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Curse of the Ancients (La Malédiction des Anciens) (Solution)

Supermario

Butin = 3044 (mais seuls 2969 peuvent être pris)
Vols discrets = 0
Secrets = 0

Titre de la mission anglaise = Curse of the Ancients

Nota : les 75 sous manquant pour avoir le total demandé sont un marteau en or qui est dans le décor et est donc imprenable

La mission commence dans une ville. Lire le parchemin sur le mur avant de passer dessous puis entrer dans la taverne à droite :

  • ouvrir le vitrail derrière le comptoir pour prendre 2 bourses (200)
  • aller dans la réserve du fond afin de récupérer un parchemin dans un tonneau
  • en haut il n’y a rien à prendre

Sortir et aller récupérer les aliments dans l’épicerie en face puis, en allant à droite, on trouve au milieu de la rue une porte à crocheter sur la gauche qui donne dans les appartements du prêtre. Dans le couloir on trouve trois portes :

  • porte de gauche = un salon dans lequel il y a un parchemin dans la cheminée et une porte donnant dans la cuisine où on trouve 2 assiettes en or (300) et 2 gobelets en or (350)
  • porte du centre = l’escalier donne vers l’étage mais la porte est bloquée et en bas la porte qui se crochète donne dans le jardin (à voir plus tard)
  • porte de droite = un bureau avec au fond une porte donnant sur un escalier. Descendre et continuer pour arriver à une échelle permettant de se retrouver sous des escaliers où il y a un levier qui ouvre un passage dans le mur. On peut ainsi entrer dans une grande salle se trouvant dans l’église

Monter l’escalier qui est à droite et une fois en haut, menacer le fantôme sans le frapper. Il s’enfuit en ouvrant une cachette secrète dans laquelle il y a 1 parchemin et 2 gobelets en or (400). Par la porte, on peut voir un corridor inaccessible de cette pièce

Redescendre et prendre le couloir qui traverse la cathédrale. Passer devant des doubles portes sur la droite, qui donnent dans le cimetière (à voir plus tard) et aller dans les pièces du fond pour crocheter la porte du fond et entrer dans un bureau où on trouve :

  • 1 clef de l’église
  • 1 livre rouge à lire
  • 8 bouteilles en or (800)
  • une porte qui s’ouvre avec la clé et qui donne dans le jardin où patrouille le garde

Revenir dans la nef de l’église, récupérer 1 potion de guérison qui est derrière l’autel, et lancer une flèche de corde sur le rebord de la rambarde afin de monter à l’étage. La porte sur la droite donne sur la pièce avec le fantôme et celle de gauche dans une salle de torture
La porte de cette salle s’ouvre avec la clef de l’église et donne dans une pièce où on prend 2 bombes éblouissantes ainsi qu’un coffre qui contient 15 flèches d’eau bénite (qui se mettent dans l’inventaire à la place des flèches normales) et cela coche l’objectif n° 2

Retourner dans la rue en passant par le hall avec les 3 portes et aller en face dans l’auberge :

  • en bas
    • près du bureau il y a un coffre mural qui contient 1 livre
    • sur la droite il y a les chambres 3 et 4 (rien à prendre)
    • sur la gauche il y a la chambre 2, dans laquelle une boite violette contient 1 bague (900) ; et la chambre 1 (rien à prendre
  • en haut :
    • sur la droite seule la chambre 9 s’ouvre. Dedans il y a un livre et 1 collier Serpentyne des Heathcote, ce qui coche l’objectif n° 9
    • sur la gauche seule la chambre 10 s’ouvre. Dedans il y a un livre, 1 gobelet en or (925) et 1 soucoupe en or (975)

Revenir dans la rue et aller vers la droite pour trouver tout au fond la boutique de l’alchimiste où se trouvent 1 potion de guérison et 1 potion de vitesse

En sortant, entrer dans la maison d’en face et en haut de l’escalier crocheter la seconde porte pour entrer dans la chambre de Salvador où il y a :

  • 1 livre rouge
  • un bouton dans la cheminée, à actionner pour ouvrir une cachette secrète dans laquelle on trouve :
    • 2 piles de pièces en or (1025)
    • Le collier de Dame Manninger
    • 2 piles de pièces en argent (1049) ce qui coche l’objectif n° 8

Nota : ne pas entrer dans la cheminée car on ne peut plus en sortir. Pour actionner le bouton puis prendre les objets, il est conseillé d’utiliser la touche se pencher

Ressortir et continuer vers la droite pour trouver l’entrée du musée. Dedans :

  • la boite violette dans le guichet est vide
  • la porte de droite donne dans un bureau où il y a :
    • le cadavre de Morgan
    • 1 livre à lire sur le bureau
    • 1 livre à lire, dans la bibliothèque
    • un coffre fermé à clé derrière le tableau

Prendre le cadavre de Morgan et aller à droite pour passer par la grille puis se rendre au cimetière dont la grille est un peu plus loin sur la droite. Entrer et sur la droite, devant la tombe de Morgan, il y a son fantôme. Mettre le corps en terre et le fantôme de Morgan remercie en faisant apparaître une clé du coffre au-dessus de la stèle
Derrière la stèle de la tombe d’Eliza (sa femme), qui est juste à côté, on trouve un parchemin concernant la tombe de Ramises

Dans le cimetière, on trouve également :

  • un grand tombeau (à voir plus tard)
  • au centre, un parchemin sur le mur du Père Godard. Lancer une flèche d’eau sur les fleurs devant la tombe de Kozmala pour récupérer 4 flèches d’eau et 4 flèches de feu Retourner dans le musée pour ouvrir le coffre mural et prendre :
  • 2 grenades éblouissantes
  • 1 potion de vitesse
  • 1 potion de guérison
  • 1 livre qui indique les endroits où sont cachés les parchemins concernant les 4 tombeaux et leur talisman

Repasser dans le jardin et passer devant la porte du cimetière pour se rendre dans la rue qui est complètement de l’autre côté. On arrive devant la maison de l’armurier et comme la porte ne se crochète pas, entrer par la fenêtre qui est ouverte, en utilisant une corde plantée sur la poutre au-dessus. Une fois dedans :

  • à l’étage :
    • dans la pièce du fond on trouve 3 flèches à eau dans l’évier et 1 clé de l’armurerie
    • dans la 1ère pièce, la porte s’ouvre avec cette clé et donne dans une chambre :
      • 1 bourse (1149)
      • 1 parchemin
      • 1 livre à lire
  • au rez-de-chaussée :la porte s’ouvre avec la même clé et donne dans le magasin :
    • 4 flèches de mousses
    • 4 flèches de feu
    • 6 flèches d’eau
    • 3 mines
    • un coffre qui contient 3 flèches de corde ce qui coche l’objectif n° 1

Ressortir en ouvrant la porte avec la même clé et revenir dans le cimetière pour aller dans la grande tombe du fond. Lancer une flèche de corde sur la poutre pour descendre

En partant sur la gauche, on arrive devant une rivière de lave que l’on peut traverser avec les ponts de chaque côté. Mais il est impossible d’entrer dans le temple à cause du rideau magique. Dans la petite caverne sur la gauche on trouve deux coffres qui contiennent 1 grenade éblouissante et 1 pain

En passant de l’autre côté, on trouve d’abord un conduit sur la droite qui donne dans une crypte. Prendre les 3 gobelets bleus (1194) et remonter dans le conduit principal pour continuer et arriver en haut de la grande salle du temple, derrière le rideau magique que l’on aperçoit en bas
Descendre avec l’échelle et continuer dans le couloir du bas pour arriver dans une pièce avec un bassin circulaire de lave. Aller au pied de l’escalier qui est dans la salle suivante, prendre les 2 crânes en or des gardiens et les jeter dans la lave ce qui ouvre 2 pans de mur de chaque côté dans la salle avec la lave

D’un côté l’escalier est cassé et dans le trou on trouve 2 rochers qu’il faut prendre et aller déposer sur les 2 socles de chaque côté de la tombe de Ramises, ce qui a pour effet d’ouvrir les 2 grilles. Aller dans la salle du fond et sauter en bas :

  • derrière les haunts de droite (en regardant le tombeau) un panneau s’ouvre et on récupère 1 bougie verte (1214), 1 petit vase noir (1234) et 1 grand vase noir (1254)
  • derrière les haunts de gauche un panneau s’ouvre et on trouve un levier qui ouvre une trappe dans la dalle étoilée. Planter une flèche de corde dans le bois avant d’aller vers le sarcophage et de récupérer le talisman de Ramises, ce qui coche l’objectif n° 3. Remonter en utilisant la flèche de corde.

Retourner à l’escalier où on a pris les rochers et sauter par-dessus le trou pour entrer dans la crypte de la famille Albumasar. Au fond il y a un escalier de chaque côté :

  • en commençant par la droite, et en haut de l’escalier :
    • en allant à gauche on trouve la crypte de la famille Servetus : il y a 3 gobelets mauves sur les tombes (1299)
    • en allant sur la droite, on trouve un plot central en haut duquel :
      • une porte est fermée
      • on trouve le tombeau d’Héorogar où on peut récupérer 1 petit vase bleu (1349) et 1 grand vase bleu (1449). Actionner le couvercle du sarcophage du fond pour prendre 1 clé d’Ailmar. Aller ouvrir la porte de fer du tombeau d’Ailmar avec la clé, puis monter les escaliers et lancer une flèche d’eau bénite sur le Talisman qui est dans la salle du fond. Il disparaît et un panneau dans le mur qui est en bas des escaliers s’ouvre mais cela fait aussi apparaître le fantôme d’Ailmar. Aller dans la pièce secrète et prendre le Talisman d’Ailmar sur le sarcophage au fond ce qui coche l’objectif n° 6

Ressortir et descendre l’escalier pour prendre maintenant celui de l’autre côté. En haut :

  • en allant à droite on trouve la crypte de la famille Raypoz où il y a 3 gobelets en or (1524)
  • en allant à gauche, on trouve la crypte de la famille Tugay où il y :
    • 2 gobelets bleus sur les sarcophages du bas (1554)
    • 1 gobelet bleu (1569) sur le sarcophage du haut
    • un bouton sur le mur qu’il faut actionner pour ouvrir un passage secret. Passer dans le tunnel pour arriver au-dessus de la crypte du départ

Commencer par aller sur la droite pour prendre 3 gobelets bleus (1614) puis aller devant la statue. Un trou s’ouvre et on se retrouve enfermé dans une tombe où il y a 2 gobelets bleus (1644). Enfin, attendre que la dalle se remette en place pour que la porte s’ouvre à nouveau (ce qui est plus ou moins long). Entrer dans le tombeau de Salamar et prendre :

  • 4 grands vases bleus (2044) ce qui devrait cocher l’objectif n° 7 (les sous) mais ne le fait pas
  • le Talisman de Salamar ce qui coche l’objectif n° 5

Pour sortir, déchirer la bannière de droite et suivre le tunnel. au bout déchirer la tapisserie suivante pour sauter dans le tombeau de la famille Mabus :

  • l’escalier ramène à la pièce avec le lac de lave circulaire
  • en haut de l’échelle de droite il y a un sarcophage qui s’ouvre et contient 1 collier (2244) ainsi qu’1 diadème (2369)
  • en haut des échelles des tombeaux centraux il y a un passage menant vers une poutre au-dessus d’une autre crypte (celle de la famille Rebroi)

Planter une corde dans la poutre et descendre dans la crypte pour prendre 2 petits vases verts (2469), 2 crânes en or (2769) et 2 vases en or (2969). Puis traverser sur la poutre en faisant attention car elle se casse au milieu, pour arriver dans le tombeau de Saldic

Actionner les leviers qui sont dans les deux tours pour ouvrir les grilles, puis passer sur le pont et monter l’escalier. Allumer la torche au-dessus du sarcophage ce qui fait se déployer un pont et on peut alors aller chercher le Talisman de Saldic ce qui coche l’objectif n° 4

Nota : l’objectif n° 7 (les sous) se coche en même temps

Revenir en arrière et en faisant encore attention à la poutre, et revenir vers l’entrée du temple où il est maintenant possible de passer car le fait d’avoir pris les 4 talismans a fait disparaître le rideau magique

Revenir au début de la mission pour avoir Mission accomplie

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