Lord Ashton 3 : Escape ! (solution)

Lady Jo, Supermario

Mission n° 3 de la série “Lord Ashton’s serie”

Butin = 7764
Vols discrets = 17
Secrets = 0

La mission commence dans une cellule de prison.
Il faut lire le journal dans l’inventaire ainsi que la lettre qui est par terre, à côté du lockpick gris.

Crocheter la porte de la cellule et, en sortant, le garde qui parle au prisonnier païen porte une bourse (100). Un autre garde qui patrouille possède aussi une bourse sur lui (200).
En faisant le tour des cellules, on peut crocheter celles où il y a un prisonnier mais il n’y a rien à prendre. La porte en fer qui est près du poste de garde est fermée.

En passant près du poste de garde (soit, en sortant de la cellule : à gauche et encore à gauche puis à droite après le poste de garde), on passe dans d’autres couloirs avec des cellules.
Un des gardes qui patrouille a une bourse sur lui (300) et un autre a une Prison Trast Key ouvre les portes des cellules ainsi que la porte en fer fermée près du poste de garde.

Dans le couloir de gauche, dans la 1ère cellule avec les os, il y a un anneau sur le sol (400) et il n’y a rien à prendre dans les cellules avec les prisonniers.
Retour à la porte en fer près du poste de garde pour ouvrir la porte en fer. Dans la petite pièce, il y a 3 petites araignées et un conduit qui mène à une échelle qui descend dans les égouts.

Dans les égouts, il y a 4 flèches d’eau et on arrive au bout dans une salle ronde avec des cadavres, une autre flèche d’eau et une échelle. Dans la pièce en haut de l’échelle, il y a :

  • sur le 1er cadavre : 1 matraque ce qui coche l’objectif n° 1
  • près du 2ème cadavre : 1 parchemin
  • une porte qui s’ouvre avec le passe gris.

En sortant, il y a la salle d’interrogation de l’autre côté du couloir. Dedans le seau contient 4 flèches d’eau

En partant de cette salle, prendre le couloir de gauche, dans lequel un garde qui patrouille possède 1 bourse (500). Au fond du couloir, dans le poste de garde, abaisser les 3 commutateurs (2 sur la droite et 1 près du garde) qui servent à ouvrir les grilles, prendre les aliments sur la table et les 2 bombes éblouissantes qui sont dans le coffre

En prenant le couloir à droite, on peut aller dans l’autre poste de garde. Il y a :

  • un livre à lire
  • un garde qui possède une Prison Tract Key
  • 9 flèches de mousse (on n’en voit que trois mais il s’en met 9 dans l’inventaire)
  • un coffre avec 3 bombes éblouissantes
  • un commutateur à baisser pour ouvrir la grille en bas des escaliers (si on n’a pas oublié d’actionner celui près du garde de l’autre côté)

Passer entre les deux postes de garde et prendre l’escalier. En haut de celui ci, il y a un poste de garde (avec un garde dedans) dans lequel il faut entrer pour abaisser les 2 commutateurs ce qui ouvre la grille.
Le garde a sur lui une bourse (600) et il y a 1 paquet de chips et 1 paquet de cigarettes (605) sur le bureau

Les 2 gardes qui patrouillent dans le couloir ont chacun une bourse sur eux (805) et, dans cette partie du couloir (en partant en face du poste de garde) :

  • la 1ère porte à gauche est celle de chez le Sergent Bronson. Elle commence à se crocheter mais il manque le passe jaune
  • la 1ère porte à droite est celle des toilettes des femmes et il y a 1 poignard sur la baignoire (825)
  • la 2ème porte à gauche (au fond du couloir, juste avant la porte de séparation) est celle de la Sparring room. Dans la pièce du fond, il y a :
    • 6 flèches de mousse
    • 2 sphères d’observation
    • 10 flèches d’eau
      Sur le plancher de la salle d’entraînement à l’épée, il y a un cadavre avec 1 épée (925) et 1 bourse (1025). Dans la salle de tir à l’arc, il y a un coffre fermé (le lockpick gris n’est pas le bon pour ouvrir) et un levier sur la droite ouvre une bannière dans la pièce du fond et, dans le coffre :
    • le passe jaune
    • 1 potion d’invisibilité
    • 1 potion de soin
    • 2 flèches de feu
      Retour au coffre de la salle de tir à l’arc pour prendre les 12 flèches qu’il contient.
  • la 2ème porte à droite est celle des toilettes des hommes et il y a 1 pièce d’or sur un lavabo (1045)

Retour à la porte du Sergent Bronson dans laquelle on trouve :

  • un levier sur le mur qui ouvre et ferme la grille
  • 1 livre rouge
  • 1 bouteille en or (1095)
  • 1 gobelet bleu (1110)
  • 1 vase en or (1210)
  • 1 masque (1260)

En repartant sur la gauche dans le couloir, la pièce après la porte du fond est la cantine. Dedans, derrière le comptoir :

  • des aliments
  • 2 assiettes décoratives (1280)
  • 2 bouteilles en or (1380)
  • 2 plats gris (1400)
  • 1 assiette grise (1410)
  • 2 paquets de cigarettes (1420)

Retour dans le couloir pour aller de l’autre côté. En partant depuis le poste de garde :

  • 1ère porte à droite = dortoir des domestiques :
    • 1 paquet de cigarettes (1425)
    • un coffre avec1 paquet de chips
    • un coffre avec 1 pile de pièces en bronze (1430)
  • 2ème porte à droite = dortoir des femmes : 3 coffres :
    • un avec une couverture
    • un avec 1 fruit de vie
    • un avec 1 statuette grise (1445)
  • 3ème porte à droite = dortoir des hommes : comme il y a des gardes dedans, il faut éteindre la torche qui est en face de la porte, puis grimper sur un lit et éteindre l’autre torche :
    • 2 coffres sont vides et dans les autres il y a :
      • 1 paquet de cigarettes (1450)
      • 1 flèche
      • 1 fromage
      • 1 bouteille en or (1500)
      • 1 bombe éblouissante
    • sur la table du fond, il y a :
      • 1 paquet de cigarettes (1505)
      • 1 coupelle grise (1515)
  • 4ème porte sur la gauche = une salle de bains avec une femme et :
    • 1 anneau (1615)
    • 1 pièce d’or (1635)
    • 2 flèches d’eau dans la baignoire
  • 5ème porte à droite = une cuisine :
    • 2 flèches de gaz
    • 1 parchemin
    • des aliments
    • 1 fruit de vie
    • 4 assiettes décoratives (1675)
    • 2 sacs d’épices (1755)
    • 4 casiers avec :
      • 1 potion d’invisibilité
      • 1 potion de vie
      • 1 sac d’épices rouge (1795)
      • 2 sacs d’épices rouges (1875)
    • un homme qui porte un sac rouge d’épices (1915)
    • une épée dans le burrick ce qui coche l’objectif n° 2
    • une porte en fer qui se crochète pour aller dans les réserves où il y a :
      • près de la grande caisse : 1 statuette rose (1930)
      • dans le congélateur 1 diamant blanc près d’un burrick (2030)
  • 6ème porte sur la gauche = des toilettes et rien trouvé
  • 7ème porte sur la droite = un poste de garde
    • 1 statuette rose (2045)
    • 1 paquet de cigarettes (2050)
    • un commutateur sur le mur qu’il faut abaisser
  • 8ème porte sur la droite = une porte de garde :
    • 1 parchemin
    • 1 paquet de cigarettes (2055)
    • un commutateur sur le mur qu’il faut abaisser pour ouvrir la grille en bas des escaliers.

En haut des escaliers, il y a deux postes de garde bien éclairés et une porte fermée.

Nota : en fonction du nombre de flèches d’eau possédées à ce moment là de la partie, il est possible de visiter les deux postes de gardes Dans ce compte rendu, il est considéré que le joueur n’a plus de flèches d’eau pour éteindre les torches derrière les gardes ce qui implique de prendre les objets plus tard dans la partie

Dans le couloir, un garde qui patrouille possède 1 bourse (2155) et :

  • 1ère porte à gauche (Fraud-* Burglary-* Thef)
    • 1 parchemin sur le bureau
    • des casiers numérotés
      • 1 : des bouteilles sans valeur
      • 2 : 1 pomme et 1 paquet de chips
      • 3 : 1 mine
      • 4 : 3 paquets de cigarettes (2170)
      • 5 : 1 œuf de grenouille
      • 6 : 1 bouteille sans valeur
  • dans le couloir qui est à gauche :
    • 1ère porte à gauche (Vol et fraude)
      • 1 livre rouge
      • 1 parchemin
    • 2ème porte à gauche (Homicide) : 1 livre à lire
    • 1ère porte à droite (Drugs - Vice) :
      • 1 livre à lire
      • 1 statuette grise (2185)
      • 1 paquet de cigarettes (2190)
    • 2ème porte à droite (Bureau du sergent Bronson) :
      • sur le bureau :
        • 1 paire de lunettes (2240)
        • 1 paquet de cigarettes (2245)
        • 1 parchemin
      • sur la petite table : 1 cylindre à musique (2295)
      • dans le coffre vert qui se crochète : une Bronson’s Wheel en bronze

Retour au couloir principal pour continuer en allant à gauche. La porte suivante (Files) donne dans un genre de grande bibliothèque (ou des archives). Il y a :

  • 2 livres à lire sur les bureaux
  • des casiers avec :
    • 1 statuette grise (2310)
    • 1 pile de pièces en argent (2322)
    • 1 mine éblouissante
    • 1 cristal bleu (2347)

Retour dans le couloir et, dans le hall, le garde qui dort à la réception a une Front Door Key qui ouvre les doubles portes qui donnent dehors. Devant lui il y a :

  • 1 paquet de cigarettes (2352)
  • 1 livre
  • 1 pile de pièces de bronze (2357)
  • 1 pile de pièces en argent (2369)

En continuant dans le couloir :

  • 1ère porte à gauche (des toilettes) : 1 paquet de cigarettes (2374)
  • 2ème porte à gauche (Mess des officiers) : derrière les vitrines :
    • 1 coupe trophée (2424)
    • 1 paire de dés (2474)
    • 3 bouteilles en or (2624)
  • 3ème porte à gauche (une salle à manger) :
    • sur la table :
      • des aliments
      • 2 chandeliers en or (2724)
      • 1 grand vase bleu (2824)
    • dans la vitrine :
      • 4 gobelets bleus (2884)
      • 2 gobelets en or (2934)
      • 4 bouteilles en or (3139)
  • les doubles portes du fond donnent chez le Sherif Truart :
    • sur le bureau : 1 livre rouge
    • à côté de la plante rouge :
      • 1 bague (3234)
      • 1 petit tableau (3284)
    • actionner le petit tableau de la femme pour faire bouger le grand tableau. Derrière il y a une Truart’s Wheel argentée
    • doubles portes vitrées de droite :
      • sur les casiers :
        • 1 coffre bleu (3309)
        • 1 grand vase bleu clair (3329)
        • 1 petit vase bleu clair (3409)
      • dans les casiers :
        • 1 mine
        • 1 paquet de cigarettes (3414)
      • les portes du jardin s’ouvrent en actionnant un livre dans la bibliothèque. Derrière la table il y a un œuf de grenouille. Dans l’étang il y a 6 flèches d’eau (1 flèche qui en vaut 6) et un coffre noir avec 1 bourse (Loot) qui coche l’objectif n° 4
    • doubles portes vitrées de gauche :
      • sur le sol :
        • des aliments
        • 2 bouteilles en or (3514)
        • 2 gobelets en or (3564)
        • 2 assiettes en or (3664)
      • sur le pian-** : 1 chandelier en or (3714)
      • actionner la statue rose sur la cheminée pour faire bouger le pouf devant le pian-** et dans la cachette on trouve le parchemin Sherif Truart’s Notes qui coche l’objectif n° 3
      • une porte qui donne dans une chambre avec des coffres noirs :
        • 1 statuette grise (3729)
        • 1 rouleau vert (3879)
        • un ours Sherif Truart’s Teddy bear sur le lit, qui coche l’objectif 5
      • une porte qui donne dans une salle de bain :
        • 1 bouteille en or (3929)
        • 1 chandelier en or (3979)
        • 1 gobelet en or (4004)
        • 1 assiette en or (4054)
        • derrière le paravent, un coffre bleu : 1 diadème (4179)

Retour aux salles des gardes de l’autre couloir.

  • dans le poste de garde de gauche :
    • sur le bureau :
      • 1 paquet de chips
      • 1 paquet de cigarettes (4184)
    • dans les casiers :
      • 1 mine
      • 1 œuf de grenouille
    • une serrure où il faut mettre une des roues dentées pour actionner le levier
  • dans le poste de garde de droite :
    • 1 pomme
    • une serrure où il faut mettre l’autre roue dentée pour actionner le levier

Une fois les deux leviers abaissés, cela ouvre la double porte Evidence room et, derrière, il y a un robot bleu qui attend.

Nota : le plus simple est d’arriver à passer derrière lui pour le désactiver. On peut éventuellement utiliser une mine pour le détruire. Il est toutefois possible de réaliser ce passage en ZCD en utilisant des flèches de mousse, les potions d’invisibilité et en faisant très doucement pour récupérer les valeurs

Dans la grande salle d’exposition, en partant à gauche :

  • 1 livre (4284)
  • 1 paire de jumelles (4384)
  • 1 sceptre (4584)
  • 1 coffre bleu (4784)
  • 1 tableau (4884)
  • 1 épée (4984)
  • 2 poignards (5184) ce qui coche l’objectif 6 (les sous)
  • 1 anneau (5284)
  • 1 diadème (5409)
  • 1 coupe trophée (5509)
  • 3 diamants (5809)
  • 1 vase décoratif (5909)
  • 1 bourse dans le coffre noir (6009)
  • 1 statuette rose (6024)
  • 1 bourse dans le coffre noir (6124)
  • 1 masque (6174)
  • 1 grand vase bleu clair (6274)
  • 2 petits vases bleus clair (6474)
  • 2 coupes blanches (6674)
  • 1 tableau (6774)
  • 1 grande coupe blanche (6874)
  • 1 collier (6974)
  • 1 flacon bleu (7074)
  • 1 sceptre (7174)
  • 1 bracelet en argent (7274)
  • 1 crâne en or (7374)

Retour aux doubles portes du hall pour sortir dans le jardin. De chaque côté de l’entrée il y a un poste de garde avec, au-dessus, une petite terrasse avec un archer. Les archers ont des flèches et, dans le poste de garde de gauche, un coffre contient du fromage.

Les doubles grilles du jardin s’ouvrent avec la Front Door Key et, au bout du tunnel, on arrive sur un port.
En allant à gauche, il y a une échelle qui permet de monter dans la maison qui est au-dessus du tunnel. On trouve un coffre qui contient 1 sac d’épices (7414)

Dehors, en entrant dans l’eau près des rochers qui sont sur la droite du bateau, il y a 1 diamant vert (7314) posé derrière un gros rocher. Une fois monté dans le bateau :

  • dans la cabine :
    • 1 vase en or (7614)
    • 1 pendule (7639)
    • 1 bouteille en or (7689)
    • 1 gobelet en or (7714)
    • 1 assiette en or (7764)
  • dans la soute :
    • il y a un papier froissé juste en bas de l’échelle
    • derrière les caisses, une porte et il faut descendre dans le trou pour avoir Mission Accomplie
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