Just Friends - Part 1 (solution)

Supermario

Butin = 4068
Vols discrets = 9
Secrets = 5

La mission commence au fond d’un conduit

Lire le livre qui est sur la tombe, ce qui coche l’objectif n° 1, puis lire le papier froissé ce qui donne des nouveaux objectifs dont le 2ème se coche

Avancer dans le conduit pour arriver devant un immense puits. Sauter sur la rocher qui est en bas sur la droite pour entrer dans un autre conduit :

  • en partant à gauche on va vers une autre sortie sur le puits et on trouve 1 pépite en argent
  • en partant vers la droite on trouve une grotte dans laquelle il y a 1 pépite en argent (100)

Continuer dans le conduit pour passer dans une petite grotte où il y a 1 flèche à eau dans une flaque, puis trouver juste après une autre grande cheminée. Utiliser les plateformes et les poutres pour monter prendre l’entrée d’un conduit tout en haut. Avancer jusqu’à retrouver la première cheminée :

  • sauter sur la liane qui pend et grimper pour utiliser une autre liane afin de sortir dans une clairière : 3 pépites en argent (250) et 2 pépites en or (450)
  • revenir sur la 1ère liane et sauter dans le conduit en face de celui par lequel on est arrivé. Puis avancer jusqu’à sortir dans la ville, sur une place déserte. Sur la porte de la cabane il y a un parchemin

Suivre la rue dans le passage couvert pour arriver sur une autre place. Entrer dans la maison à droite et monter dans une chambre pour prendre des pièces de monnaie (470). Passer par la fenêtre près du lit pour aller sur la terrasse avec le voleur afin de li voler 1 bourse (570) et de prendre 1 bouteille en or (620). Pas les volets on peut entrer dans la maison mais les portes ne s’ouvrent pas

Sortir par la fenêtre du fond et sauter dans la rue, puis partir sur la droite. Sur la 2ème place, entrer dans la maison de gauche :

  • en bas :
    • des aliments
    • 4 pièces en or (640) sur la cheminée
    • un porte-manteau, dans le placard (secret n° 1) qui fait ouvrir une cachette dans laquelle il y a un coffre bleu contenant 1 pile de pièces en or (665)
  • en haut, dans la chambre :
    • un coffre qui contient 1 pile de pièces en bronze (670)
    • un livre derrière le lit
    • une fenêtre, près de l’escalier, par laquelle on peut arriver sur un balcon qui fait le tour de l’autre maison. Au bout, une échelle permet de monter dans un grenier :
      • entre deux caisses qui sont à gauche il y a un coffre qui contient 1 mèche de foreuse (920)
      • au fond, des doubles-portes donnent en face d’une grosse citerne (à voir après)

Revenir dans la maison précédente en partant vers la gauche en sortant. Un peu plus loin, il y a 1 pièce en or (925) derrière un tonneau, dans la remise à droite. Continuer dans la rue pour trouver la porte de la maison de Mme Horne sr la gauche. Dedans :

  • 2 chandeliers en or (1025) dans la salle de bain
  • un petit levier (secret n° 2) près du sol, derrière un guéridon avec un pot de fleur, qui fait déplacer un tableau. Dans la cachette il y a :
    • un livre, qui donne un nouvel objectif
    • une clé grise (Mme Horne’s house Key) qui ouvre la porte de la chambre

Continuer dans la rue pour revenir sur la place avec le garde derrière lequel on est passé. Traverser la place vers la droite pour prendre le rue en face. Dans un recoin, après la 1ère maison :

  • un voleur possède 1 bourse (1125)
  • dans la remise derrière lui il y a 1 pièce en or (1130)

Continuer dans la rue et prendre ensuite le passage qui est sur la gauche, entre les maisons. Au bout, tourner à gauche pour revenir sur la place avec le grand bassin en étant près de la porte de la maison close. Entrer et ensuite :

  • en bas il y a :
    • deux gardes qui possèdent 1 bourse (1330)
    • 1 homme qui possède 1 bourse (1430)
    • 17 gobelets en or (1855)
    • 4 bouteilles en or (2055)
    • dans la salle de jeu on trouve :
      • 5 piles de pièces en or (2180)
      • 1 bouteille en or (2230)
      • 1 gobelet en or (2255)
      • des pièces de monnaie (2375)
      • un homme qui porte 1 bourse (2475)
  • en haut : les portes des chambres ne se crochètent pas et il n’y a rien dans les WC

Ressortir et revenir dans la rue entre les deux maisons (le bordel est donc à droite). Au bout, monter sur le toit en bois qui est à gauche, afin de sauter sur le rebord de la maison close, puis de la suivre vers la gauche pour trouver une fenêtre par laquelle on peut entrer dans une chambre où il y a :

  • un coffre qui contient 1 flèche à corde
  • un levier, derrière l’armoire, qui fait déplacer un tableau. La cachette contient :
    • un parchemin, qui donne un nouvel objectif et coche l’objectif n° 4
    • 2 clés (1 Well & dowd plumbing co Key et 1 Brothel room Key)

Sortir dans le couloir en ouvrant la porte avec cette clé et visiter les autres chambres :

  • 1 flèche à eau
  • 1 bombe éblouissante
  • 1 potion d’invisibilité
  • 1 potion de guérison

Revenir dans la rue et passer devant la zone de stockage pour prendre la rue suivante à gauche. Crocheter la porte de la poissonnerie et entrer pour aller prendre 1 pile de pièces en or (2525) dans une boite violette sous le comptoir
Ensuite revenir dans la rue qui longe la maison close et remonter sur le toit de la zone de stockage. Aller au bout et sauter sur la terrasse en brique où veille un voleur qui possède 1 bourse (2625). Passer derrière lui et utiliser la gargouille qui est sur le bâtiment blanc suivant pour aller sur son toit. De l’autre côté on peu utiliser une autre gargouille pour sauter sur le rebord de la maison qui est de l’autre côté de la rue. Longer ce rebord pour entrer dans une salle avec des machines, dans laquelle on trouve un parchemin sur une table

Puis passer par la fenêtre avec le toit qui dépasse pour descendre et se trouver devant la porte arrière de la maison du bureau de Dr. Mel Praktiss, qui ne se crochète pas. Partir vers la droite et crocheter la porte principale de cette maison :

  • dans la cuisine
    • 6 soucoupes en or (2925)
    • 1 petit vase mauve (2975)
    • 1 petit vase vert (3025)
    • un petit levier dans la cheminée (secret n° 3), qui ouvre une cachette où il y a :
      • 1 clé jaune (Dr’s Bedroom Key)
      • un livre qui donne un nouvel objectif
  • dans le salon : 2 statuettes grises (3055)
  • dans la salle de bain : rien
  • dans le grenier :
    • 1 potion de vitesse dans un coffre
    • 1 tapisserie verte roulée (3205)
  • dans la chambre, un levier derrière la bibliothèque fait avancer l’armoire. Descendre avec l’échelle et aller au fond du couloir pour crocheter la porte de la salle de torture. On y trouve :
    • un livre sur les expérimentations du docteur (se met dans l’inventaire)
    • un livre, qui donne un nouvel objectif et coche l’objectif n° 8
    • une clé orange (Dr’s cell key) qui ouvre la porte des cellules :
      • dans celle de droite : rien
      • dans celle de gauche : un papier froissé et une grille par terre qui se crochète. Sauter dans le trou pour arriver dans une petite salle inondée au fond de laquelle on trouve 4 pièces en or (3225). Prendre le conduit pour ressortir par un puits et continuer de monter pour arriver dans un hangar. Monter sur la mezzanine avec l’ascenseur et passer par une fenêtre pour sauter sur un toit où il y a un voleur qui possède 1 bourse (3325). Sauter dans la cheminée pour se retrouver dans la maison des Hornes

Sortir vers la droite et remonter dans le grenier en passant par le balcon, et sauter dans la citerne. Nager dans le conduit inondé pour ressortir dans un couloir. Prendre 2 pièces en or dans l’eau (3335) et sortir dans la rue par la fenêtre
Lancer une corde sur le toit de l’autre maison, le long du mur de gauche, afin de pouvoir arriver sur la fenêtre que l’on a laissé ouverte (se débrouiller pour récupérer la corde afin d’en avoir au moins deux). Puis lancer une autre corde afin de monter crocheter une fenêtre qui est plus haut, sur le mur de l’autre maison. Entrer et descendre dans l’armurerie :

  • 4 flèches à eau
  • 2 flèches à gaz
  • 2 bombes éblouissantes
  • 1 mine éblouissante
  • 1 mine à gaz
  • 1 potion de guérison
  • 1 potion de vitesse
  • 1 potion parachute
  • 1 pile de pièces en or (3360) dans la boite violette

Revenir dans la rue en ayant récupéré toutes les cordes, et en utiliser une pour monter passer par l’ouverture qui est en haut de la maison de gauche. Aller ensuite à une autre ouverture et sauter sur le rebord de la fenêtre avec les volets fermés. Entrer et comme les portes ne se crochètent pas, descendre au rez-de-chaussée :

  • 1 vase e or (2460)
  • 1 flèche d’eau dans l’évier de la cuisine
  • un petit levier (secret n° 4), derrière une petite table, qui fait déplacer la tête du burrick. Dans la cachette il y a :
    • 1 clé bleue (Vlad Chulentz’s house Key)
    • un livre qui donne un nouvel objectif

Remonter et ouvrir les portes avec la clé :

  • dans la salle de bain : 1 bague (3560)
  • dans la chambre : rien

Sortir par la fenêtre de la chambre et sauter dans la rue, puis prendre la 1ère rue à gauche pour trouver la porte de la compagnie de tuyauterie qui s’ouvre avec la clé Well & dowd plumbing co Key. Une fois dedans :

  • sous le comptoir la boite violette contient 1 pile de pièces en argent (3584)
  • dans le bureau de droite (Mr Down) : un petit levier (secret n° 5) sous le bureau qui fait déplacer le tableau. Dans la cachette on trouve 1 bourse (3684) et un livre
  • dans le bureau de gauche (Mr Well) : un livre et la clé rouge des égouts (Ket to sewers)

En sortant partir à gauche et monter à l’échelle qui est un peu plus loin sur la maison de droite. Entrer dans un grenier pour récupérer des pièces de monnaie (3604) derrière un coffre cassé, puis ressortir vers la gauche pour aller sauter sur le toit de la maison de l’autre côté de la rue. Par la fenêtre sur la droite on aperçoit un homme mort dans une chambre.
Faire le tour de la maison sur la corniche jusqu’à arriver en face de la laiterie. Sauter sur l’enseigne et entrer dans le grenier, puis descendre dans le magasin pour prendre 1 pile de pièces en argent (3716) dans une boite violette. Puis remonter dans le grenier et :

  • ouvrir les autres volets
  • se pencher en avant pour ouvrir les volets de la maison en face
  • lancer une corde dans le toit, au-dessus de cette fenêtre
  • prendre une caisse
  • sauter sur la corde et monter afin de laisser tomber la caisse sur le rebord de la fenêtre
  • se laisser tomber sur la caisse
  • reprendre la caisse afin de pouvoir entrer dans une chambre :
    • dans la salle de bain : 1 anneau (3816)
    • lire le livre qui est sur la table de chevet de droite
    • actionner le petit levier derrière la table de chevet de gauche, ce qui fait déplacer l’armoire. Dans une cachette on trouve un concombre et un autre livre
    • en bas :
      • une boite violette contient 2 piles de pièces en or (3866)
      • une porte en fer donne sur une place
      • une porte en bois donne dans une ruelle, près de la fenêtre d’une chambre dans laquelle il y a un garde

Utiliser la caisse pour entrer dans cette chambre. Arracher la bannière pour récupérer 1 marteau en or (3941), ce qui coche l’objectif n° 4 (les sous). Puis ressortir et faire le tour de l’église pour aller dans la ruelle de l’autre côté :

  • derrière des volets on trouve un livre, sur une table
  • en face de cette fenêtre, on peut crocheter une fenêtre et entrer dans un atelier :
    • en bas : rien
    • en haut : 4 statuettes roses (4001) Utiliser une corde pour monter sortir par la fenêtre qui est en face du bac plein de lave, puis s’en resservir pour aller entrer dans l’autre maison, par la fenêtre avec les vitres cassées :
  • en haut : rien
  • en bas :
    • un ventilateur qu’il faut prendre (Ultra-méga-High-Velocity)
    • un parchemin, sur le comptoir
    • une boite violette qui contient 1 pile de pièces en argent (4013) une fenêtre avec les vitres cassés, au-dessus de deux grosses caisses, sur laquelle il faut monter afin d’aller récupérer 2 sceptre (4038) qui est planté dans le toit de l’autre maison

En sortant, partir à gauche et prendre le passage à gauche afin d’aller longer le mur de la ville pour arriver devant une maison qui a un rebord en pierre. Utiliser une corde sur le toit de la maison en face pour monter sur ce rebord, puis avancer sur l’avant du bâtiment pour se trouver en face d’une avancée en bois. Sauter dessus et monter sur le toit pour aller entrer dans la sale avec les turbines par la fenêtre qui est sur la gauche
Ressortir de cette salle par l’autre fenêtre en descendant devant la porte arrière de la maison du Dr. Mel Praktiss. Retourner chez le docteur et poser le livre des expérimentations du docteur sur le lit de sa femme, ce qui coche l’objectif n° 10

En sortant, prendre à gauche, puis la rue à droite quand on arrive devant le bâtiment blanc (on est sous une gargouille), puis au fond à droite pour revenir chez Mme Hornes. Aller dans la chambre et poser le concombre sur le lit, ce qui coche l’objectif n° 8

En sortant, partir à droite puis tout droit sous l’archer pour retourner dans la maison des Chulentz. Monter dans la chambre et poser le ventilateur sur la commode, ce qui coche l’objectif n° 7

En sortant, revenir passer devant la maison où dort Mme Horne et retourner sur la place centrale. Entrer dans le bassin afin de ramasser 6 pièces en or (4068)

Ensuite, refaire le tour de la maison close, puis passer devant l’entrepôt avec les poissons mort et aller tout au bout de cette rue

Il ne reste plus qu’à ouvrir la trappe d’égout avec la clé et descendre à l’échelle pour cocher les derniers objectifs et avoir Mission accomplie

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