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T2X : Shadows of the Metal Age 6 - A question of knowledge (solution)

Lady Jo, Supermario

Butin = 1986
Vols discrets = 5
Secrets = 0

La mission commence dans la ville
Suivre les rues et, après la fontaine, aller sur la droite pour crocheter la porte d’une maison. Il y a deux pièces dont l’une comporte une mezzanine dans laquelle on peut monter avec une échelle. Il y a un coffre qui contient 1 flèche de corde
Passer par la fenêtre et aller récupérer une Cathedral Key sur chacun des deux marteleurs qui sont de garde. La clé ouvre la porte devant laquelle ils sont

Revenir en arrière, passer devant la cathédrale pour en faire le tour. Un peu plus loin, sur la gauche, la porte d’une maison ne peut se crocheter. Mais on peut entrer en mettant une caisse devant la fenêtre avec des rideaux. Dedans, il y a :

  • le coffre vide dans la 1ère pièce
  • 1 grand vase bleu (100) dans la 2ème pièce
  • un levier qui ouvre la porte de dehors
  • un ascenseur qui permet d’accéder à l’étage où on trouve :
    • 1 bijou (175) sur la table du palier
    • une porte qui donne dans une petite pièce avec :
      • un coffre qui contient 1 bombe éblouissante
      • une échelle en haut de laquelle il faut sauter sur les tuyaux. Traverser et entrer dans la cathédrale par le trou du toit ce qui coche l’objectif n° 1

La porte sur la droite est fermée à clef et, en allant sur la gauche il y a :

  • une 1ère pièce avec 1 livre sur la table
  • une 2ème pièce avec 1 assiette décorative (185)

L’archer qui patrouille possède 1 Inner Chapel Key qui ouvre la porte qui était fermée, dans la pièce avec le trou dans le toit. Cette porte donne dans une pièce avec un coffre vide et une échelle qui permet de monter dans un premier grenier dans lequel une autre échelle permet l’accès au grenier du dernier étage. Il y a :

  • un grand coffre qui contient 3 flèches normales
  • 1 livre à lire
  • une porte marron clair qui donne dans une chambre avec un homme qui dort et il y a 1 marteau en or (260) par terre
  • une porte qui donne dans le clocher. En haut de l’échelle il y a 1 livre à lire et une corde à laquelle il faut grimper pour sauter sur la plate-forme à mi-hauteur et récupérer 1 potion de vie et 1 Concealment Potion (Potion d’invisibilité) dans un coffre

Redescendre dans la pièce du début, passer là où patrouille l’archer et aller vers la voûte de droite. Il y a un petit escalier qui donne dans des pièces similaires de l’autre côté. Dans la 1ère on trouve 1 statuette grise (275) et dans la dernière il y a 1 assiette décorative (285), alors qu’il n’y a rien à prendre dans celle avec l’escalier. La porte de la salle du fond est fermée.
Retour à la pièce du départ et descendre l’escalier

En bas, aller en face pour récupérer 1 urne grise (305) sur un autel, où il y a un vitrail avec un personnage habillé en rouge. Puis revenir en arrière et traverser l’église (en prenant soin d’éteindre les deux torches) pour aller prendre 1 statue en or (380) qui est sur un autel devant un personnage habillé en bleu. Sur le côté, il y a une porte qui s’ouvre avec la Inner Chapel Key et le marteleur qui patrouille en faisant le tour porte une Inner Chapel Key

Ensuite aller au fond de l’église et passer derrière les rideaux rouges. La double porte s’ouvre avec la Cathedral key (on peut donc l’ouvrir de l’extérieur en passant devant au début de la mission et entrer par là) et il y a également, sur le côté gauche, une porte qui donne sur des escaliers ramenant vers le haut

Retourner vers la porte que l’on a ouverte près de l’autel où était le vase en or. L’encadrement sur la gauche donne dans une pièce où vient le prêtre, et dans le coin du meuble, il y a une place sûre. Récupérer 1 urne grise (400)
La porte qui est proche de cette pièce donne dans une cour bien éclairée. Traverser rapidement pour ouvrir la double porte qui est en face. Elle donne dans une pièce avec un ascenseur, et deux marteleurs qui se mettent à discuter

Revenir dans l’église et continuer dans le couloir :

  • 1ère porte sur la gauche = un débarras : rien
  • voûte suivante : une boite à outil vide
  • porte de droite : donne dans la rue avec les 2 marteleurs qui ont à pris les premières clés, au début de la mission
  • porte suivante = un petit bureau : 1 parchemin sur le sol
  • porte suivante = une cuisine :
    • des aliments
    • 1 flèche de feu
    • une réserve attenante :un livre et des aliments

La porte au fond de la réserve donne dans un couloir dans lequel la 1ère porte sur la droite est celle de la chambre de Gill, Inhouse Chef. Dedans, il y a un papier froissé (qui déclenche un commentaire de Zaya) et gros coffre qui contient 1 pile de pièces en bronze (405)
En continuant dans le couloir, la 1ère porte sur la gauche donne dans un réfectoire où il y a 3 gobelets en or (480) et dans lequel une trappe vitrée coulisse au plafond. L’autre porte du réfectoire donne dans un autre hall dans lequel il y a :

  • un escalier sur la droite
  • un couloir en face
  • un hall circulaire sur la gauche où il y a un autel et 2 bougies vertes (520). Au niveau de ce hall il y a :
    • un passage sur la gauche qui ramène vers la cuisine et le couloir par lequel on est arrivé de l’église
    • un passage également sur la gauche qui mène vers une porte qui donne à l’extérieur, près des doubles portes ouvertes en sortant de l’autre côté de l’église
    • un passage vers la droite duquel arrive le marteleur qui fait sa ronde

Prendre le couloir qui est presque en face de la porte du réfectoire :

  • 1ère porte à droite = la salle d’entraînements : 8 flèches normales dans le coffre
  • 1ère porte à gauche = des bureaux :
    • 2 assiettes décoratives (540)
    • 3 pièces d’or (600)
  • 2ème porte à droite : donne dans la 2ème pièce de la salle d’entraînement

Si on continue vers la gauche on se retrouve au hall central. Donc, prendre le couloir vers la droite pour trouver une porte sur la droite, qui donne dans les toilettes (rien à prendre), au fond desquelles une porte donne sur un petit couloir avec 3 autres portes :

  • portes à droite :
    • la salle d’entraînement
    • une piscine où il y a 1 flèche d’eau
  • porte à gauche = un dortoir où il y a :
    • 3 coffres qui contiennent une couverture sans valeur, 1 pile de pièces en argent (612) et 1 pièce d’or (632)
    • une porte qui donne dans le couloir
    • une porte qui donne dans une autre pièce avec :
      • une porte sur la gauche qui ramène dans le couloir
      • une porte sur la droite = Chambre du Quatermaster Semuel :
        • 1 parchemin sur le sol déclenche un commentaire de Zaya
        • 1 bourse (732) dans le grand coffre
      • un grand coffre qui contient 1 flèche de corde
      • des placards verts dans lesquels on récupère :
        • 1 rosaire
        • 1 potion de vie
        • 1 bourse (752)
        • 1 EMP Grenade

En sortant dans le couloir, on aperçoit au fond les deux gardes qui discutent près de l’ascenseur. La porte sur la droite donne dans une petite cour dans laquelle :

  • une double porte ramène près des gardes et de l’ascenseur
  • une porte donne dans un dortoir où il y a 5 coffres : 4 sont vides et un contient 1 parchemin
  • une porte donne dans une salle des machines au fond de laquelle une porte en fer donne sur un couloir dans lequel patrouille un garde :
    • en allant sur la gauche on revient vers les deux gardes qui discutent
    • en allant en face, il y a :
      • une porte sur la gauche, qui donne dans une salle où se trouve un coffre qui contient 3 flèches normales
      • une salle avec une porte qui donne dehors. Au fond de la cour, il y a une porte Library Of The Builder’s Tomes mais il en faut la clef. En passant derrière les 2 marteleurs et en montant sur la grosse caisse, il y a une liane cachée dans la vigne ce qui permet de passer au-dessus du mur et de se retrouver pas très loin de la maison avec les rideaux verts

Retour dans la salle avec l’ascenseur pour aller dans le couloir qui part vers la gauche :

  • la porte à gauche donne dans une salle où un livre est posé sur la table. Dans la pièce attenante il y a 1 vase en or (852) et une vitre au plafond coulisse
  • la porte à droite donne dans un débarras dans lequel une porte donne sous la voûte de la grande cour bien éclairée

Retour à l’escalier de bois qui mène à l’étage. En arrivant sur le palier il y a :

  • 1 grand vase bleu (952) sur la table
  • sur la droite, quelques marches qui mènent au-dessus de la salle circulaire (à voir plus tard)
  • sur la gauche, un couloir dans lequel patrouille un archer (à voir plus tard)
  • à côté de l’escalier qui mène au-dessus de la salle circulaire, une vitre qui coulisse et donne dans les conduits d’aération, dans lesquels :
    • en allant sur la droite :
      • 1ère vitre : donne sur la salle circulaire
      • 2ème vitre : donne sur la salle circulaire
      • 3ème vitre (sur le sol) : donne dans la pièce attenante à la salle avec le livre sur la table
    • en allant sur la gauche :
      • un couloir sur la droite dans lequel il y a :
        • une autre vitre qui donne sur la salle circulaire
        • au fond, une vitre qui donne dans un couloir où patrouillent des gardes (à voir plus tard). Cela permet d’éviter de passer dans la salle circulaire
      • une vitre (à gauche sur le sol) qui donne dans le réfectoire
      • une vitre (au fond) qui donne dans un couloir qui ramène, si on part vers la gauche, vers l’escalier en bois

En partant de cet escalier, dans le couloir qui mène vers cette trappe, il y a :

  • 1ère porte à gauche = une chambre avec 1 parchemin et 1 bouteille en or (1002) dans un coffre
  • 2ème porte à gauche = une chambre avec 1 pile de pièces en bronze (1007) dans un coffre
  • 3ème porte à gauche = une chambre avec 1 parchemin
  • 4ème porte à droite (près du conduit d’aération) = Chambre de B.Onam (se crochète)
    • 1 livre à lire, sur le bureau, qui coche l’objectif n° 3
    • 2 piles de pièces en argent (1031)
    • 1 parchemin
    • 1 statuette grise (1046)
    • une porte qui donne sur la salle circulaire
  • 5ème porte à gauche = une chambre avec 1 flèche de corde dans le coffre
  • une arcade qui donne dans un petit salon dans lequel une porte donne dans un autre couloir. En allant vers la droite, on trouve la trappe vue en passant par les conduits d’aération et on arrive à la salle circulaire. En allant en face :
    • 1ème porte à droite = un bureau avec 1 bague (1146) et une autre porte qui donne dans le couloir
    • 1ème porte à gauche = un bureau où il n’y a rien et où une autre porte ramène dans le couloir
    • pièce du fond :
      • 2 piles de pièces de bronze (1156)
      • un levier qui ouvre la porte et on se retrouve dans les premières pièces trouvées en entrant dans la cathédrale par le toit (ne pas refermer la porte car ensuite il faut refaire le tour)

Retour dans la salle circulaire pour aller visiter l’autre côté :

  • la 1ère porte qui est située à droite, juste après le passage qui ramène vers l’escalier en bois, est un salon dans lequel il y a :
    • 1 vase en or (1256)
    • 1 statuette grise (1271)
    • une porte qui donne dans une serre où on trouve :
      • 2 flèches de mousse
      • 1 livre à lire
      • une porte qui donne dans un couloir dans lequel la porte de droite donne dans des toilettes. Au bout de ce couloir, en partant à gauche, on revient vers la salle circulaire
  • la 2ème porte à droite est un observatoire. On peut y prendre :
    • 1 bombe éblouissante
    • 1 bague (1371) ce qui coche l’objectif n° 4 (les sous)
    • 1 paire de lunettes (1421)
  • la porte suivante = un réfectoire : 1 livre à lire

En ressortant de ce réfectoire, prendre le couloir sur la gauche puis le passage sur la gauche :

  • la 1ère porte à droite = un salon avec :
    • 2 petits vases bleus (1521)
    • une porte en haut des marches qui donne dans une salle où il y a :
      • 1 bassin au fond duquel se trouve 1 flèche d’eau
      • un passage sur la droite qui ramène dans le couloir
      • un passage sur la gauche dans lequel on trouve une flèche de feu, par terre devant une statue et qui mène dans un salon ou il y a :
        • 1 vase en or (1621)
        • une porte qui donne dans une salle d’exposition :
    • 1 statuette grise (1636)
    • 1 assiette décorative (1646)
    • 1 masque (1696)
    • une porte qui permet d’arriver derrière l’archer de la pièce avec l’ascenseur et sur la droite c’est la chambre de Cavador :
      • 1 library key
      • 1 livre à lire qui donne un nouvel objectif
      • 1 paire de lunettes (1746)
      • 1 bouteille en or (1796)
      • 1 gobelet en or (1821)

En sortant de chez Cavador, aller dans la pièce avec l’archer pour récupérer 1 urne grise (1841) et 2 gobelets ciselés (1871) sur les étagères, puis revenir dehors pour ouvrir la porte de la bibliothèque (porte qui se trouve près des deux gardes qui stationnent à côté des grosses caisses) avec la Library Key.

En bas des escaliers, la porte en face est fermée. En partant sur la droite on trouve 1 statuette grise (1886) sur un socle et une porte qui s’ouvre également avec la Library key et donne sur des escaliers qui ramènent près de l’autel de la cathédrale

Au centre de la bibliothèque, l y a une porte qui n’est pas fermée à clé et qui donne dans une pièce où se trouve un prêtre. Le levier qui permet d’éteindre la lumière est de l’autre côté et il y a :

  • 1 parchemin sur la table
  • 1 parchemin Mausoleum Map, sur le bureau, qui coche l’objectif n° 5
  • un bouton qui ouvre l’autre porte

Ressortir de cette pièce et récupérer 2 chandeliers en or (1986) sur l’étagère près des bureaux

Ressortir de la cathédrale (on peut sortir de 4 façons différentes : 1 - En escaladant la grosse caisse dans la cour bien éclairée, 2 - Par la petite porte de côté, 3 - Par la grande porte, 4 - Par le trou du toit)
En arrivant dehors les objectifs n° 6 et n° 7 se cochent et on a Mission accomplie

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