Thief, The Chain Project (solution)

Supermario

Butin = 4773
Vols discrets = 28
Secrets = 3

La mission commence dans une pièce avec un garde qu’il faut tuer pour cocher l’objectif n° 1

Prendre 1 bourse (10) sur le guéridon et sortir dans la rue :

  • la grille sur le sol est bloquée par une serrure fermée
  • la montée sur la droite mène dans la ville (à voir plus tard)
  • à gauche il y a un endroit où il faut mettre un collier pour ouvrir la grille. En cliquant dessus, on obtient un nouvel objectif
  • la porte près de la grille donne dans une grotte avec un livre

Quand on a fini de lire ce livre, on se retrouve dans une autre grotte où il y a une potion de guérison et un coffre contenant 4 flèches à corde. Dehors ramasser 3 torches, puis monter sur le mur de la tour qui est en face de la sortie de la grotte et plonger dans l’eau. Une fois en bas, entrer dans le bateau échoué qui est au milieu pour trouver un coffre qui contient The Ring of Vlad, ce qui coche l’objectif n° 4

Monter sur le quai et entrer dans la tour :

  • monter sur le bout d’escalier en bois sur la droite pour aller chercher une statuette grise (25)
  • passer sur le rocher de gauche puis dans le trou pour avancer dans le tunnel suivant où il y a un zombie allongé. Plus loin :
    • dans la salle suivante, prendre 1 bourse (125) dans le gros coffre
    • descendre dans le trou à droite et allez jusqu"au fond du conduit pour se trouver sous la tour. Il y a une flèche à corde, 1 statuette grise (140) et 1 bracelet (340). Remonter pour continuer la visite des pièces
    • dans la salle à manger : 3 torches
    • dans la cuisine on trouve 1 potion de guérison et 1 bague (440)
    • dans le dortoir : le zombie possède 1 clé et le trou dans le plafond (l’échelle est cassée) qui donne dans une chambre où il y a :
      • 1 pile de pièces en argent (452)
      • 1 bague (552)
      • un coffre qui contient 1 pépite en or (652)
    • au fond du petit couloir on arrive dans une autre tour. En bas il y a 3 torches et 1 coffre avec 3 flèches de corde

Grimper en haut de cette tour et sortir en ouvrant la porte avec la clé du zombie. Aller dans la petite grotte en face, prendre 1 potion de guérison dans le coffre et lire le livre pour être téléporté la petite grotte du départ

Revenir dans la rue et place The ring of Vlad sur son emplacement pour ouvrir la grille, qui se referme dès que l’on est passé. Au fond, prendre la clé du garde (Démagogue’s key) et le tuer pour cocher l’objectif n° 3

Entrer dans la maison :

  • la grille sur la droite est fermée
  • voler la clé North bedroom que porte le garde
  • aller sur la gauche : prendre le petit vase mauve (702) et ouvrir la porte de la chambre avec la clé du garde. Dedans, il y a un coffre où se trouve la clé West bedroom
  • aller de l’autre côté, prendre le vase mauve (752) et entrer dans la chambre pour aller actionner un levier qui ouvre la grille du bas
  • redescendre et aller dans la pièce qui était fermée par la grille pour actionner un levier qui ouvre la grille au fond de la rue

Revenir sur la place du départ, monter la petite pente puis ouvrir la porte de droite avec la Démagogue’s key. Prendre et lire le parchemin qui est sur le guéridon, ce qui donne un nouvel objectif, puis avancer jusque devant le pont cassé :

  • sauter sur le rocher plat à gauche, puis planter une corde sur le petit bout de bois qui sort du rocher de la paroi en face. Sauter sur la corde afin de descendre et d’entrer dans une grotte où il y a l’Obédience crystal, ce qui coche l’objectif n° 6
  • sauter dans l’eau et se laisser porter par le courant pour revenir devant le pont cassé
  • traverser en marchant sur un des rebords pour arriver dans une petite grotte avec un puits. Ramasser une pierre qui est sur le sol, puis sauter dans le puits pour tomber dans une autre grotte dans laquelle il y a un fruit de vie.
  • avancer sur le pont et avant d’ouvrir la porte, planter une corde dans une poutre qui est au milieu des branches de l’arbre. Cela permet d’accéder une petite pièce (secret n°1) dans laquelle il y a 3 flèches à eau et 1 pépite en or (852)
  • revenir sur le pont, ouvrir la porte et avancer dans le couloir suivant. Juste au tournant, dans la petite pièce à droite, il y a une torche et 3 flèches à eau. En continuant on arrive dans une salle où il y a des haunts qui patrouillent :
    • prendre une fiole d’eau bénite, près de la statue de droite
    • manœuvrer le gouvernail qui est au milieu de la grande salle, pour ouvrir la grille qui ferme l’accès de la grotte où était l’Obédience crystal
    • aller dans une petite grotte qui est au fond pour prendre 1 statuette grise (867)
    • ressortir par la grotte dont la grille est ouverte, et sauter dans l’eau pour être ramené en haut du pont cassé

Ressortir dans la rue, récupérer 1 bourse (877) sur le guéridon, entrer par la porte sur la gauche et récupérer les potions de vitesse (100) ainsi que le parchemin qui sont sur le sol

Plus loin :

  • dans le couloir de gauche il y a un garde qui possède une matraque
  • dans le couloir de droite il y a deux archers
  • en prenant le petit conduit en face, on trouve une petite pièce ou il y a :
    • 3 potions de guérison
    • 1 bourse (977)
    • un tas de terre sous lequel on trouve une échelle. En bas, ramasser les 4 flèches de mousse et déplacer le rocher pour accéder chez Démagogue où il y a :
      • 1 livre à lire
      • 1 anneau (1077) sur la table de nuit
      • une écuelle dans laquelle il faut mettre le rocher ramassé derrière le puits, pour obtenir 1 pépite en or (1177). Cela donne également un objectif bonus qui se coche aussitôt

Remonter et allez sur la gauche en sortant de la petite pièce. Avant d’arriver derrière le garde avec la matraque, prendre l’entrée à droite et aller chercher 1 bourse (1187) qui est tout au fond, sur le guéridon

Ressortir et prendre le chemin qui est en face de la sortir de la petite pièce :

  • prendre le 1er chemin à gauche (Zaccheus) et, dans la clairière plus loin récupérer 1 bourse (1197) avant d’entrer dans un couloir où patrouille un haunt. Ce couloir mène dans une salle où des meubles se déplacent tout seuls. Grimper sur le divan qui monte afin d’aller récupérer une clé Nicked’s key, et 1 bourse (1207)
  • la grande place suivante est surveillée par deux singes et deux hommes-arbres (à voir plus tard)

Revenir du côté des deux archers et prendre le passage sur la droite. A la sortie du passage, passer sur la droite pour aller ouvrir une grille dans un renfoncement. Derrière, il y a :

  • 1 flèche à eau sur le sol
  • une plaque qui donne une indication
  • une fontaine d’eau bénite

Revenir dans les places centrales et aller tout au fond, où il y a :

  • 1 bourse (1217) sur un guéridon
  • un levier qui permet d’être téléporté dans des salles où on peut récupérer une tapisserie verte (1367). En prenant celle-ci on est ramené près du levier

Revenir dans la rue, près du départ de la mission, pour ouvrir la grille sur le sol en débloquant la serrure avec la clé Nicked’s key. Sauter dans le trou et, une fois en bas :

  • récupérer 8 flèches à eau
  • lire le livre
  • prendre 1 flèche de cordes et 3 potions d’invisibilité dans les boites à outil
  • aller au fond du couloir et actionner le petit levier qui est près du sol, pour ouvrir un pan de mur sur la gauche
  • entrer dans ce passage et actionner un autre petit levier pour ouvrir un pan de mur, en face
  • aller de l’autre côté pour actionner un petit levier et ouvrir un nouveau pan de mur de l’autre côté
  • retourner derrière le pan de mur qui vient de s’ouvrir pour :
    • monter sur une petite plate-forme où il y a 1 bourse (1467), deux morceaux de fromage, et un parchemin
    • actionner un nouveau levier et ouvrir un dernier pan de mur. On trouve alors la dague Unholy dagger of Vlad, et un livre qui permet d’être ramené dans haut, dans la rue

Repartir vers la grande double-porte en bois et mettre la dague dans la fontaine d’eau bénite ce qui fait ouvrir les portes. Dans la crypte derrière on trouve :

  • 1ère tombe à droite : 1 flèche à eau
  • renfoncement de droite : 1 flèche à eau dans la tombe de droite
  • renfoncement de gauche : 2 flèches à eau dans les tombes
  • sur le tombeau du fond : le marteau de Ottoj55, ce qui coche l’objectif n° 7

Revenir en arrière et traverser l’esplanade où se trouvent les singes et les hommes-arbres en utilisant une potion d’invisibilité. Au fond, récupérer 1 bourse (1477) et monter les escaliers pour arriver devant une porte fermée, qu’il est possible de crocheter avec les deux lockpicks qui sont par terre. Entrer dans le bar et :

  • voler la bourse de l’homme en mauve (1489)
  • prendre les deux fromages
  • ramasser la clé Key to random ...Taffer’s area
  • lire le parchemin
  • voler la bouteille en or (1539)
  • passer dans la petite pièce à côté Puis, traverser la cheminée pour aller dans l’esplanade qui est plus loin, sans oublier de ramasser 1 potion de souffle et des mines qui tombent sur plafond à cause de la dalle piégée

Ensuite :

  • prendre l’œil de surveillance que porte le garde
  • récupérer une charge explosive dans la boite à outil
  • actionner le levier ce qui fait exploser la grande porte qui est au fond
  • se diriger vers cette porte, et traverser la clairière suivante pour aller entrer dans la grotte qui est au fond

En avançant dans cette grotte cela provoque l’apparition d’une salle, dans le dos de Garrettt, dans laquelle il y a :

  • un parchemin
  • un coffre noir contenant un œuf de robot
  • un coffre bleu contenant un œuf d’araignée
  • une boite violette contenant un œuf humain

Ensuite :

  • avancer jusqu’à la grille et mettre l’œuf humain dans la salle avec les archers. Une fois le combat terminé, et la grille ouverte, appuyer sur le bouton pour pouvoir continuer
  • prendre les flèches des archers et continuer dans le couloir suivant. Tuer la grenouille explosive pour faire ouvrir la grille, puis jeter l’œuf de robot dans la sale du bas, et attendre que le robot ait fait le ménage. Descendre, récupérer 1 diadème (1664) sur le sol, et actionner les deux masques pour ouvrir une porte dans le petit conduit
  • dans la clairière suivante, lire le parchemin qui est sur le banc de gauche puis actionner les masques sur le mur pour faire ouvrir la porte. Dans le couloir, actionner un autre masque pour ouvrir une autre porte, puis avancer et monter à l’échelle sans traîner. Continuer d’avancer en utilisant les masques ou les leviers pour ouvrir les portes, et en évitant les pièges. Dans la salle où deux portes s’ouvrent en même temps :
    • commencer par descendre la pente de gauche pour arriver dans une chambre avec un garde. On y trouve une boite à outil qui s’ouvre avec une clé bleue se trouvant sous le lit. Elle contient 1 pierre précieuse (1914). Après avoir pris cette pierre, un parchemin est apparu sur une table
    • descendre ensuite la pente de droite pour arriver dans une clairière :
      • activer les masques qui sont sur le mur de droite, de chaque côté de la bannière, pour faire apparaître 1 diadème (2039) en suspension au-dessus du socle gris, ce qui coche l’objectif n° 2 (les sous)
      • activer les masques qui sont sur l’autre mur, de chaque côté de la bannière, pour faire ouvrir la porte permettant de continuer
      • prendre 2 flèches de cordes plantées dans le sol, devant cette porte et ouvrir la porte suivante avec le masque
  • sur la plate-forme suivante, prendre 1 tiare (2164) dans la pièce à droite puis continuer d’avancer
  • dans la clairière suivante :
    • actionner le levier qui est sous la bannière de gauche, ce qui fait apparaître un monstre composé de têtes
    • utiliser l’œuf d’araignées pour tuer ce monstre
    • prendre le diamant (3164) qui apparaît au-dessus du plot gris
    • continuer d’avancer par la porte de l’autre côté de la clairière
  • dans la salle suivante :
    • déchirer le petit fanion qui est en face puis actionner le petit levier pour faire ouvrir le plot central
    • plonger et nager jusqu’à trouver une serrure à crocheter, sous l’eau, pour ressortir dans une autre salle
  • dans cette salle, avec 6 tombeaux, actionner un petit levier (secret n° 2) qui au pied d’un des marteaux. Cela fait déplacer un tombeau et on peut descendre dans une salle secrète pour voler une statue en or (3914). Dans le coin gauche, sur le sol, il y a un petit levier (secret n° 3), qui fait déplacer un autre tombeau dans la salle du haut. On peut ainsi descendre dans une autre salle secrète pour prendre 1 statue en or (4164)
  • remonter et continuer après avoir lu le parchemin sur le mur, pour arriver dans une église :
    • monter vers l’autel pour lire un livre et prendre une roue dentée que possède la prêtresse
  • aller de l’autre côté car il y a une porte donnant sur un escalier descendant vers les dortoirs :
      • 1ère porte à gauche = un dortoir : 4 coffres dont deux contiennent 1 pile de pièces en bronze (4174)
      • 1ère porte à droite = un salon : 1 statue en or (4179) dans le vase qui est sur la table
      • 2ème porte à gauche = un dortoir : 4 coffres dont l’un contient une poupée et deux autres contiennent 1 pile de pièces en argent (4203)
      • 2ème porte à droite = une salle à manger : 1 clochette en or (4208)
      • porte du fond, qui s’ouvre avec la roue dentée = une chambre :
        • un papier froissé dans chaque poubelle
        • un livre sur chaque table
        • une porte manteau qui ouvre un placard
          • 1 bombe éblouissante
          • 1 mine
          • 2 chandeliers en or (4308)
          • 2 vases en or (4508)
        • un pot à crayons qui ouvre un placard, et fait déplacer le tableau :
          • 1 petit vase noir (4528)
          • 1 plume verte (4548)
          • 1 clavier pour taper le code qui permet d’ouvrir le coffre qui est caché par le tableau mural (pour ceux qui ne trouvent pas ce code, allez voir en fin de compte rendu). Dans le coffre il y a un crane en or, ce qui coche l’objectif n° 5

En sortant, lire le parchemin qui est en suspension devant la porte, puis remonter dans l’église. Aller voir sur les poutres, vers le milieu de l’église, pour prendre 1 bague (4648)

Enfin, redescendre dans la salle avec les sarcophages et reprendre le conduit inondé pour arriver dans la salle avec la grande statue. Aller cliquer sur la croix au-dessus de laquelle il y a le petit levier qui ouvre et ferme le passage inondé, pour être téléporté sur la petite place au début de la mission

Monter la petite pente et ouvrir la porte en fer qui est en face avec la clé grise (Key to random ...Taffer’s area). Lire le livre qui est par terre pour être téléporté dans une cellule de prison, dont la porte se crochète

Attendre que passe un garde qui porte une clé grise (key), puis sortir :

  • il n’y a rien de valeur dans les cellules
  • la porte en haut de la pente on trouve deux porte en fer et une porte en haut d’un escalier, qui se ne crochètent pas
  • après le passage au fond :
    • vers la gauche on trouve :
      • un archer qui dort près d’une table sur laquelle un livre est posé
      • deux postes de surveillance, en haut des escaliers, dans lesquels il y a un archer qui possède des flèches
    • en face :
      • une salle avec deux gardes devant un poêle. L’un d’eux possède une clé grise (Bigg’s room key)
      • un petit couloir menant dans une cour où la grille est fermée

Revenir en haut de la pente et ouvrir la porte en fer de gauche avec cette clé. Dans la chambre, prendre une clé grise (Jerri’s room key) sur le garde qui dort
Ressortir et ouvrir l’autre porte en fer avec cette clé. Aller dans le placard et :

  • prendre 1 bourse (4748), sous une caisse
  • crocheter le coffre pour récupérer une clé rouge (Smigg’s room key)

Sortir et monter l’escalier pour ouvrir la porte avec cette dernière clé. Entrer et actionner un gros levier pour ouvrir la grille qui est en bas, puis redescendre et entrer dans les conduits rocheux :

  • en allant vers la gauche, on trouve un conduit qui mène devant un mur en pierre, puis dans une grotte inondée (rien à prendre)
  • en allant vers la droite, on arrive devant une forteresse, en face de laquelle il y a une porte en fer toute seule. Utiliser les blocs contre la paroi qui est au fond pour monter dans un conduit qui traverse la roche et permet de se retrouver au-dessus sur chemin de ronde sur lequel patrouille un garde

Sauter sur le chemin de ronde et commencer par monter en haut de chaque tour pour prendre les flèches des archers (dans le bas des tours il n’y a rien à prendre). Puis aller au centre du 1er étage pour :

  • lire un livre qui est sur une table
  • actionner un grand levier pour ouvrir la porte principale du bas
  • prendre et lire un papier froissé, qui est près du feu
  • visiter les pièces qui se trouvent dans les couloirs menant au fond de la forteresse (rien à prendre)

Descendre au rez-de-chaussée et sortir en récupérant la clé qui se trouve en suspension, ce qui coche l’objectif n° 8. Cette clé permet d’ouvrir la porte en fer, et on est téléporté près de départ de la mission

Il ne reste plus qu’à rentrer dans la pièce depuis laquelle tout à commencé pour cocher le dernier objectif et avoir Mission accomplie

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