Lady Lisa’s Harbor (solution)

Lady Jo, Supermario

Butin = 14377
Vols discrets = 14
Secrets = 0

On arrive sur un chemin de ronde, autour d’un château. En descendant dans l’eau on peut trouver :

  • 9 pépites en argent (450)
  • 7 piles de pièces en or (625)
  • 10 piles de pièces de bronze (675)
    On peut également aller prendre les flèches de l’archer qui est au bout du ponton.

La porte en haut de l’échelle (soit là où on est arrivé), la porte se crochète et, dans la pièce, on trouve sur la table :

  • 4 flèches d’eau
  • 1 potion de souffle
  • 1 parchemin
  • des aliments
  • une porte qui donne dans un petit jardin, au fond duquel une porte est fermée
  • une porte (près des barriques) qui donne sur un ascenseur.

Au 1er étage :

  • 1 bouteille en or (725)
  • 1 bourse (825)
  • 2 piles de pièces en argent (849) Au 2ème étage :
  • 2 livres à lire sur la table
  • 1 épée sur la caisse sous les escaliers
  • une échelle accessible par la fenêtre. Elle permet d’arriver sur la plate-forme au-dessus. En actionnant le levier, on coche l’objectif 1
  • une porte en fer qui ne se crochète pas
  • un escalier avec en haut un garde et :
    • 1 flèche de mousse
    • 2 flèches de corde
    • 2 flèches normales

Retour en bas et, en sortant, prendre à gauche. Puis vers la droite et au fond, après la double porte orange, une porte en fer donne dans une pièce avec un ventilateur dans un coin, sur lequel il y a 6 flèches à mousse.

La porte en fer donne dans une salle des machines avec un mécaniste devant un puits au fond duquel il y a 13 flèches à eau et un conduit permet de ressortir du côté du ponton avec l’archer.

Dans la pièce avec le puits, il y a aussi :

  • une pièce en bois :
    • sur laquelle on peut monter avec une corde pour trouver des flèches normales et 1 masque (899)
    • sous laquelle il y a une porte en fer qui donne dans une petite cour avec un garde qui porte une bourse (999)
  • un passage qui descend, derrière les machines

En bas de la pente, en prenant le passage bas à droite, on arrive dans une pièce suivie d’un dortoir. Sur la table, il y a 1 assiette en or (1049) et dans les 3 coffres :

  • 1 vide
  • 1 pain
  • 1 mine

Derrière la bannière du dortoir, il y a un autre tunnel qui donne dans un couloir secret avec 2 leviers pour ouvrir 2 passages dans le mur. Le 1er passage donne dans une petite pièce où se trouve une Safe Key. La porte donne dans une chambre avec :

  • 1 pile de pièces en argent (1061)
  • 1 anneau (1161)
  • 2 petits vases bleus (1261)
  • une porte qui se crochète mais cela alerte les gardes pour rien.

Le 2ème passage donne dans une petite pièce avec :

  • un coffre qui s’ouvre avec la Safe Key :
    • 7 piles de pièces en argent (1436)
    • 1 pépite en argent (1486)
  • une porte en bois se crochète et on est dans une bibliothèque où il n’y a qu’un livre. L’autre porte n’est pas fermée mais l’ouvrir alerte aussi les gardes.

En descendant là où sont les gardes ; une porte en fer, de l’autre côté, permet de revenir dans vers la pièce avec le puits. Mais, compte tenu des gardes, il vaut mieux repasser par le passage secret et le petit conduit.

Retour dehors, et en allant à gauche, près de la porte qui ne s’ouvre pas, il faut aller au bout du ponton car l’autre partie du balcon est en bois. Avec une corde on peut monter sur le balcon pour entrer dans une pièce avec :

  • 1 fruit de vie
  • 1 parchemin
  • un ascenseur qui donne dans une pièce en dessous où il y a des flèches normales et un bouton sur le mur de droite qui ouvre la porte.

Retour à la pièce où on a trouvé les flèches de mousse, en prenant l’échelle en face, on arrive sur les toits. Il y a des machines, et on trouve 3 flèches de mousse, 2 flèches à eau et 2 flèches normales. Un petit escalier permet de monter dans la rue où il y a un garde qui est debout à droite et un qui patrouille.
En montant sur le mur de gauche, et en le suivant jusqu’au bout, on trouve des volets qui se crochètent, ce qui permet d’entrer dans un hangar.

Dans le 1er hangar, il y a :

  • en haut :
    • un parchemin froissé
    • un passage pour passer dans le grenier la maison d’à côté
  • en bas (on peut descendre avec les poutres et les caisses) :
    • 1 livre
    • 6 bouteilles en or (1786)
    • 3 poignards ciselés (3436)
    • 3 flèches à mousse
    • 1 flèche à corde
    • 1 levier qui ouvre la porte, et on se retrouve sur les quais

Retour en haut pour aller dans le grenier d’à côté. Il y a :

  • 1 livre
  • 1 pile de pièces en or (3461)
  • 1 coffre avec 5 flèches à mousse
  • 1 échelle qui permet des descendre dans une salle des machines.

Tout en bas il y a une autre salle avec des machines. Il faut relever les 4 leviers des machines de la salle immédiatement en dessous et baisser les 4 leviers des machines du bas pour cocher l’objectif n° 3.

Dans la salle du bas, il y a :

  • une porte en bois à droite de l’échelle (en descendant) qui donne dans un passage où il n’y a rien
  • une porte en bois sur le côté gauche, près de la machine la plus proche de l’échelle. Derrière cette porte, il y a un couloir avec :
    • une porte en fer, à crocheter pour entrer dans un bureau où se trouvent :
      • 1 parchemin
      • 1 coffre noir qui contient 1 bourse (3561)
    • une porte en fer ouverte qui donne dans une petite remise avec 1 flèche normale
  • un levier qui ouvre la double porte orange et on se retrouve sur les quais et revenir vers le haut de la ville soit par la pente qui est sur la droite, soit par les toits avec les échelles

En haut du petit escalier, en arrivant des toits, la statue qui est au centre de la place porte un diadème (3686) et la porte en fer sur le côté donne sur des escaliers de pierre qui montent dans la tour de surveillance. En haut les 2 archers ont des flèches et il y a 2 flèches de feu sur la caisse

Juste à côté de cette tour, il y a l’armurerie dans laquelle on peut entrer en utilisant une corde pour accéder à la porte du haut. En pénétrant dans l’armurerie cela coche l’objectif n° 6 et on y trouve :

  • 1 levier sur la gauche, pour éteindre la lumière (à faire sans se faire voir de l’armurier car il court alerter les gardes)
  • 5 flèches d’eau
  • 2 mines
  • 3 flèches de mousse
  • 2 flèches
  • 2 grenades éblouissantes
  • 1 bourse (3786) dans la boite violette
  • un bouton pour ouvrir la porte

En prenant derrière la maison à côté de l’armurerie, puis en prenant à droite le passage sous les maisons, et en continuant en montant la rue en pente, on arrive dans une rue dans laquelle il y a, sur la droite, une maison avec des murs verts et un rebord sur la gauche.

En passant sur le rebord, on peut aller prendre les flèches de l’archer qui fait sa ronde sur la passerelle qui est le long de la maison.
Puis, en prenant à droite en haut de la pente, on trouve la porte de la maison (porte en fer) qui est ouverte. Dans cette maison :

  • à gauche :
    • 1 pièce avec 4 petits vases verts (3986) et 1 diadème (4111)
    • une grille fermée qui n’est là que pour le décor
  • à droite :
    • 1ère pièce : 2 piles de pièces en argent (4135)
    • 2ème pièce :
      • 1 parchemin à lire
      • 1 paire de lunettes sans valeur
  • dans les toilettes : 1 bague (4235)

En sortant, et en allant sur la droite :

  • tout au fond sur la gauche, un homme dort sur un banc dans un jardin, et il possède 1 bourse (4335)
  • en descendant la pente à droite on trouve une fenêtre ouverte ce qui permet de prendre 3 piles de pièces en or (4410) et 1 bourse (4510)

Retour dans la rue du haut et, en montant sur le rebord de pierre et en le suivant jusqu’au bout, on passe devant une grille avec des soldats. Tout au bout de cette corniche une fenêtre bleue se crochète et, après une porte en fer, on se retrouve dans la rue.
On peut récupérer 5 flèches normales sur le burrick mort et il y a :

  • une trappe d’égout
  • une pente avec une porte en fer sur la gauche et en bas de laquelle il y a un poste de garde avec :
    • un archer qui possède des flèches
    • une échelle en haut de laquelle le passage est bloqué par une grille
    • un levier sur le mur qui ouvre l’autre porte qui permet de retourner vers les quais
    • une échelle en bas de laquelle un levier ouvre la porte qui était fermée dans le petit jardin au début de la mission
  • une trappe d’égout

Retour à la pente pour entrer par la porte en fer. Au bout du couloir, il y a une baignoire avec 1 flèche d’eau et une porte qui donne dans l’entrée du manoir avec les 2 gardes

La porte en fer en face donne dans une pièce avec un archer et la double porte à droite donne dans le manoir ; en bas de grands escaliers. En entrant par ces portes, puis en prenant la porte en bois de suite à gauche, on est dans un couloir avec :

  • la 1ère porte à gauche : le poste avec l’archer. Outre ses flèches, il y a une flèche normale dans le coin de la pièce et un tableau avec deux clés : une Armory key et une Lady Lisa’s key
  • la 2ème porte à gauche s’ouvre avec l’Armoury Key et on trouve :
    • 1 flèche de gaz
    • 2 flèches de mousse
    • 2 flèches d’eau
    • 3 flèches normales
    • 1 seconde Armoury key
    • 2 grenades éblouissantes
    • un passage secret derrière la bannière (utiliser la caisse pour y accéder)

A la 1ère ouverture sur la gauche, prendre l’échelle qui est à droite et, en haut, on trouve une fenêtre ouverte qui permet d’entrer dans un dortoir des coffres :1 vide, 1 avec 1 pain et 1 avec 1 masque (4560)

La porte en bois de gauche donne en haut des escaliers derrière les doubles portes blanches. En restant en haut :

  • 1ère porte (se crochète), c’est une salle de jeux :
    • 2 piles de pièces en or (4610)
    • 1 pile de pièces en argent (4622)
    • 1 bouteille en or (4672)
    • un porte-manteau qui s’actionne et dans la cachette
      • un coffre qui se crochète. Dedans :
        • 18 piles de pièces en or (5122)
        • 1 bourse (5222)
      • sur le rebord de la fenêtre :
        • 3 bouteilles en or (5372)
        • 2 gobelets en or (5422)
  • 2ème porte en bois à l’étage :
    • 1 livre
    • 3 gobelets en or (5497)
    • 3 bouteilles en or (5647)
    • 2 flèches d’eau
    • 3 flèches de mousse

La porte suivante donne sur un escalier en bas duquel il y a une porte en fer qui ne s’ouvre pas. Au milieu de l’escalier il y a 3 gobelets en or (5722) et 2 vases en or (5922) et en haut, on peut passer derrière un garde (après avoir éteint la torche et l’avoir fait bouger en lançant une flèche normale contre le mur) pour accéder à une porte qui s’ouvre avec la Lady Lisa’s key

Dans la chambre il y a :

  • 1 parchemin
  • 3 gobelets en or (5997)
  • 3 bouteilles en or (6147)
  • 1 bague (6247)
  • 1 bourse sur l’homme (6347)
  • une petite table avec une Lighthouse Passage Key et 1 parchemin

Nota : après être entré, il faut refermer la porte à clé car les personnes qui dorment se réveillent facilement et alertent le garde. Par ailleurs, une fois que l’homme est réveillé, il est impossible de lui prendre sa bourse car il n’y a aucun endroit assez sombre pour se cacher. Donc, comme la femme (Lady Lisa) se réveille avant l’homme, il faut, après avoir refermé la porte, aller rapidement prendre la bourse de l’homme avant qu’il soit réveillé par les cris de Lady Lisa

Quand on ouvre la porte, un garde est arrivé en renfort et il possède une clé (key) orange.

Nota : pour rester en ZCD il faut arriver à faire entrer le garde qui n’a pas la clé dans la chambre, puis ressortir en fermant la porte à clé pour l’enfermer avec Lady Lisa et son mari, le tout sans être vu du garde qui est arrivé en renfort (et qui possède la clé orange)

La porte en fer qui est en bas des escaliers s’ouvre avec la clé orange. Dans la pièce, il y a 2 petits vases verts (6447) et 1 gobelet bleu (6462). La porte en bois qui est proche du bas des escaliers donne au-dessus du hall avec la porte d’entrée et les grands escaliers principaux.

En descendant ces escaliers, et en prenant à droite en arrivant devant les doubles portes principales, il y a la porte en bois prise lors de notre arrivée, puis une autre porte en bois qui donne dans une salle à manger où il y a 2 gobelets bleus (6492), 1 pomme et 1 pain. Puis, sous les escaliers, il y a :

  • 2 chandeliers en or (6592)
  • 1 marteau en or (6667)

La porte orange donne dans une bibliothèque dans laquelle passe le garde qui patrouille, et où on trouve :

  • sur la cheminée : 2 vases en or (6867)
  • sur la table : 1 livre à lire
  • un bouton sur le côté de la cheminée, à actionner pour ouvrir un passage qui mène à une pièce secrète. Une fois dedans, l’objectif 5 se coche et on trouve :
    • 6 statuettes grises (8667)
    • 1 statuette rose (8967)
    • 4 vases en or (9367)

Au fond de la bibliothèque, en descendant l’escalier par lequel arrive le garde, on trouve sur la gauche une cuisine, avec dedans :

  • 2 assiettes décoratives (9387)
  • 1 bouteille en or (9437)
  • des aliments

La pièce à côté est un réfectoire, où il y a :

  • 2 assiettes en or (9537)
  • 1 flèche
  • 1 chandelier en or (9587)
  • 1 fromage

On peu plus loin, dans le petit dortoir, il y a 1 bague (9687) sur la caisse à côté de la bougie et, plus loin :

  • la porte en bois en face donne dans une petite remise (rien à prendre)
  • la porte en bois à gauche donne dans une cave au fond de laquelle un passage mène aux égouts.
    Dans ces égouts, il y a :
  • une échelle qui permet de ressortir dans la rue par la plaque d’égout
  • au fond à gauche, sous les toilettes, 1 collier sur la grille (9887)

Retour à la cuisine et derrière la grosse caisse, il y a un passage qui mène derrière es feux ce qui permet de prendre 2 flèches de feu (1 dans chaque feu) En actionnant le bouton, on accède à une cachette secrète où il y a

  • 1 papier froissé
  • 1 flûte en argent (11912) ce qui coche l’objectif 2 (les sous)
  • 1 collier serpentine (12262)
  • 1 collier (12462)
  • 1 bourse (12562)
  • 8 piles de pièces en or (12762)

Retour dans la cuisine pour prendre la porte près des feux et se retrouver dans les jardins. Au centre, il y a un prêtre devant 4 statues en or (13062) et sur la droite, un passage mène à une porte en fer qui donne dans une poste de surveillance avec un garde et un levier qui ouvre la grille du dehors. Il y a également une échelle qui permet de monter sur les toits pour aller récupérer les flèches d’un archer.

En sortant et en allant à droite, puis en descendant la pente à gauche, on peut revenir au début de la mission pour aller prendre l’ascenseur et monter au 2ème étage de la maison pour ouvrir la porte en fer avec la Lighthouse Passage Key. Il faut ensuite utiliser des flèches de corde pour aller sur le toit en face

Nota : on peut y arriver avec une seule flèche à corde mais il est conseiller d’en planter 2 au cas ou le retour devrait se faire par-là

Une fois sur le toit, on peut trouver une potion de vie en montant dans le trou qui est au plafond (ne pas planter la corde au milieu car on ne peut alors pas monter)
Ensuite, en sautant dans l’eau, le courant nous emporte et on tombe dans une grotte dans laquelle il y a un fruit de vie à côté du rocher. Au fond de l’eau se trouvent 4 pépites en argent (13262)

Dans les conduits :

  • en prenant le tunnel de gauche, on arrive dans une clairière avec un homme-pince. Dans le coin gauche il y a :
    • 1 collier serpentine (13612)
    • 2 piles de pièces en or (13662)
  • en prenant le tunnel en face : il y a par terre 1 mine et 3 flèches normales et on arrive au-dessus d’une grande grotte et il y a 2 gardes qui discutent en dessous

Arrivé en bas, il n’y a rien dans les grottes à gauche et à droite. Un homme-pince bleu arrive et, pendant que les gardes vont le tuer, il faut traverser la grande salle pour aller dans les conduits qui sont de l’autre côté, en prenant un parchemin par terre

On arrive dans une caverne avec 7 autres conduits. En partant vers la gauche :

  • 1er conduit : il y a un conduit sur la droite et, plus loin au fond, une grotte avec 2 araignées rouges et 1 coffre noir qui contient une Key 3. Comme le coffre doit se crocheter en utilisant les deux lockpick il est obligatoire de tuer les 2 araignées avant d’entrer dans la grotte. Lorsque la serrure du coffre se débloque cela fait apparaître d’autres araignées.
  • 2ème conduit : il y a :
    • sur la gauche : un conduit qui correspond à celui qui était à droite dans le 1er conduit
    • sur la droite un conduit qui donne en haut d’une grotte avec un cadavre et une araignée rouge. En plantant une corde sur la poutre, on peut descendre au fond prendre 2 fruits de vie
    • au fond, une grotte avec 1 homme-pince avec un fruit de vie
  • 3ème conduit : on arrive dans une 1ère grande grotte avec une flèche de feu et il y a plus loin une 2ème grotte avec un tas d’araignées rouges et vertes qui se battent. Au fond, sur l’homme-pince mort, il y a une Key 2
  • 4ème conduit (soit en face de celui par lequel on est arrivé) : 1 cadavre et un livre rouge. Le champignon peut s’éteindre ce qui fait un coin sombre pour se réfugier
  • 5ème conduit :
    • sur la gauche : 1 petit bout de conduit avec 1 pépite en argent (13712)
    • au fond : une grotte dans laquelle patrouille un homme-insecte
  • 6ème conduit :
    • sur la gauche : un conduit qui correspond à celui qui était à droite dans le 5ème conduit
    • au fond : une 1 pépite en argent (13762)
  • 7ème conduit :
    • sur la gauche : un conduit qui correspond à celui qui était à droite dans le 6ème conduit
    • au fond : la grotte dans laquelle patrouille l’homme-insecte

Descente dans le passage avec les hommes-insectes. Il y a une potion de souffle près du feu de camp et, en prenant un des deux tunnels, on arrive dans un autre tunnel qui tourne en rond. Comme le tunnel qui est au même niveau est bloqué par un éboulement, il faut grimper dans celui qui est en hauteur.

En continuant dans les conduits, on trouve un peu plus loin un marteleur mort qui possède une Key 1. Dans cette salle, il y a également une potion de souffle et un livre à lire et, en ouvrant les serrures avec les Keys 1 , 2 et 3, on provoque l’ouverture de la grille
Au bout du tunnel, on arrive dans une salle avec 2 flèches à corde par terre et des poteaux sur lesquels il y a un parchemin. Il faut plonger dans le tunnel inondé et on arrive dans une pièce avec :

  • des grenouilles explosives
  • un gros coffre vide
  • une porte qui donne dehors et on voit qu’il sera possible d’ouvrir les grilles pour revenir au départ de la mission
  • une échelle qui donne sur une passerelle avec une autre échelle qui mène à des portes fermées. Il faut donc, en haut de la 1ère échelle, sortir et monter sur le toit en utilisant une corde. Une fois sur le toit, il faut actionner le levier pour allumer les lumières du phare, ce qui coche l’objectif n° 4

Pour redescendre, le plus simple est de sauter directement dans l’eau. Avant d’aller ouvrir les grilles avec les deux leviers, on peut récupérer au fond de l’eau :

  • 6 pépites d’or (14362)
  • 1 gemme bleue (14377)

Il ne reste plus qu’à retourner au point de départ de la mission pour avoir Mission Accomplie

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