On arrive dans une maison et la porte donne dans de grands espaces verts et au bout les rues de la ville.
Sur la place, il y a 10 pièces anciennes (+50) au fond du bassin central et un homme qui traverse la place possède 1 bourse (+150)
En prenant la rue de droite, il y a l’entrée d’un hôtel sur la droite. Dans cet hôtel :
- rien dans la salle
- un couloir dont
- la porte à droite donne dans une cuisine :
- des pommes et 1 cuissot
- 1 coffre qui contient 1 flèche de feu
- la porte du fond donne dans un autre couloir avec
- une porte pour accéder à un couloir dont les portes des chambres sont fermées
- un escalier qui amène à l’accueil en passant par une pièce avec une cheminée (rien à prendre). A l’accueil il y a 1 livre, la clé des chambres n° 5 et 6 (Inner room 5 et Inner room 6) et une boite violette sous le comptoir, qui contient 1 pile de pièces en or (+175)
- dans la chambre 6, il y a :
- Mr Dumas qui dort et possède 1 bourse (+275)
- 1 livre
- 1 coffre noir qui contient 1 pile de pièces en bronze (+280)
- 1 balcon
- dans la chambre 5, il y a :
- Mme Dumas qui dort
- 1 livre
- 1 bague sur la table de nuit (+380)
- 1 coffre noir qui contient 1 pile de pièces en argent (+392)
- 1 balcon
- la porte à droite donne dans une cuisine :
En sortant de l’hôtel par la porte du bas, on revient sur la place du marché en partant à droite. Sur la droite, dans le coin du mur d’en face, il y a 1 flèche à mousse.
En allant à gauche, il y a :
- à gauche : une porte en fer à gauche qui donne dans un couloir permettant d’aller de l’autre côté de la ville
- à droite : 1 passage sous la gauche et, plus loin, une porte en bois, une maison avec deux portes en fer sur la droite, un cimetière tout au fond mais sa porte est fermée.
En stationnant un peu sous le passage, j’ai pu prendre :
- les flèches d’un archer
- la bourse d’un serviteur (+492)
Plus loin, la porte en bois donne dans une salle avec une machine et l’échelle donne dans une pièce à l’étage où il y a 1 mine derrière une caisse. Dans le poste de police sur la droite :
- en bas :
- 1 livre dans la pièce derrière la porte ne fer de droite
- 1 porte en fer fermée mais dont la clé est sur le garde qui arrive par cette porte (Jail key). En bas de l’escalier, il y a des cellules :
- 1ère à droite : rien
- 1ère à gauche : une personne inconsciente et 1 lettre pour Garrett
- 2ème à droite : rien
- 2ème à gauche : 3 pièces anciennes (+507)
- 3ème à droite : une prisonnière
- 3ème à gauche : rien
- 4ème à droite : rien
- 4ème à gauche : rien
- celle du fond : un prisonnier qu’il n’est pas utile de libérer car il va vite se montrer aux gardes.
- en haut, 4 dortoirs :
- 1er à gauche : 2 coffres vides
- 1er à droite : 1 garde et 1 coffre qui contient 1 potion de guérison
- 2ème à gauche : 2 coffres : 1 vide et 1 avec 1 pile de pièces en bronze (+512)
- 2ème à droite : 2 coffres vides
Retour dehors et direction sous le passage sous la maison d’en face. Plus loin deux archers qui patrouillent avec un garde possèdent des flèches. Après la terrasse qui est à gauche, avec les tables, en prenant à droite puis à gauche on arrive devant l’entrée principale du château et il y a deux gardes. Dans la rue qui part en face de cette entrée, sur la droite, on peut entrer dans une maison et, en haut des escaliers :
- la porte en face est une chambre avec une femme : rien à prendre
- la porte suivante est une petite chambre : 1 bol sans valeur
- la porte au fond est une grande chambre avec un homme et, sur la table :
- 1 bouteille en or (+562)
- 1 livre
- 3 torches (dans les bûches)
- la dernière porte est fermée mais on peut aller dans ce bureau en passant par les poutres. Il y a :
- 1 Lost key, qui ouvre la porte
- 1 tableau qui s’ouvre (1 secret) : 4 pierres précieuses (+762)
Retour dehors et il y a une porte en bas de l’escalier qui est à gauche de la rue d’en face. Dans cette maison :
- 1 assiette décorative (+772)
- 1 ascenseur. En haut :
- rien dans les 1ères pièces
- 1 porte en bois en haut des autres escaliers, qui donne dans une pièce où il y a 1 bourse (+872) et un télescope
Retour dehors, et si on continue tout droit en haut de l’escalier on revient du côté des deux archers avec le garde. Donc, à droite en haut de l’escalier puis à gauche, et il y a, de suite après le tournant, la porte de l’armurerie qui est sur la droite (à crocheter en faisant attention au garde qui fait sa ronde dehors et qui possède une potion de guérison)
Dans l’armurerie (éteindre la torche avant d’entrer car il y a un garde sur la droite) :
- 3 torches
- 2 grenades éblouissantes
- 5 flèches à eau
- 3 flèches à mousse
- 1 flèche de feu
- 1 flèche bruyante
- 4 flèches normales
- 2 sphères d’observation
- 1 boite violette qui contient 1 pile de pièces en or (+897)
En sortant de l’armurerie :
- si on prend à droite et plus loin encore sur la droite, on se retrouve devant une côte qui ramène sur la place du marché. Dans la côte, on peut monter sur le toit de gauche et, de là, entrer dans une maison par une fenêtre dont les volets s’ouvrent. Dans la pièce, il y a un squelette et 1 bourse (+997)
- si on prend à droite et plus loin à gauche, on tout au fond la porte en fer qui donne dans le petit couloir qui ramène du côté de la prison. Dans la rue, il y a la chapelle des mécanistes sur la gauche (en face des portes vertes) :
- la porte de gauche donne dans une pièce où il y a 1 livre et une porte qui s’ouvre avec une clé de type roue dentée
- la porte du milieu donne dans une pièce où il y a un mécaniste et 1 parchemin sur un bureau
- la porte de droite donne dans une pièce avec une autre porte qui est l’entrée d’une salle :
- sur la gauche il y a un interrupteur pour éteindre les lumières et une porte et, en traversant la salle suivante, on se retrouve dans le bureau avec le mécaniste
- au fond de la pièce :
- le mage possède la roue dentée (Closet key)
- en bougeant le grand tableau de droite, on trouve un levier qui fait monter le tombeau et, en dessous, il y a un ascenseur
La Closet key ouvre la serrure dans la pièce de l’autre côte et on trouve une petite pièce avec :
- 1 potion de guérison
- 1 couteau (+1097)
- 1 coffre noir qui contient 1 bourse (1247)
En prenant l’ascenseur sous le tombeau, on arrive dans une pièce avec des cadavres. Plus loin, dans la 1ère grande salle sur la droite, il y a 1 pierre précieuse (1347)
Dans les grands couloirs, il faut faire attention aux hommes-arbre invisibles qui laissent apparaître une lumière blanche quand ils se déplacent. On peut éteindre les champignons lumineux en cliquant dessus.
Plus loin, il y a un bassin avec une couronne au fond (1472) et :
- en partant sur la gauche, dans le couloir plus loin à gauche, il y a 3 pièces :
- dans la 1ère : 1 coffre qui contient 1 flèche à gaz
- dans la 2ème : 1 coffre qui contient 1 flèche de feu et 1 boite à outil vide
- dans la 3ème : 1 coffre noir qui contient 1 pile de pièces en or (1497)
- en partant vers la droite, on arrive, dans le couloir qui part à droite, devant une grille qui s’ouvre avec le levier. Plus loin, il y a une immense salle avec une échelle. En haut, avec une autre échelle on arrive devant une porte dans un mur, qui s’ouvre avec une torche.
Après la porte, un levier de suite à gauche ouvre le plafond au-dessus de l’échelle et on peut ressortir dans les rues de la ville près de l’entrée du château. En prenant le couloir, n arrive à une échelle, avec un levier qui ouvre une trappe dans le plafond et on se retrouve dans une pièce secrète avec un trou pour regarder dans une grande salle et une porte dans le mur, au fond. Cette porte s’ouvre avec un petit levier (1 secret), qui est sur le mur de gauche.
Dans la maison :
- la pièce en face est une grande salle à manger : 3 chandeliers en or (1647). Il y a un passage pour aller dans un couloir, mais un garde est en faction sur la droite
- la porte de droite donne accès à la suite du couloir mais il y a une caméra au fond
En partant dans le couloir vers la gauche il y a :
- une salle à gauche avec :
- 1 coffre qui contient 1 torche
- 1 fromage et une pomme
- 1 flûte en argent (1657)
- un escalier, derrière le rideau rouge
En haut, la porte en face donne dans une immense salle à manger et il y a une assiette décorative sous le vase du fond (1667). La double porte de droite donne sur un balcon (rien) et la porte à gauche donne dans un couloir dans lequel :
- la porte en face donne dans une bibliothèque où il y a un livre
- la porte suivante à droite (cassée) donne également dans la bibliothèque
- la porte suivante à gauche est un atelier. La boite à outil est vide
- le dernier passage au fond à gauche ramène aux escaliers
- la porte au fond est un grand salon, avec un garde dedans à gauche, derrière lequel il y a 1 gros vase mauve (1807). Au bout de ce salon on peut aller dans un autre couloir
Dans ce couloir :
- 1ère porte à gauche (en face du salon) : une chambre avec rien de valeur
- 2ème et 3ème portes à droite : donne dans un hall carrelé avec 2 gardes morts :
- la porte du fond donne dans un atelier avec un robot inactif (rien)
- la porte avec le bouton rouge à côté est un ascenseur
- porte du fond à droite : un placard (rien)
En prenant l’ascenseur vers le bas, on arrive derrière le garde qui bloquait le passage dans la salle à manger. On arrive à passer derrière lui et, dans le couloir qui suit :
- le passage à droite donne dans un grand hall carrelé avec des escaliers dans lequel il y a un petit vase vert (1917) sur la table et 3 flèches à eau dans la fontaine
- la 1ère porte à gauche donne dans une salle de jeu :
- 2 pièces en or (1957)
- 1 bouteille en or (2007)
- 3 gobelets en or (2082)
- 1 gobelet mauve (2097)
- la porte du fond à gauche est une piscine : 1 gobelet mauve (2112)
Au début du couloir, dans la cuisine en face du garde, il y a des victuailles et 2 assiettes décoratives dans l’évier (2132). Dans cette cuisine, une porte en bois donne sur un escalier descend dans la cave où on trouve 3 bouteilles en or (2282)
Retour à l’ascenseur pour monter au 2ème étage (soit un étage plus haut que celui du hall avec les gardes morts). Il y a un grand hall avec :
- une caméra au plafond, sur la droite
- une salle à droite où se trouve un levier pour couper la caméra
- un interrupteur tout au fond, pour éteindre les lumières
- une porte sur la gauche
- un couloir, au fond à gauche
La porte à droite donne un salon suivi d’une chambre :
- dans le salon il y a 2 statues en or sur la cheminée (2432) ce qui coche l’objectif sous et 1 tisonnier en argent (2632)
- dans la chambre il y a 2 petits vases (2732)
Dans le couloir, un passage s’ouvre dans le mur et on se trouve dans un hall avec deux pièces de chaque côté :
- dans celle de gauche il n’y a rien à prendre
- dans celle de droite, il y a :
- livre sur le bureau
- 1 coffre vert, au fond, qui contient 1 mine et 1 Sky gem qui donne un nouvel objectif qui se coche aussitôt (il se place en dernière position)
Le garde devant la porte-fenêtre de la salle du milieu a sur lui une Elévator Key qui ouvre la porte du 4ème étage de l’ascenseur
Retour à l’ascenseur pour aller ouvrir la porte du 4ème étage. Après un petit couloir, on arrive dans une chapelle. Il y a 1 garde qui patrouille et deux autres au fond de la chapelle, avec une prêtresse. Sur l’autel il y a 2 chandeliers en or (2832)
Derrière le rideau rouge il y a une grande salle très éclairée et avec un sol. Un robot bleu surveille la cage où est prisonnière Elaine et il est quasiment obligatoire de le désactiver car, si on peut éviter de faire du bruit avec des flèches à mousse, il est de toute façon impossible d’éteindre les lumières.
Lorsqu’on s’approche de la cellule d’Elaine, l’objectif 2 se coche mais une cage descend qui enferme Garrett. Un homme ressemblant à Karras vient alors lui parler et dépose une clef orange sur le panneau de contrôle.
Pour libérer Elaine il faut :
- sortir de la cage en cassant les planches du dessus avec l’épée et lancer une flèche de corde sur la poutre afin de sauter de l’autre côté des grilles
- aller sur le panneau de contrôle pour :
- récupérer la clé laissée par l’homme
- appuyer sur le bouton du milieu (celui qui ressemble aux boutons d’ascenseur) pour endormir Elaine (sinon il est impossible de l’emporter)
- utiliser une autre corde pour repasser les grilles et aller ouvrir la porte de la cage
Nota : la récupération d’Elaine est à priori non réalisable en ZCD (Ghost). Il est possible d’arriver à passer la chapelle, voire de se retrouver enfermer dans les grilles, sans toucher aux personnages et au robot, mais il est ensuite impossible de réussir la libération d’Elaine puisque le fait de casser les planches pour sortir (en vue de récupérer la clé de la cage et endormir Elaine) alerte la prêtresse et les trois gardes qui ne quittent plus la pièce
Retour vers l’ascenseur, en faisant attention car il y a maintenant un homme-arbre invisible dans la chapelle et, en bas, avant de ramener Elaine à la maison du départ, il faut aller visiter l’autre côté du bâtiment (soit le couloir vers la droite en repartant de la pièce secrète), en laissant Elaine dans la pièce secrète
Après la double porte, la porte à gauche donne dans un grand bureau où il y a 1 gobelet en or (2857) levier sous le bureau qui sert à ouvrir (ou fermer) la porte de la pièce secrète.
Retour dans le couloir et, au niveau de la caméra :
- dans le couloir à droite, il y a une grande salle avec un coffre vide et deux gardes devant l’entrée principale de la maison
- en prenant à gauche on peut aller baisser un levier pour couper la surveillance et, dans le bout de couloir à droite en sortant de la pièce au levier, il n’y a rien à prendre
Après les doubles portes sous la caméra :
- la porte à droite donne dans une immense salle de bain : rien à prendre
- la double porte à gauche donne dans un couloir où la double porte de gauche donne dans le grand hall avec l’escalier.
Retour dans le couloir en prenant la double porte de gauche et, au fond, il y a une porte à gauche et une porte en face :
- la porte de gauche donne dans un autre couloir avec :
- 1 statuette de suite à droite (2872)
- 1ère porte à gauche : un bureau (rien)
- 2ème porte à gauche : 1 bureau (1 paire de lunettes sans valeur)
- la porte à droite : une pièce avec 3 cadavres et 1 rouleau vert derrière le canapé (3022)
- la porte en face donne dans un couloir avec :
- 1ère porte à gauche : 1 chambre avec 2 coffres : 1 vide et 1 avec 1 pile de pièces en bronze (3027)
- 1ère porte à droite : une chambre avec 1 coffre : 1 potion de vitesse
- 2ème porte à gauche : 1 chambre avec 2 coffres : 1 vide et 1 avec des dés sans valeur
- 2ème porte à droite : 1 chambre avec 2 coffres vides
- 3ème porte à droite (au coin du couloir) : 1 chambre avec 2 coffres vides
- 4ème porte à droite : 1 chambre avec 2 coffres vides
- dernière porte à droite : 1 chambre avec 2 coffres vides
- dernière porte à gauche : 1 chambre avec 1 coffre vide et 1 avec 1 pile de pièces en argent (3052)
- porte du fond : donne dans des espaces verts où il n’y a rien que des hommes-arbres invisibles tout au fond
Retour à la pièce secrète pour récupérer Elaine et sortir en montant à l’échelle qui fait sortir là où se trouve le païen endormi (on est alors presque en face de l’entrée du manoir)
Il y a des hommes-arbres invisibles dans la rue et ils ont tué les gardes de l’entrée. Cela permet ; en laissant Elaine dans un coin tranquille, d’ouvrir la première grande porte pour aller voir les postes de garde de chaque côté (les deux portes en fer)
A droite, il n’y a rien et à gauche, en prenant la porte tout au fond, il faut monter les escaliers pour arriver dans un dortoir avec 13 coffres. En commençant par celui près de la table :
- 1 = 5 flèches normales
- 2 = 1 bouteille sans valeur
- 3 = 1 grenade éblouissante
- 4 = rien
- 5 = 1 mine
- 6 = 1 potion de soins
- 7 = rien
- 8 = rien
- 9 = rien
- 10 = 1 flèche de corde
- 11 = 1 sac de couchage
- 12 = 1 œuf de grenouille
- 13 = 1 flèche à eau
Ensuite il faut aller reprendre Elaine, traverser toute la ville en faisant attention aux hommes-arbres invisibles et aux gardes encore vivants, et retourner à la maison du début pour avoir Mission Accomplie