L’Arsène (solution)

Lady Jo, Supermario

Butin = 3958
Vols discrets = 14
Secrets = 1

La mission commence dans la chambre de Garrett. Lire le parchemin qui est sur le lit puis regarder dans la cachette derrière le mur. Il n’y a rien dans le coffre noir.
Il n’y a rien dans les autres chambres de l’auberge et, en sortant, aller vers la droite pour trouver, tout au fond près des tonneaux, une porte en fer sur le sol qui ne se crochète pas.

Reprendre le tunnel et tourner à droite, pour arriver devant la maison de Géraldine dans laquelle il y a, à l’étage :

  • un livre rouge sur la table, à lire
  • 1 bague (100) dans le coffre

Retour dehors pour aller prendre les flèches de l’archer qui est dans la tour de guet et prendre ensuite le tunnel sur la droite. Entrer dans la maison sur la gauche, dont la porte est à moitié barricadée, et il y a un parchemin sur la table du fond

En ressortant, partir à gauche et, à la sortie du tunnel bleuté, il y a le couvent Ste Marguerite sur la gauche. Lancer une flèche de corde sur la 1ère poutre qui est en haut, dans le coin gauche, pour sauter ensuite sur la corniche du couvent
Dans le dortoir qui est après la pièce avec la demoiselle, il y a trois coffres dont un est vide et les deux autres contiennent 1 flûte en argent (150) et la poupée Rosée

En bas de l’échelle, il y a :

  • une pièce en face dans laquelle un levier contre le mur ouvre la grande porte
  • un couloir sur la gauche au bout duquel on peut prendre les flèches d’un l’archer
  • des escaliers en bas desquels, il y a une cuisine sur la droite. Comme il y a des femmes près du passage, aller en face, dans la bibliothèque pour entrer dans la cuisine par l’autre porte, afin d’aller dans la chapelle prendre 2 statues en or (300) posées de chaque côté de l’autel

Remonter et dans la pièce bleutée avec la statue, et partir tout droit en plongeant le mur de gauche pour ne pas être vu des deux personnes qui discutent. La porte qui est sur la gauche est celle de la petite chapelle où se trouve l’archer à qui on a pris les flèches et, au bout, sur la place de la ville, il y a l’armurerie. On y trouve :

  • 6 flèches d’eau
  • 1 sphère d’observation
  • 1 grenade éblouissante
  • 2 mines éblouissantes
  • 2 mines

Ressortir de l’armurerie et entrer par la fenêtre dans la maison du boucher qui est à droite. Dans la pièce, la porte se crochète et donne sur la place principale et il y a :

  • 3 gigots
  • 1 boite violette qui contient 1 pile de pièces en argent (312)
  • un passage sous les caisses qui permet de descendre dans une autre pièce dans laquelle il y a un parchemin sur la table et 1 pile de pièces en or dans le coffre vert (432). Une autre échelle permet de remonter chez le docteur Leclerc. La porte se crochète, mais il y a un garde juste devant et, dans la pièce du fond, une échelle permet de monter au grenier et, derrière la porte en fer, il y a une chambre avec une femme qui dort et une échelle qui permet de descendre dans la bijouterie, où il y a :
    • 2 statues en or (582)
    • 4 statuettes grises (642)
    • 2 diadèmes (892)
    • des vitrines fermées
    • une pièce adjacente avec :
      • des aliments
      • une porte qui se crochète mais la sortie est barricadée
      • une échelle qui permet de monter dans une pièce au-dessus mais il n(y à rien à prendre

Retour chez le boucher pour ressortir par la fenêtre et partir dans la ruelle qui est en face de la porte de l’armurerie. La fenêtre qui est ouverte permet d’entrer dans la maison de Claude le rebouteux :

  • 1 potion de guérison
  • 1 fruit de vie
  • 1 potion de vitesse

Ressortir par la fenêtre et plus loin sur la droite, là où il y a une croix sur le mur, prendre et lire le parchemin qui est par terre.

Traverser la rue pour aller dans la tour de guet. Lire le livre vert sur la table puis monter à l’étage pour prendre les flèches de l’archer et continuer dans le bâtiment pour descendre à l’échelle plus loin.

Une fois en bas, aller tout droit et, au bout, descendre sur les tuyaux jusqu’en bas. Dans la fosse avec la grosse araignée il y a 2 pierres précieuses (1092) et, en prenant les égouts, on peut aller jusqu’au repaire des voleurs.
En traversant l’endroit avec les voleurs devant le feu, on trouve de l’autre côté une petite pièce avec 1 livre vert et 1 clef des égouts

Revenir en haut et, au niveau de la pièce avec les deux machines, prendre le tunnel sur la gauche. En haut des escaliers, lire le livre dans la pièce de gauche et ouvrir l’autre porte en fer avec la clef des égouts
En face, tout au fond, il y a une grille avec une serrure qui ne se crochète pas et un parchemin d’Emilie Victor par terre

Retour en arrière pour prendre les flèches de l’archer qui patrouille et passer dans la rue à gauche pour entrer dans la maison de gauche avec une porte orange. Dans la 1ère pièce, la porte à droite donne dans une salle à manger où deux portes :

  • celle de droite donne dans un dortoir avec deux coffres : 1 pile de pièces en bronze (1097) et 1 flèche à corde
  • celle de gauche donne dans une cuisine : 1 pain A l’étage, on trouve :
  • 1 porte à gauche = une bibliothèque : 3 piles de pièces en argent (1133)
  • 1 porte en face = un petit salon : rien à prendre
  • 1 porte à droite = une chambre : des piles de pièces en argent (1183) dans le coffre bleu

En sortant de cette maison, prendre sur la gauche et, sur la place plus loin, abaisser le levier qui est contre le mur pour ouvrir la grille.

Ensuite, ouvrir les petits volets qui sont sur la maison de droite (près de la croix contre le mur) et continuer dans le tunnel arriver dans une espace avec des caisses et la porte en bois du repaire des voleurs

Une fois dans la maison, quand on arrive en haut des escaliers, une grille se referme derrière Garrett.

Dans la pièce en bas des escaliers, prendre 1 clef du quartier Nord et 1 potion de guérison sur le bureau de gauche et courir en face et à droite pour grimper dans l’ouverture du mur de la pièce du fond

Lire le parchemin qui est à terre, prendre la potion de guérison et actionner le levier pour réouvrir la grille en haut des escaliers.

Ressortir du repaire des voleurs et retourner à la grille près de laquelle était le mot d’Emile Victor. La serrure s’ouvre avec la clef du quartier Nord.

Juste à la sortie de l’arche, lancer une flèche de corde sur la poutre qui dépasse pour accéder à une fenêtre permettant d’entrer dans la maison de la prostituée. Dans la chambre, actionner le porte manteau (1 secret) près du lit pour faire bouger l’armoire et récupérer 1 bourse (1283) dans la cachette

Une fois revenu en bas, aller sur la gauche pour plonger dans le canal et nager dans les conduits inondés jusqu’à arriver dans la prison. Le garde porte sur lui une clef qui ouvre la cellule voisine et il y a plus loin une porte en fer qui permet d’aller, après une petite pièce, dans une grande salle avec 2 gardes : c’est le poste de police.
Retour dehors par les conduits et en sortant de l’eau par l’échelle, la porte sur la droite donne dans une salle des machines. Il n’y a rien à prendre dedans et on peut ressortir dans la rue qui est de l’autre côté

En partant tout droit quand on sort de l’eau, on trouve sur la gauche la grille (ne s’ouvre pas) qui est devant les entrepôts de Sir De Loret et il y a deux hommes morts. L’un d’eux (celui habillé en violet) porte la clef de la bijouterie. Retour à la place pour aller ouvrir avec cette clé les vitrines de la bijouterie et prendre :

  • 2 masques (1383)
  • 1 collier serpentine (1733)

Retour près des entrepôts de De Loret et, après être passé devant la grille avec les deux hommes morts, monter les escaliers qui sont à droite. Dans la pièce lire le parchemin de La Guigne et prendre 2 flèches bruyantes ainsi qu’1 fromage dans le coffre

Redescendre les escaliers, et prendre à droite pour aller tout au fond de la ruelle qui est en face. Lancer une flèche de corde sur le bord du toit pour accéder à la fenêtre et entrer dans la morgue du poste de police

En arrivant là où les gardes patrouillent, aller dans le dernier bureau au fond à gauche pour y prendre une clef grise qui ouvre le premier bureau ; Dans ce bureau, en voulant lire la note sur le mur, on passe au travers du plancher et on se retrouve dans un bureau qui est derrière les gardes vus en arrivant par la prison

En sortant du bureau, prendre le chemin sur la gauche et, dans le bureau au fond sur la droite, il y a une livre à lire. Puis monter les escaliers en face :

  • 1ère pièce de gauche = un bureau : 1 livre à lire
  • 1ère pièce de droite = un salon : rien
  • 2ème pièce de gauche = salle des interrogatoires où se trouve La Souris : rien
  • 2ème pièce de droite = un dépôt : un coffre vide et un sac qui contient des flèches d’eau plus des torches
  • dans le couloir, sur le méchaniste qui patrouille, prendre une clef accès ville nord-est
  • porte de gauche = une salle à manger :
    • 2 chandeliers en or (1833)
    • 7 assiettes en or (2183)
  • porte de droite (en suivant le méchaniste) = une suite de pièces avec dans l’une d’elle coffre mural qui se crochète et contient 1 statue en or (2258). De cette pièce on ressort dans le couloir
  • porte en face = un salon : rien (il communique avec la salle à manger)
  • porte grise à droite = un bureau : 1 bourse sur le méchaniste (2358)
  • porte en fer du fond : s’ouvre avec la clef accès ville Nord-Est et on se retrouve sur une passerelle

Descendre à l’échelle et passer dans le tunnel qui est en bas. Aller ouvrir la grille à droite, avec le levier qui est contre le mur, puis revenir près des tonneaux pour monter à une échelle et continuer le chemin qui mène au repaire du Pouilloux. Dedans il y a 1 clef bleue, 1 parchemin et le collier de Géraldine (2558)

Retour en bas et aller sur la gauche (donc ne pas prendre par là où on a ouvert la grille). Plus loin, après être passé devant un tunnel qui est à gauche, il y a une porte à crocheter, sur la droite, pour entrer dans la maison de la païenne. On y trouve 1 bourse dans le berceau (2658)
Plus loin sur la gauche il y a le manoir des De Charry, et au fond du tunnel qui est en face, un levier permet d’ouvrir la grille qui donne sur la place

En passant le long du mur, on peut aller près de la porte du manoir pour la crocheter. Dedans la porte de suite à gauche donne dans une cuisine et on peut ensuite passer dans une chambre depuis laquelle on accède à une pièce avec un homme qui est assis. En montant sur le meuble à côté de lui, qui sépare les deux WC, on peut ouvrir les volets (à voir plus tard). Retour dans le couloir pour monter les escaliers. En haut, les grandes doubles porte sur la droite ne se crochètent pas et il n’y a rien dans les pièces

Retour dans la pièce avec l’homme assis pour sortir par les volets et on se retrouve à la sortie du tunnel qui est en face de la maison de la païenne. Dans la rue en face, il y a un escalier sur la gauche qui permet de monter sur une terrasse depuis laquelle on peut sauter sur le rebord de la maison en face. On peut ouvrir un demi-volet pour apercevoir un homme, mais il n’est pas possible d’entrer.

Retour en bas et on arrive un peu plus loin devant une grosse tour carrée sur laquelle il y a une poutre en hauteur. Lancer une corde sur la poutre pour accéder à l’entrée qui est dessous puis, une fois dans la tour, prendre à gauche pour sauter dans le tunnel de la maison en face et continuer pour aller jusqu’à l’auberge de Serge dans laquelle on accède par une trappe

Une porte donne dehors, mais il y a un garde devant et la porte de la chambre de l’Arsène se crochète :

  • son journal est sur le sol
  • l’archer mort possède des flèches
  • sur le sol, derrière divan, il y a 1 clé bleue
  • derrière le lit, un petit levier qui ouvre la porte en fer. Dans la pièce :
    • 2 flèches
    • 1 flèche de corde
    • 2 flèches bruyantes
    • 1 sphère d’observation
    • 1 flèche de feu
    • 3 flèches d’eau
    • 1 pile de pièces en or (2858)
    • les économies de Garrett (bourse) ce qui coche l’objectif n° 2

Repartir par le même chemin qu’à l’aller et en faisant le tour de la tour carrée, il y a une grille au fond du passage qui est derrière l’arbre, qui s’ouvre avec la clef bleue. On arrive dans la ville abandonnée

En montant sur le mur qui est en face, on peut entrer dans une pièce où il y a 1 pain et 1 cristal bleu dans un coffre (2958)
Retour dehors et la porte en bois donne dans une pièce (rien à prendre) puis dans un dortoir avec un coffre qui contient 5 flèches normales

En suivant le chemin, on arrive dans une pièce avec des caisses, et on a juste le temps d’entendre l’Arsène s’enfuir. Monter sur les poutres à l’aide des caisses puis prendre le tunnel et, dans le couloir que l’on prend après être redescendu dans la salle suivante, un voleur apparaît derrière Garrett ce qui ne laisse pas d’autre choix que de continuer en courant et de tomber dans l’eau pour arriver chez l’Amiral

Lire le parchemin à côté de la grille, prendre les 2 fruits de vie sur le sol, puis monter sur les rochers et suivre le tunnel en face pour arriver au-dessus des araignées. Contre le mur qui est en face, il y a un bouton sur lequel il faut tirer une flèche pour déclencher l’ouverture de la grille dans la caverne de l’Amiral.
Sauter alors en bas, là où sont les araignées, pour prendre 4 flèches normales près de la grosse araignée et ressortir par la grille qui s’ouvre en actionnant le levier contre le mur

Monter ensuite au 2 échelles et ouvrir la plaque d’égout puis, en arrivant dehors, grimper à l’échelle suivante pour arriver dans une pièce avec La Bourrique qui dort. Lire le parchemin sur le plancher et prendre la clef des De Charry sur leur neveu qui est dans la cage. Il n’y a rien dans la pièce du fond
Actionner le levier pour ouvrir le second demi-volet, passer sur le rebord de la maison et sauter sur la terrasse en face pour retourner dans la rue avec l’escalier

Une fois en bas des escaliers, aller à droite et retourner dans le manoir par le volet qui est derrière les plantes. Monter à l’étage et les doubles portes oranges s’ouvrent avec la clef des De Charry. Dans le couloir :

  • 1ère porte à gauche = une bibliothèque : 1 coffre vide
  • 1ère porte à droite = une chambre depuis laquelle on peut passer dans une autre chambre où il y a un coffre noir vide. De cette chambre on peut ressortir dans le couloir
  • porte en face : = un salon depuis lequel on peut passer dans une autre pièce dans laquelle il y a un petit levier, derrière l’armoire, qui ouvre la bannière. Monter à l’échelle et continuer dans le passage secret :
    • en allant tout droit on arrive sur les poutres dans le salon au-dessus de l’Arsène
    • le passage sur la gauche donne au-dessus d’une chambre avec le couple De Charry qui dort. Il y a un coffre bleu mais il est vide

Aller dans la pièce où se promène l’Arsène et :

  • lui prendre sa bourse (3758) ce qui coche l’objectif n°1 (les sous) puis l’assommer
  • prendre le parchemin dans le coffre qui est ouvert
  • amener l’Arsène au poste de police en passant par le canal, le déposer dans la cellule ouverte auparavant ce qui coche l’objectif n° 4

Retour près du départ de la mission pour ouvrir la porte en fer se trouvant sur le sol avec la clef bleue trouvée chez le Pouilloux. Dans un des couloirs il y a une salle avec des statues et une flèche à corde et, après une porte, il y a la cachette de l’Arsène ou se trouvent :

  • 4 masques (3958)
  • un coffre noir "Butin de l’Arsène"

En récupérant ce coffre, cela coche l’objectif n° 3 et donne Mission accomplie

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