière laquelle se trouve un garde

Sortir à gauche quand le garde tourne le dos et aller dans le bassin pendant que les gardes au fond sont occupés, pour récupérer 10 pièces anciennes (6410). Puis aller dans la cage qui est ouverte pour ramasser 1 collier (6610)

Revenir près du garde devant la porte et prendre la rue en face de lui. Au bout ;

  • sur la gauche on trouve des doubles-portes derrière lesquelles il y a le garde aperçu en sortant de la banque
  • à droite une grille est fermée et il faut une roue dentée spécifique
  • en face on se retrouve près du garde avec le robot qui patrouille devant le cimetière

Dès que possible ouvrir les portes de la cathédrale avec la roue dentée Church key, entrer et aller dans le coin sur la gauche. Ensuite :

  • aller au fond, du côté doit, pour ouvrir une boite violette avec la clé Church moneybox key et prendre 1 pile de pièces en or (6710)
  • monter près de l’autel pour lire une livre et voler 2 chandeliers en or (6810)
  • grimper à l’échelle qui est dans le coin droit et, une fois en haut, aller sur la grande poutre. Avancer en récupérant les 3 flèches de mousse, pour aller dans le grenier du fond, où il y a :
    • 3 flèches à mousse dans le coin gauche
    • un coffre bleu qui contient 2 mines à gaz
    • un parchemin, ce qui coche l’objectif n° 6

Revenir dans la maison de Karras et monter au 1er étage pour poser le livre de Karras (Karras diary) sur le piédestal, ce qui coche l’objectif n° 3
En repassant par la salle du bas on trouve maintenant un parchemin et une roue dentée (North gate key) sur une table basse. Repasser par les souterrains afin d’aller ouvrir la grille de la partie nord, qui est sur le côté de la cathédrale

Avancer dans la crypte et :

  • prendre 1 gobelet en or (6835) sur une tombe à droite
  • prendre 1 gobelet mauve (6850) sur une tombe à gauche
  • actionner un petit levier (secret n° 5) qui est contre le piler près de la tombe avec ce gobelet mauve, ce qui ouvre une trappe dans le mur. Dans la cachette on trouve :
    • 1 pile de pièces en or (6900)
    • 5 flèches normales
  • tirer une flèche normale sur les boutons qui sont au-dessus de 3 statues, ce qui a pour effet :
    • d’allumer leur torche
    • d’ouvrir les grandes portes en métal dans les bouts de conduit :
      • à gauche il y a un bureau dans lequel on trouve un coffre contenant 1 flèche de feu
      • au milieu il y a un grand trou avec de la lave au fond. Descendre en utilisant les corde et l’échelle pour arriver sur une plate-forme où on trouve :
        • 3 masques (7050)
        • un coffre qui contient 1 charge explosive
      • à droite on arrive devant une porte surveillée par un garde qui n’est pas agressif. Placer la charge explosive devant la porte et la faire exploser avec une flèche de feu

Entrer dans la pièce avec la machine et lire le livre qui est dans le mur, sur la droite, car il donne le code pour ouvrir la porte (si vous ne trouvez pas ce code aller voir en fin de compte rendu)
Prendre l’ascenseur et dans la salle du haut, lire le livre qui est à droite dans le mur, car il donne le code pour ouvrir la porte (si vous ne trouvez pas ce code aller voir en fin de compte rendu)

Ouvrir la porte et sortir pour cocher le dernier objectif et d’avoir Mission accomplie

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